Après avoir fait l’acquisition de Minecraft en 2014, Microsoft met aussi la main sur MinecraftEdu, l’édition éducative du célèbre jeu. Le géant de l’informatique confirme par ailleurs qu’il continuera à développer le côté éducatif du jeu en bonifiant cette édition.
Minecraft est un jeu de simulation dans lequel les joueurs sont appelés à construire un monde virtuel (paysage, bâtiment, infrastructures, etc.) à l’aide de différents blocs en forme de cubes.
Créée en 2011 par Teacher Gaming LLC, un groupe d’enseignants et de programmeurs, MinecraftEdu est une adaptation du jeu qui permet aux enseignants d’utiliser différentes fonctionnalités de Minecraft dans une perspective éducative. L’objectif des instigateurs était de bonifier les potentialités éducatives du logiciel. Des scénarios, des outils et des activités supplémentaires ont donc été conçus et ajoutés à la version traditionnelle. Ces ajouts et modifications permettent, aux yeux de plusieurs, d’enseigner différents concepts, et ce, dans ce nombreuses disciplines.
Actuellement, des enseignants utilisent Minecraft comme scénario pédagogique pour illustrer des notions reliées aux mathématiques, à l’architecture ou à la physique. D’autres l’utilisent pour initier les élèves au langage informatique et au codage, tandis que certains s’en servent pour effectuer des représentations de différentes périodes historiques.
En se portant acquéreur de MinecraftEdu, Microsoft prévoit continuer de miser sur le potentiel éducatif du logiciel en développant de nouvelles fonctionnalités. La compagnie prévoit également en changer le nom pour Minecraft: Education Edition. Le lancement devrait se faire à l’été prochain.
Dans un communiqué, Microsoft affirme que MinecraftEdu est actuellement utilisé dans 7000 classes réparties dans 40 pays. La nouvelle version devrait faire grimper ces nombres. Selon le New York Times, la nouvelle version éducative sera plus accessible, car elle ne nécessitera plus d’être installée sur un serveur séparé pour utiliser la fonction multijoueur. Cela facilitera la collaboration entre les utilisateurs et permettra aux élèves de travailler sur des projets communs plus aisément.
Les personnes intéressées par l’édition éducative de Minecraft sont invitées à consulter le nouveau site. Des scénarios pédagogiques et des ressources y sont disponibles.