L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Minecraft Education Edition : une nouvelle version prévue cet été

Après avoir fait l’acquisition de Minecraft en 2014, Microsoft met aussi la main sur MinecraftEdu, l’édition éducative du célèbre jeu. Le géant de l’informatique confirme par ailleurs qu’il continuera à développer le côté éducatif du jeu en bonifiant cette édition.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Après avoir fait l’acquisition de Minecraft en 2014, Microsoft met aussi la main sur MinecraftEdu, l’édition éducative du célèbre jeu. Le géant de l’informatique confirme par ailleurs qu’il continuera à développer le côté éducatif du jeu en bonifiant cette édition.

Minecraft est un jeu de simulation dans lequel les joueurs sont appelés à construire un monde virtuel (paysage, bâtiment, infrastructures, etc.) à l’aide de différents blocs en forme de cubes.

Créée en 2011 par Teacher Gaming LLC, un groupe d’enseignants et de programmeurs, MinecraftEdu est une adaptation du jeu qui permet aux enseignants d’utiliser différentes fonctionnalités de Minecraft dans une perspective éducative. L’objectif des instigateurs était de bonifier les potentialités éducatives du logiciel. Des scénarios, des outils et des activités supplémentaires ont donc été conçus et ajoutés à la version traditionnelle. Ces ajouts et modifications permettent, aux yeux de plusieurs, d’enseigner différents concepts, et ce, dans ce nombreuses disciplines.

Actuellement, des enseignants utilisent Minecraft comme scénario pédagogique pour illustrer des notions reliées aux mathématiques, à l’architecture ou à la physique. D’autres l’utilisent pour initier les élèves au langage informatique et au codage, tandis que certains s’en servent pour effectuer des représentations de différentes périodes historiques.

En se portant acquéreur de MinecraftEdu, Microsoft prévoit continuer de miser sur le potentiel éducatif du logiciel en développant de nouvelles fonctionnalités. La compagnie prévoit également en changer le nom pour Minecraft: Education Edition. Le lancement devrait se faire à l’été prochain.

Dans un communiqué, Microsoft affirme que MinecraftEdu est actuellement utilisé dans 7000 classes réparties dans 40 pays. La nouvelle version devrait faire grimper ces nombres. Selon le New York Times, la nouvelle version éducative sera plus accessible, car elle ne nécessitera plus d’être installée sur un serveur séparé pour utiliser la fonction multijoueur. Cela facilitera la collaboration entre les utilisateurs et permettra aux élèves de travailler sur des projets communs plus aisément.

Les personnes intéressées par l’édition éducative de Minecraft sont invitées à consulter le nouveau site. Des scénarios pédagogiques et des ressources y sont disponibles.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Microsoft

Voici quelques nouveautés récentes repérées dans les outils de Microsoft.

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >