« Moi j’ai un ami blanc! »

Paru le

 

« Moi j’ai un ami blanc! » est un projet satirique coscénarisé par huit artistes de cultures diverses: atikamekw, anishnabe, haïtienne, tunisienne, congolaise, camerounaise et québécoise.

La satire pour faire réfléchir

L’histoire est racontée à travers cinq capsules vidéo d’environ 90 secondes. La satire, une manière de critiquer avec l’intention de provoquer, de porter à réfléchir et de faire rire, est présente ici dans l’optique où les rôles sont inversés.

En effet, l’objectif de ce projet est de renverser les codes et de plonger le groupe majoritaire blanc dans une situation où c’est à son tour d’être analysé et étiqueté.

Bien que les Blancs ne représentent qu’environ 15% de la population mondiale, ils jouissent néanmoins d’une influence économique, politique et culturelle sur le reste du monde qui est semblable à celle d’une majorité, d’où l’utilisation du terme « majorité blanche ». Au départ, il y avait ce constat applicable à toute société: le groupe majoritaire a le privilège de définir les « autres ». C’est lui qui colle des étiquettes et regroupe ces « autres » par catégorie homogène: les minorités ethniques, les gais, les Amérindiens, les pauvres, etc.

monamiblanc.org

Le processus de création était aussi un prétexte pour générer de l’échange interculturel. Des personnes d’origine différente ont été jumelées pour réfléchir aux stéréotypes présents dans la société et aux façons de les défaire. Un volet scolaire a notamment permis à des élèves d’une école multiculturelle de Montréal d’être jumelés à des élèves de l’école secondaire Soulanges située en milieu rural.

25 mesures contre le racisme au Québec

Dans le même ordre d’idées, le gouvernement du Québec annonçait le 14 décembre 2020 25 mesures pour lutter contre le racisme. Parmi elles, celle d’interdire les interpellations aléatoires par les policiers.

« Ces mesures contre le racisme envers les communautés ethnoculturelles et les Autochtones sont des actions concrètes, immédiates et mesurables plutôt que des vœux pieux et des déclarations d’intention. Le gouvernement Legault se donne deux ans pour les mettre en application. »

La Presse, 14 décembre 2020

Tu peux consulter cet article de La Presse pour avoir une meilleure idée de ces actions et en dégager une opinion. Est-ce assez selon toi pour démystifier les causes profondes du racisme et de la discrimination?

Ton défi

Deux quiz satiriques sont disponibles sur le site monamiblanc.org. Joue le jeu et essaie le questionnaire pour débutant « Tu penses être imperméable aux préjugés? » et celui pour avancé « Comment faire pour garder ton ami blanc? ». Rire et réflexion garantis!


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SONDAGE! Améliorons SCOOP! ensemble!

Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 


L'actualité résumée pour les jeunes.

+

Des idées d'activités pour l'enseignant(e)!

 
 

Chaque guide de la collection SCOOP! propose une situation de lecture comme mise en contexte, puis des idées variées pour la classe. L'approche permet d'arrimer compétences disciplinaires et compétence numérique, tout en éduquant aux médias!

Vous naviguez en mode invité!

Abonné? pour masquer les publicités et voir les guides pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

D'autres guides d'activités à découvrir