ANNONCE
ANNONCE

Mes trois souhaits numériques pour la prochaine année scolaire

Notre collaborateur belge préféré nous fait part de ses trois souhaits pour les enseignants et l'éducation une fois la pandémie terminée.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Malgré l’année scolaire difficile, je préfère envisager la pandémie comme une occasion (certes forcée) d’évoluer positivement dans nos pratiques et d’acquérir de nouvelles compétences pédagogiques pour le futur. 

Bien qu’il soit prématuré d’envisager la fin du distanciel, voici mes souhaits numériques pour une nouvelle année pédagogique réussie. Il sont évidemment non exhaustifs, nous voulons tous par exemple que la lutte contre la fracture numérique continue à être un point important en 2021. 

1. Remédiation, différenciation et dépassement

Chers collègues, mon premier souhait serait que les enseignants qui repasseront (le plus vite possible j’espère) en présentiel n’abandonnent pas totalement les plateformes numériques. L’urgence du passage à distance aura permis à de nombreux enseignants de s’ouvrir à un monde de possibilités.

Je suis d’accord sur le fait qu’il n’y a rien de mieux qu’un cours en présentiel. Cependant, l’usage de ces nouveaux outils et plateformes sera très utile dans diverses situations, notamment pour assurer une aide individualisée à l’élève. Certains conseils et astuces d’enseignants permettront, par la même occasion, de limiter le décrochage à distance.

L’usage du numérique permet de nombreuses alternatives intéressantes lorsqu’il est impossible pour l’enseignant d’assurer une aide personnalisée en classe. Dans la même optique, un élève ayant envie d’aller plus loin pourrait également trouver des nouvelles possibilités pour se dépasser dans les apprentissages. 

Voici des éléments que je considère important de conserver.

  • Des exercices en ligne ciblant des difficultés et besoins spécifiques.
  • Des vidéos adaptées pour préparer l’évaluation.
  • Des tâches de dépassement pour les élèves les plus rapides.
  • Un espace de collaboration en ligne pour faciliter la mise en contact sécurisée des élèves.
  • La facilitation de la communication parents-enseignants.

2. Sortir du frigo certaines applications et méthodologies 

Mon second souhait, serait que nous profitions à nouveau de certaines applications et méthodologies, dont l’utilisation avec le distanciel était rendu compliquée, voire impossible.

De nombreuses idées et envies ont dû malheureusement être revues et adaptées à la situation du distanciel. Grande perdante de cette situation entre autres : la réalité virtuelle, le contexte étant peu favorable à une utilisation avec les élèves à cause des conditions sanitaires à suivre.

De la même manière, certaines applications de réalité augmentée telles que Minecraft Earth furent moins utilisées. D’ailleurs, cette dernière va malheureusement devoir mettre la clé sous la porte selon les dernières nouvelles. Elle pouvait pourtant être détournée merveilleusement dans un but pédagogique, tel que mon collègue Gaël Gilson l’avait fait avec Pokémon Go dans son cours de français

Revenir au présentiel nous permettra d’envisager de nouveau ces pratiques innovantes, qui apportaient selon moi une réelle valeur ajoutée dans l’apprentissage des élèves. 

3. Se laisser le temps de découvrir

Chers collègues, je nous souhaite enfin de reprendre le temps de découvrir et d’expérimenter des applications et dispositifs innovants par envie avec les élèves, et non par nécessité d’urgence.

La motivation en contexte scolaire s’applique aussi pour l’enseignant vis-à-vis ses propres pratiques. L’expérimentation du numérique a laissé la place à la nécessité d’utiliser les plateformes à distance. Bien que l’enseignement à distance est une expérimentation en soi, nombreux sont les enseignants à désirer « autre chose ». Je nous souhaite donc à tous, d’avoir le temps de (re)découvrir certains aspects de notre pédagogie.

« Se laisser le temps » est d’ailleurs un aspect important des CréaCamps de l’École branchée, des places sont toujours disponibles pour le 19 février et le 8 mars prochain.

Et vous, quels seraient vos différents souhaits pédagogiques et numériques? Dans tous les cas, je vous souhaite à tous, depuis la Belgique, une excellente année 2021. Prenez bien soin de vous et de vos proches. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!