Mot de la rédac'
Parcours de robots abeilles au sol, concours de programmation pour résoudre des problèmes, discussion sur les algorithmes, simulation de Perseverance sur Mars à l’échelle d’une classe, conception d’une lampe solaire... Les activités d’apprentissage intégrant la programmation informatique se multiplient dans les écoles.
Ce n’est pas si étonnant, puisque dans le monde ultra connecté dans
lequel nous vivons, l’apprentissage des rudiments de la programmation informatique s’avère de plus en plus nécessaire. Comprendre comment les machines fonctionnent pour mieux décoder le monde, voilà une nouvelle compétence à maîtriser. Et c’est sans compter tous les emplois qui exigeront des compétences en informatique. Mise de l’avant dans de nombreux pays, la programmation permet de faire évoluer la compétence numérique des élèves, notamment sur le plan de la pensée informatique. Elle contribue
du même coup au développement de plusieurs autres habiletés humaines, dont la résolution de problèmes, la collaboration, la production de contenu, l’innovation et la créativité.
Outre la nouveauté qui offre une source de motivation aux élèves, comment réussit-on une initiation pédagogique à la programmation informatique? Comme enseignant, comment s’approprier ce nouvel univers en toute confiance? Un projet de recherche réalisé par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) en 2019 a permis de cibler des moyens pour mieux soutenir le personnel enseignant. Parmi ceux-
ci, son accompagnement par des experts lors d’une première activité de programmation avec des élèves a été déterminant. Bonne nouvelle,
il existe plusieurs initiatives en ce sens, soit directement
dans le réseau scolaire ou via des organismes œuvrant en périphérie (comme l’École branchée!).
Dans ce numéro consacré au sujet, notre équipe vous propose une foule d’informations pratiques, de ressources et d’idées inspirantes pour vous lancer ou aller plus loin. Nous vous l’offrons comme un outil sur lequel vous appuyer. Jusqu’où irez-vous?
« Comme on n’apprend pas nécessairement à écrire pour devenir écrivain, on n’apprend pas à coder pour devenir développeur! »
Bonne lecture!
Audrey Miller
Éditrice
@millaudrey
Martine Rioux
Rédactrice en chef
@riomarti
Avril 2022 – Vol. 24 no 3
Collaborateurs à la rédaction
Myra Auvergnat-Ringuette, Martin Baril, Jason Belzile, Guillaume Bilodeau, Carolyn Buteau, Laurie Couture, Mariane Ducharme, Simon Duguay, Sonya Fiset, Ian Fogarty, Pierre Lachance, François Lake-Héon, Marc-André Mercier, Mathieu Mercier, Mario Renauld, Martine Rioux
Éditrice
Audrey Miller
Rédactrice en chef
Martine Rioux
Adjointe à l’édition
Karla Mora
Directrice du développement
Stéphanie Dionne
Révision linguistique
Josée Tardif
Traduction
Carolyn Buteau, Josée Tardif, Natacha Vautour
Révision d'épreuves
Jason Belzile, Laurie Couture, Karla Mora
Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin
Kate-Lyn Lapointe
(EMBLÈME Communication)
Impression
Solisco Numérix
Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur
Dépôt légal 2e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)
Abonnement
Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!
Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.