ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Culture et apprentissage du numérique chez les jeunes

Une récente étude intitulée « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » s’intéresse au clivage genré de la culture numérique chez les jeunes. On peut en ressortir quelques données pertinentes en lien avec l’éducation.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

en collaboration avec Maxime Pelchat

Une récente étude intitulée « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » s’intéresse au clivage genré de la culture numérique chez les jeunes. On peut en ressortir quelques données pertinentes en lien avec l’éducation. 

Le 9 juin dernier, la Table de concertation interprofessionnelle et interrégionale en littératie numérique présentait l’étude d’Amina Yagoubi, docteure en sociologie et chercheure à la Chaire de recherche du Canada sur l’équité numérique en éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » s’attarde principalement au clivage genré de la culture numérique chez les jeunes, mais on peut en ressortir quelques données pertinentes en lien avec l’éducation.  

Des liens avec le Cadre de référence de la compétence numérique

Les douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique peuvent être superposées à l’étude le la sociologue. Dans la section Pratiques et savoir-faire numériques de l’étude, on retrouve les principales activités des jeunes réalisées via Internet, telles que réseauter, partager, s’informer ou se divertir. 

Si on exclut les activités relevant du divertissement (jouer à des jeux en ligne, par exemple), plusieurs d’entre elles peuvent être liées à une dimension du Cadre de référence : 

  • Créer du contenu : Produire du contenu à l’aide du numérique (D7)
  • Rechercher un emploi : Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation (D9)
  • Rechercher de l’information : Développer et mobiliser sa culture informationnelle (D4)
  • Partager des documents de travail, d’études : Développer et mobiliser ses habiletés technologiques (D2) et Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage (D3)
  • Développer son réseau amical, professionnel : Communiquer à l’aide du numérique (D6)

On peut remarquer que l’autre moitié des dimensions trouve davantage écho dans un contexte scolaire avec accompagnement. Bien que le numérique fasse partie de la réalité des jeunes au quotidien, l’école demeure une occasion tout indiquée, selon nous, pour développer les dimensions comme :

  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (D1)
  • Résoudre une variété de problèmes avec le numérique (D10)
  • Développer sa pensée critique envers le numérique (D11)

Intérêt des jeunes pour la création vidéo

L’étude présente un portrait des formations souhaitées par les jeunes. En tête de liste, c’est la création vidéo qui présente le plus d’attrait, un intérêt commun autant chez les filles que les garçons.

« Les jeunes hommes sont plus intéressés que les jeunes femmes à développer leurs compétences techniques et numériques et ils sont plus nombreux à avoir participé à des formations spécialisées (ex. codage, programmation, création numérique, logiciels, etc.). Alors qu’on enregistre des préférences en formation sensiblement genrées (ex. les hommes choisiront la programmation alors que les femmes choisiront des ateliers d’image/retouche), une formation en création de vidéo reste un souhait commun d’apprentissage. »

Milieux et acteurs de l’apprentissage numérique

Finalement, selon Cultures et inégalités numériques :

  • environ 30 % des répondants apprennent à utiliser Internet et les technologies grâce à au moins un de leur parent ou éducateur;
  • près de 25 % des répondants apprennent à utiliser Internet grâce à un professeur;
  • qu’environ 20 % des répondants apprennent à utiliser Internet grâce à un membre de la famille;
  • les jeunes apprennent également à utiliser Internet grâce à leurs collègues de travail ou leurs ami(e)s.

On mentionne également que le revenu familial et le niveau scolaire des parents influencent l’apprentissage du numérique, surtout lorsque les parents possèdent une formation dans un domaine technologique. La question de la coéducation est d’ailleurs un enjeu traité dans l’édition spéciale du magazine École branchée pour les parents, intitulé « Coéduquer à l’ère du numérique », disponible en format numérique gratuitement.

Et l’école dans tout cela?

Au-delà de cette étude, cela fait bientôt 2 ans que le gouvernement du Québec a lancé le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN). Comment cela se passe-t-il dans les écoles jusqu’à maintenant? Avec la situation de pandémie et l’enseignement à distance, on peut certainement dire que l’école a dû s’adapter à la vitesse « grand V ». Lors de la Table de concertation citée plus haut, Christian Landry, directeur adjoint de la Polyvalente Le Carrefour, à Val d’Or, a d’ailleurs parlé du « défi de garder tout le monde connecté. L’équipement permet bien sûr de garder contact avec les élèves, mais le principal défi est d’essayer de sauvegarder la relation humaine instaurée depuis le début de l’année scolaire ».

Rappel de ressources pour les enseignants

On retrouve chez les partenaires du PAN des ressources et des formations pour les enseignants afin d’accompagner leurs élèves dans le développement de leurs compétences numériques, dont celles du cadre21.org et de campus.recit.qc.ca. On pourra aussi surveiller la nouvelle programmation des CréaCamps

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo