ADVERTISEMENT

Digital culture and learning among young people

A recent study entitled “Culture and digital inequalities. The question of uses among young people in vulnerable situations in Quebec ”focuses on the gendered divide of digital culture among young people. We can bring out some relevant data related to education.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

in collaboration with Maxime Pelchat

A recent study entitled “Culture and digital inequalities. The question of uses among young people in vulnerable situations in Quebec ”focuses on the gendered divide of digital culture among young people. We can bring out some relevant data related to education. 

On June 9, the Interprofessional and Interregional Concertation Table in Digital Literacy presented the study of Amina Yagoubi, doctor in sociology and researcher at the Canada Research Chair on Digital Equity in Education at the University of Quebec at Montreal (UQAM). " Culture and digital inequalities. The question of uses among young people in vulnerable situations in Quebec»Focuses mainly on the gender divide of digital culture among young people, but we can bring out some relevant data in connection with education.  

Links with the Digital Competence Reference Framework

The twelve dimensions of Reference framework for digital competence can be superimposed on the sociologist's study. In the section Digital practices and know-how of the study, we find the main activities of young people carried out via the Internet, such as networking, sharing, information or entertainment. 

If we exclude activities related to entertainment (playing online games, for example), several of them can be linked to a dimension of the Terms of Reference: 

  • Creating Content: Producing Content Using Digital (D7)
  • Looking for a job: Adopting a perspective of personal and professional development with digital technology in a position of empowerment (D9)
  • Search for information: Develop and mobilize your information culture (D4)
  • Share working and study documents: Develop and mobilize technological skills (D2) and Exploit the potential of digital technology for learning (D3)
  • Develop your friendly, professional network: Communicate using digital technology (D6)

We can notice that the other half of the dimensions find more echo in a school context with support. Although digital technology is part of the reality of young people on a daily basis, school remains an ideal opportunity, in our opinion, to develop dimensions such as:

  • Act as an ethical citizen in the digital age (D1)
  • Solve a variety of digital problems (D10)
  • Develop critical thinking about digital technology (D11)

Young people's interest in video creation

The study presents a portrait of the training desired by young people. At the top of the list, it is video creation that has the most appeal, a common interest among both girls and boys.

“Young men are more interested than young women in developing their technical and digital skills and more of them have participated in specialized training (eg coding, programming, digital creation, software, etc.). While training preferences are substantially gendered (eg men will choose programming while women will choose image / retouch workshops), training in video creation remains a common learning wish. "

Environments and actors of digital learning

Finally, according to Digital cultures and inequalities :

  • about 30 % of respondents learn to use the Internet and technologies through at least one of their parent or educator;
  • nearly 25 % of respondents learn to use the Internet from a teacher;
  • that about 20 % of respondents learn to use the Internet from a family member;
  • young people also learn to use the Internet thanks to their work colleagues or their friends.

It is also mentioned that family income and parents' educational level influence digital learning, especially when parents have training in a technological field. The issue of co-education is also an issue dealt with in the special edition of the École branchée magazine for parents, entitled "Co-educate in the digital age", available in digital format for free.

What about school in all of this?

Beyond this study, it has been almost 2 years since the Quebec government launched the Digital action plan in education and higher education (PAN). How is it going in schools so far? With the pandemic situation and distance education, we can certainly say that the school has had to adapt at "big V" speed. During the Table de concertation mentioned above, Christian Landry, deputy director of Polyvalente Le Carrefour, in Val d'Or, also spoke of the “challenge of keeping everyone connected. The equipment allows of course to keep in contact with the pupils, but the main challenge is to try to safeguard the human relationship established since the beginning of the school year ”.

Resource reminder for teachers

Among PAN partners, we find resources and training for teachers to support their students in the development of their digital skills, including those of the cadre21.org and of campus.recit.qc.ca. We can also monitor the new programming of CréaCamps

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
A graduate of a bachelor's degree in public communication, a “marketer” for more than 15 years, Maryline has been working to promote École branchée's activities and to publicize the organization's mandate since 2018. She is a devoted mother, an assumed epicurean. and IPA lover who, in her spare time, enjoys blog.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Culture et apprentissage du numérique chez les jeunes

Une récente étude intitulée « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » s’intéresse au clivage genré de la culture numérique chez les jeunes. On peut en ressortir quelques données pertinentes en lien avec l’éducation.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Adapter l’enseignement à distance au niveau d’études

Quelles sont les différences entre l'enseignement du primaire, du secondaire ou du post-secondaire lorsque les élèves ne sont pas en classe? Voici un résumé des éléments à adapter, selon Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ.

À distance ou en classe, oui mais?

Enseigner à distance demande plusieurs ajustements au niveau pédagogique par rapport à ce qui se vit habituellement en classe. À ce sujet, voici un compte-rendu des propos de Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur les différences à considérer.

Résultats de notre sondage de la rentrée sur les préoccupations des enseignants

À la rentrée, nous avons mené un grand sondage parmi nos lecteurs pour connaître leurs plus grands défis, particulièrement en lien avec le numérique. Notre rédactrice en chef dresse un bilan des réponses obtenues.

Culture et apprentissage du numérique chez les jeunes

Une récente étude intitulée « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » s’intéresse au clivage genré de la culture numérique chez les jeunes. On peut en ressortir quelques données pertinentes en lien avec l’éducation.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Qu’est-ce qu’un média d’information?

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d’une collaboration entre l’Agence Science-Presse et l’École branchée, nous répondons aujourd'hui à la question qu'est-ce qu'un média d'information et nous faisons également un clin d'oeil à la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) qui a lieu du 24 au 31 octobre 2020.

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine!

Des classes branchées en Saskatchewan pour améliorer l’offre de cours à options

En Saskatchewan, le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a opté pour des classes branchées afin d'offrir plus de choix aux élèves des petites écoles secondaires francophones dispersées sur l’ensemble de son territoire.

Pear Deck pour ajouter de l’interactivité à vos présentations

Pear Deck rend vos diapos de présentation (Google Slides, PowerPoint ou en ligne) interactives pour que les élèves puissent participer plus activement à partir de leur propre appareil, en plus d'offrir un tableau de bord très utile à l'enseignant.

en collaboration avec Maxime Pelchat

Une récente étude intitulée « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » s’intéresse au clivage genré de la culture numérique chez les jeunes. On peut en ressortir quelques données pertinentes en lien avec l’éducation. 

Le 9 juin dernier, la Table de concertation interprofessionnelle et interrégionale en littératie numérique présentait l’étude d’Amina Yagoubi, docteure en sociologie et chercheure à la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » s’attarde principalement au clivage genré de la culture numérique chez les jeunes, mais on peut en ressortir quelques données pertinentes en lien avec l’éducation.  

Des liens avec le Cadre de référence de la compétence numérique

Les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique peuvent être superposées à l’étude le la sociologue. Dans la section Pratiques et savoir-faire numériques de l’étude, on retrouve les principales activités des jeunes réalisées via Internet, telles que réseauter, partager, s’informer ou se divertir. 

Si on exclut les activités relevant du divertissement (jouer à des jeux en ligne, par exemple), plusieurs d’entre elles peuvent être liées à une dimension du Cadre de référence : 

  • Créer du contenu : Produire du contenu à l’aide du numérique (D7)
  • Rechercher un emploi : Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation (D9)
  • Rechercher de l’information : Développer et mobiliser sa culture informationnelle (D4)
  • Partager des documents de travail, d’études : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques (D2) et Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (D3)
  • Développer son réseau amical, professionnel : Communiquer à l’aide du numérique (D6)

On peut remarquer que l’autre moitié des dimensions trouve davantage écho dans un contexte scolaire avec accompagnement. Bien que le numérique fasse partie de la réalité des jeunes au quotidien, l’école demeure une occasion tout indiquée, selon nous, pour développer les dimensions comme :

  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (D1)
  • Résoudre une variété de problèmes avec le numérique (D10)
  • Développer sa pensée critique envers le numérique (D11)

Intérêt des jeunes pour la création vidéo

L’étude présente un portrait des formations souhaitées par les jeunes. En tête de liste, c’est la création vidéo qui présente le plus d’attrait, un intérêt commun autant chez les filles que les garçons.

« Les jeunes hommes sont plus intéressés que les jeunes femmes à développer leurs compétences techniques et numériques et ils sont plus nombreux à avoir participé à des formations spécialisées (ex. codage, programmation, création numérique, logiciels, etc.). Alors qu’on enregistre des préférences en formation sensiblement genrées (ex. les hommes choisiront la programmation alors que les femmes choisiront des ateliers d’image/retouche), une formation en création de vidéo reste un souhait commun d’apprentissage. »

Milieux et acteurs de l’apprentissage numérique

Finalement, selon Cultures et inégalités numériques :

  • environ 30 % des répondants apprennent à utiliser Internet et les technologies grâce à au moins un de leur parent ou éducateur;
  • près de 25 % des répondants apprennent à utiliser Internet grâce à un professeur;
  • qu’environ 20 % des répondants apprennent à utiliser Internet grâce à un membre de la famille;
  • les jeunes apprennent également à utiliser Internet grâce à leurs collègues de travail ou leurs ami(e)s.

On mentionne également que le revenu familial et le niveau scolaire des parents influencent l’apprentissage du numérique, surtout lorsque les parents possèdent une formation dans un domaine technologique. La question de la coéducation est d’ailleurs un enjeu traité dans l’édition spéciale du magazine École branchée pour les parents, intitulé « Coéduquer à l’ère du numérique », disponible en format numérique gratuitement.

Et l’école dans tout cela?

Au-delà de cette étude, cela fait bientôt 2 ans que le gouvernement du Québec a lancé le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN). Comment cela se passe-t-il dans les écoles jusqu’à maintenant? Avec la situation de pandémie et l’enseignement à distance, on peut certainement dire que l’école a dû s’adapter à la vitesse « grand V ». Lors de la Table de concertation citée plus haut, Christian Landry, directeur adjoint de la Polyvalente Le Carrefour, à Val d’Or, a d’ailleurs parlé du « défi de garder tout le monde connecté. L’équipement permet bien sûr de garder contact avec les élèves, mais le principal défi est d’essayer de sauvegarder la relation humaine instaurée depuis le début de l’année scolaire ».

Rappel de ressources pour les enseignants

On retrouve chez les partenaires du PAN des ressources et des formations pour les enseignants afin d’accompagner leurs élèves dans le développement de leurs compétences numériques, dont celles du cadre21.org et de campus.recit.qc.ca. On pourra aussi surveiller la nouvelle programmation des CréaCamps

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!