ADVERTISEMENT

(WHO) Covid-19: To what extent are children affected and transmit the virus?

"Out of all the cases reported by countries, children and adolescents under the age of 18 represent only about 8 % of cases in 2020, while they constitute nearly 30 % of the global population," notes WHO in its latest epidemiological bulletin.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

NEW YORK, Jan. 20, 2021 / PRN Africa / - “Of all the cases reported by countries, children and adolescents under the age of 18 only represent around 8 % of cases in 2020, whereas they constitute nearly 30 % of the world population ”, notes the UN agency in its latest epidemiological bulletin.

According to the WHO, studies suggest that children under 10 are less susceptible and less infectious than older ones. "Mild infections may have been underreported," said the WHO, however, adding that "children and adolescents are more likely to have a mild or asymptomatic infection."

Under these conditions, they are much less likely than adults to be hospitalized or have a fatal outcome. Only 0.2% of deaths have been reported in people under the age of 20.

No links between the reopening of schools and peaks of the virus

However, the role of children in the pandemic is becoming clearer. On this subject, the WHO recalls a study carried out in Norway from August to November 2020. It revealed "a very low transmission from child to child and from child to adult in primary schools (children aged 5 to 13). years) with infection prevention and control measures in place ”.

Viral load studies suggest that children with symptoms carry as many viruses in their nose, mouth and throat as adults, but for shorter periods with a spike in respiratory viral load soon after. onset of symptoms, followed by rapid decline.

In contrast, adolescents aged 16 to 18 transmit the virus as often as adults and more easily than younger children. According to the WHO, more outbreaks have been reported in secondary schools than in primary schools.

If a distinction is made between children under 12 and older children, in whom the virus circulates a lot, the WHO report does not tend to show any "explosion of contagion at school". Indeed, several studies have shown that the reopening of schools was not associated with "a significant increase in community transmission or spikes".

Apart from a rare case in Israel, schools are not "places of super propagation"

However, the WHO estimates that the return to school of many children in mid-August, after periods of low community transmission in many countries, appears to have contributed to the increases seen in October.

At the same time, a UK government report found that when schools reopened in England and Wales during the summer, infection rates among pupils did not increase relative to the population rate. existing.

A study in South Korea also showed that there was no increase in Covid-19 cases in the two months after resuming classes in May. According to the WHO, in most cases in children, “the infection was acquired from family members, not at school”.

More broadly, the UN agency notes that “schools have not been identified as places of super propagation, except in a few examples where mitigation measures have not been well applied”. This is the case in a high school in Israel where an epidemic occurred last May. The explanation given by the Israeli health authorities is that "adolescents were sitting in air-conditioned rooms with more than 30 classmates and without wearing masks." Eventually, more than 150 students and 25 staff were infected.

Community transmission is reflected in the school environment

The WHO has therefore concluded that there is "little evidence to suggest that school personnel are more at risk of infection while in school than the general adult population".

In fact, national surveillance data in the UK has shown that school staff are less at risk of infection in schools than the general adult population. Another study, involving 57,000 caregivers in nurseries in the United States, also showed that there was no increased risk of infection for caregivers.

Generally speaking, community transmission is reflected in the school environment. So when community transmission is low and appropriate mitigation measures are applied, children and schools are unlikely to be primarily responsible for the transmission of Covid-19. Conversely, when community transmission is widespread or when the number of new cases increases, as we have seen in particular in the last three months.

For the UN agency, the evidence of school closures to reduce community transmission is “mixed”. Now the arrival of new, more transmissible variants of SARS-CoV-2 requires "further analysis" by age to measure whether and how the new variants impact children differently. "If it turns out that children are more affected, social public health measures may need to be adapted," notes the WHO.

Stricter control measures in secondary and high schools

In the meantime, schools should adopt an epidemic prevention and management policy, including control measures to protect staff and people at high risk. This includes the need for adequate ventilation, hygienic practices, the use of masks (persons 12 years of age and over must wear a mask).

Stricter infection control measures may be needed for high schools and high schools. According to the WHO, teachers and school staff must remain vigilant to avoid exposure outside of school, where they are more likely to be infected.

In all cases, the decision to close, partially close or reopen schools should be guided by a risk-based approach. And closure should be implemented as a "last resort, be temporary and only occur locally in areas where transmission is intense." "The period during which schools are physically closed must be used to put in place measures to prevent and respond to transmission when schools reopen," insists the UN agency.

To better understand the contagiousness of children, research is underway on the factors that can put children and adolescents at risk, on the long-term effects on the health of those who have been infected and, most importantly, on the impact of new variants of SARS-CoV-2.

SOURCE UN News Center

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

(OMS) Covid-19 : dans quelle mesure les enfants sont touchés et transmettent le virus?

« Sur l'ensemble des cas signalés par les pays, les enfants et les adolescents de moins de 18 ans ne représentent qu'environ 8 % des cas en 2020, alors qu'ils constituent près de 30 % de la population mondiale », relève l'OMS dans son dernier bulletin épidémiologique.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

NEW YORK, 20 janvier 2021 / PRN Africa / — « Sur l’ensemble des cas signalés par les pays, les enfants et les adolescents de moins de 18 ans ne représentent qu’environ 8 % des cas en 2020, alors qu’ils constituent près de 30 % de la population mondiale », relève l’agence onusienne dans son dernier bulletin épidémiologique.

Selon l’OMS, des études suggèrent que les enfants de moins de 10 ans sont moins sensibles et moins infectieux que les plus âgés. « Les infections légères ont peut-être été sous-déclarées », précise toutefois l’OMS, ajoutant que « les enfants et les adolescents sont plus susceptibles de présenter une infection légère ou asymptomatique ».

Dans ces conditions, ils sont beaucoup moins susceptibles que les adultes d’être hospitalisés ou d’avoir une issue fatale. Seulement 0,2% des décès ont été signalés chez les personnes de moins de 20 ans.

Pas de liens entre la réouverture des écoles et les pics du virus

Pour autant, le rôle des enfants dans la pandémie se précise. A ce sujet, l’OMS rappelle une étude réalisée en Norvège d’août à novembre 2020. Elle a révélé « une très faible transmission d’enfant à enfant et d’enfant à adulte dans les écoles primaires (enfants âgés de 5 à 13 ans) ayant mis en place des mesures de prévention et de contrôle de l’infection ».

Les études sur la charge virale suggèrent que les enfants présentant des symptômes sont porteurs d’autant de virus dans le nez, la bouche et la gorge que les adultes, mais pendant des périodes plus courtes avec un pic de charge virale respiratoire tôt après l’apparition des symptômes, suivi d’un déclin rapide.

En revanche, les adolescents âgés de 16 à 18 ans, transmettent le virus aussi souvent que les adultes et plus facilement que les enfants plus jeunes. Selon l’OMS, davantage de foyers ont été signalés dans les écoles secondaires que dans les écoles primaires.

Si une distinction est faite entre les enfants de moins de 12 ans et les plus âgés, chez qui le virus circule beaucoup, le rapport de l’OMS ne tend pas à montrer une quelconque « explosion de la contagion à l’école ». En effet, plusieurs études ont montré que la réouverture des écoles n’a pas été associée à « une hausse significative de la transmission communautaire ou à des pics ».

Hormis un cas rare en Israël, les écoles ne sont pas « des lieux de super propagation »

Toutefois, l’OMS estime que le retour à l’école de nombreux enfants à la mi-août, après des périodes de faible transmission communautaire dans de nombreux pays, semble avoir contribué aux hausses observées en octobre.

Dans le même temps, un rapport du gouvernement britannique a révélé que lorsque les écoles ont rouvert en Angleterre et au Pays de Galles pendant l’été, les taux d’infection parmi les élèves n’ont pas augmenté par rapport au taux de la population existante.

Une étude menée en Corée du Sud a montré aussi qu’il n’y avait pas eu d’augmentation des cas de Covid-19 dans les deux mois ayant suivi la reprise des cours en mai. Selon l’OMS, dans la plupart des cas chez les enfants, « l’infection avait été acquise auprès de membres de la famille, et non à l’école ».

Plus largement, l’agence onusienne note que « les écoles n’ont pas été identifiées comme des lieux de super propagation, sauf dans quelques exemples où les mesures d’atténuation n’ont pas été bien appliquées ». C’est le cas dans un lycée en Israël où une épidémie s’est produite en mai dernier. L’explication donnée par les autorités sanitaires israéliennes est que « des adolescents étaient assis dans des salles climatisées avec plus de 30 camarades de classe et sans porter de masque ». Finalement, plus de 150 élèves et 25 membres du personnel ont été infectés.

La transmission communautaire se reflète dans le milieu scolaire

L’OMS est donc arrivée à la conclusion qu’il existe « peu de preuves suggérant que le personnel scolaire est plus exposé au risque d’infection lorsqu’il est à l’école que la population adulte en général ».

En fait, les données de surveillance nationale au Royaume-Uni ont montré que le personnel scolaire est moins exposé au risque d’infection en milieu scolaire que la population adulte en général. Une autre étude, portant sur 57.000 personnes s’occupant d’enfants dans des crèches aux États-Unis, a également montré qu’il n’y avait pas de risque accru d’infection pour les personnes s’occupant d’enfants.

D’une manière générale, la transmission communautaire se reflète dans le milieu scolaire. Ainsi lorsque la transmission communautaire est faible et que des mesures d’atténuation appropriées sont appliquées, il est peu probable que les enfants et les écoles soient les principaux responsables de la transmission de Covid-19. À l’inverse, lorsque la transmission communautaire est répandue ou lorsque le nombre de nouveaux cas augmente, comme nous l’avons vu en particulier au cours des trois derniers mois.

Pour l’agence onusienne, les preuves de la fermeture des écoles pour réduire la transmission communautaire sont « mitigées ». Maintenant l’arrivée de nouvelles variantes plus transmissibles du SRAS-CoV-2 nécessite « une analyse supplémentaire » par âge afin de mesurer si et comment les nouvelles variantes ont un impact différent sur les enfants. « S’il s’avère que les enfants sont plus touchés, les mesures sociales de santé publique devront peut-être être adaptées », fait remarquer l’OMS.

Des mesures de contrôle plus strictes dans les écoles secondaires et lycées

En attendant, les écoles devraient adopter une politique prévention et de gestion des épidémies, y compris des mesures de contrôle pour protéger le personnel et les personnes à haut risque. Cela inclut la nécessité d’une ventilation adéquate, des pratiques d’hygiène, l’utilisation de masques (les personnes âgées de 12 ans et plus doivent porter un masque).

Des mesures de contrôle des infections plus strictes pourraient être nécessaires en ce qui concerne les écoles secondaires et lycées. Selon l’OMS, les enseignants et le personnel des écoles doivent rester vigilants pour éviter toute exposition en dehors de l’école, où ils sont plus susceptibles d’être infectés.

Dans tous les cas, la décision de fermeture, de fermeture partielle ou de réouverture d’écoles doivent être guidées par une approche fondée sur les risques. Et la fermeture doit être mise en œuvre en « dernier recours, être temporaire et n’intervenir qu’au niveau local dans les zones où la transmission est intense ». « La période pendant laquelle les écoles sont physiquement fermées doit être mise à profit pour mettre en place des mesures de prévention et de réaction à la transmission lors de la réouverture des écoles », insiste l’agence onusienne.

Pour mieux comprendre, la contagiosité des enfants, des recherches sont en cours sur les facteurs qui peuvent mettre les enfants et les adolescents en danger, sur les effets à long terme sur la santé de ceux qui ont été infectés et, surtout, sur l’impact des nouvelles variantes du SRAS-CoV-2.

SOURCE Centre d’actualités de l’ONU

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!