ANNONCE
ANNONCE

Meilleurs en mathématiques, moins bons en sciences et en lecture

Les élèves québécois de deuxième secondaire sont les meilleurs au pays en mathématiques, selon le rapport du Programme pancanadien d’évaluation 2010 dont les résultats ont été dévoilés hier.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les élèves québécois de deuxième secondaire sont les meilleurs au pays en mathématiques, selon le rapport du Programme pancanadien d’évaluation 2010 dont les résultats ont été dévoilés hier.

On remarque que les filles, bien qu’ayant obtenu des résultats supérieurs à la moyenne nationale (513 contre 500) ont de moins bons résultats que leurs collègues masculins (523) en mathématiques.

La performance des jeunes québécois en sciences et en lecture est toutefois moins reluisante.

Lecture

En lecture, les jeunes Québécois arrivent en 7e place avec un score de 481 (la moyenne canadienne est de 500), à égalité avec ceux de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec un score de 498, les filles devancent les garçons (471) dans cette matière. L’Ontario trône au sommet de la liste.

Pour le Québec, il s’agit d’une diminution importante. En 2007, la province était la championne en lecture avec un score de 538!

Dans l’ensemble du pays, « les données de 2010 (en lecture) suggèrent que le rendement global a quelque peu décliné par rapport à 2007, en particulier dans les systèmes scolaires francophones ».

Sciences

Avec un score de 486 (la moyenne canadienne est établie à 500), les élèves québécois se retrouvent au 9e rang au pays en sciences, à égalité avec le Manitoba. Les filles ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons, soit 494 contre 483. La première place revient à ceux de l’Alberta.

Par ailleurs, on remarque que dans la plupart des provinces et territoires, les élèves fréquentant un « système scolaire de langue minoritaire ont obtenu des résultats en mathématiques supérieurs » aux autres. Le contraire a été constaté en lecture alors qu’on ne constate aucune différence importante en sciences.

Près de 32 000 élèves de 1600 écoles de partout au pays ont participé à l’évaluation. Ce programme a été créé par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada.

À lire aussi :

Apprentissage: le Canada en régression

Compréhension de l’écrit : les jeunes Canadiens parmi les meilleurs

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!