Les manuels numériques gagnent en popularité

Les manuels numériques ont de plus en plus la cote auprès des enseignants français, mais 91 % d’entre eux ne souhaitent pas la disparition du manuel papier, selon une enquête réalisée l’été dernier par TNS-SOFRES et rendue publique la semaine dernière. Les deux tiers des utilisateurs de manuels numériques croient que les deux produits coexisteront avec plus de différences et de complémentarité d’ici 3 à 5 ans.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un portable par élève à la CS Eastern Township : une expérience prometteuse

Il y a dix ans, la Commission scolaire Eastern Township faisait le pari audacieux d’équiper tous ses élèves d’ordinateurs portables afin d’augmenter leur performance. L’organisation avait l’un des pires taux de décrochage au Québec. Depuis, il a chuté de 42 % à 22 % alors qu’il grimpait dans le reste de la province.

Le Collège François-de-Laval initiera ses élèves aux affaires

Conférences à saveur économique, camps d’été à l’École d’entrepreneurship de Beauce, Club de la relève entrepreneuriale, le Collège François-de-Laval a décidé d’initier ses élèves au monde des affaires.

Lecture : les élèves québécois sous la moyenne canadienne

Le niveau d’habileté en lecture des jeunes Canadiens a été mesuré dans le cadre du Programme international de recherche en lecture scolaire (PILS). On y apprend, par exemple, que les jeunes qui consacrent moins de temps aux devoirs ont un meilleur rendement en lecture… et que les Québécois ont du rattrapage à faire.

Élèves immigrants : la pauvreté a plus d’impact sur la réussite que la langue maternelle

Plusieurs obstacles se dressent sur le parcours scolaire des élèves issus de l’immigration, ici comme ailleurs. On constate toutefois que la fréquentation d’une école fortement multiethnique n’aurait pas d’impact négatif important sur la réussite.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les États-Unis et l’immigration

Ce guide pédagogique est issu d'une collaboration entre l'équipe de SCOOP! et celle du Curieux. Il traite de l'immigration aux États-Unis et prend la forme de quatre activités pour faire de l'éducation aux médias et développer les compétences disciplinaires et numériques des élèves. De plus, un journal qui vulgarise l'information accompagne les apprenants tout au long de leur démarche d'apprentissage.

Volontaires recherchés pour une étude sur les rapports du test PIRLS

Les enseignants du primaire, les conseillers pédagogiques et les orthopédagogues sont invités à compléter un court questionnaire en ligne.

Un sondage identifie les effets bénéfiques des TIC après la classe

Élèves, enseignants et parents sont d’avis que les technologies éducatives ont des effets bénéfiques qui s’étendent bien au-delà de classe. Quels sont-ils?

Technologies en classe : les plus utiles et les moins utiles, selon les enseignants

Un sondage mené auprès de 1300 enseignants révèle leurs préférences quant à l’utilisation de technologies à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Êtes-vous d’accord avec ces choix?

Les manuels numériques ont de plus en plus la cote auprès des enseignants français, mais 91 % d’entre eux ne souhaitent pas la disparition du manuel papier, selon une enquête réalisée l’été dernier par TNS-SOFRES et rendue publique la semaine dernière. Les deux tiers des utilisateurs de manuels numériques croient que les deux produits coexisteront avec plus de différences et de complémentarité d’ici 3 à 5 ans.

Environ 16 % des enseignants français utilisent au moins un manuel numérique en classe. Ils sont toutefois moins nombreux à le faire au primaire, à peine 1 sur 12, par rapport au collège et au lycée. Actuellement, environ 30 000 classes ont accès à un manuel numérique.

« Au collège, les effets conjugués de la réforme des programmes et de l’expérimentation “manuels numériques via l’environnement numérique de travail” sont nets. Les seuls niveaux 6e et 5e concentrent 75 % de la totalité des licences élèves et 45 % des licences classes, écrit-on. Au lycée, la réforme des programmes a conduit d’emblée près de 7 % des élèves de seconde à l’usage d’un ou plusieurs manuels numériques. »

Le sondage démontre que le passage au numérique est récent dans la plupart des cas. En 2010, 80 % des utilisateurs se servaient d’un manuel numérique depuis moins d’un an. En 2011, c’est le cas de 57 % d’entre eux. Il faut dire que l’offre de manuels numériques s’élargit de plus en plus. Depuis 2009, chaque manuel scolaire a systématiquement des versions papier et numérique. On dénombre actuellement 950 manuels numériques sur le marché français, dont 21 % destinés au primaire, 31 % au collège et 36 % au lycée. Néanmoins, ils représentent toujours moins de 1 % du chiffre d’affaires des manuels imprimés.

Papier vs numérique

Selon le sondage, les manuels sont appréciés des utilisateurs. En effet, 85 % jugent la complémentarité satisfaisante entre manuels imprimés et numériques et 90 % estiment que la transition est facile entre les deux.

Les deux produits semblent utilisés pour des usages différents. Le sondage montre que le manuel imprimé reste plus largement utilisé pour étudier des textes, faire des exercices en classe et réaliser des évaluations. Quant au manuel numérique, il est apprécié pour l’étude des figures, des images, des photos et des frises. De plus en plus d’enseignants l’utilisent aussi pour pratiquer des activités orales grâce au son et pour étudier des expériences scientifiques.

Les principaux avantages des manuels numériques cités par les répondants sont la mobilisation de l’attention des élèves (90 %), l’accès à différents médias sur un support unique (70 %) et les ressources légalement disponibles (80 %).

À lire aussi :

Une équipe virtuelle pour créer des livres numériques

Plus de jeunes lisent par plaisir au Canada

Le livre numérique : la fin du livre papier?

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Avatar
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!