ANNONCE

Un numéro sur la programmation et la robotique pédagogique

(V24N3) La programmation informatique : Comment développer cette habileté?

Vol. 24, no 3 - Printemps 2022

Pas encore abonné(e)?

Abonné(e)?

Mot de la rédac'

Parler la langue des technologies numériques...

Parcours de robots abeilles au sol, concours de programmation pour résoudre des problèmes, discussion sur les algorithmes, simulation de Perseverance sur Mars à l’échelle d’une classe, conception d’une lampe solaire... Les activités d’apprentissage intégrant la programmation informatique se multiplient dans les écoles.

Ce n’est pas si étonnant, puisque dans le monde ultra connecté dans lequel nous vivons, l’apprentissage des rudiments de la programmation informatique s’avère de plus en plus nécessaire. Comprendre comment les machines fonctionnent pour mieux décoder le monde, voilà une nouvelle compétence à maîtriser. Et c’est sans compter tous les emplois qui exigeront des compétences en informatique. Mise de l’avant dans de nombreux pays, la programmation permet de faire évoluer la compétence numérique des élèves, notamment sur le plan de la pensée informatique. Elle contribue du même coup au développement de plusieurs autres habiletés humaines, dont la résolution de problèmes, la collaboration, la production de contenu, l’innovation et la créativité.

Outre la nouveauté qui offre une source de motivation aux élèves, comment réussit-on une initiation pédagogique à la programmation informatique? Comme enseignant, comment s’approprier ce nouvel univers en toute confiance? Un projet de recherche réalisé par le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) en 2019 a permis de cibler des moyens pour mieux soutenir le personnel enseignant. Parmi ceux- ci, son accompagnement par des experts lors d’une première activité de programmation avec des élèves a été déterminant. Bonne nouvelle, il existe plusieurs initiatives en ce sens, soit directement dans le réseau scolaire ou via des organismes œuvrant en périphérie (comme l’École branchée!).

Dans ce numéro consacré au sujet, notre équipe vous propose une foule d’informations pratiques, de ressources et d’idées inspirantes pour vous lancer ou aller plus loin. Nous vous l’offrons comme un outil sur lequel vous appuyer. Jusqu’où irez-vous?

« Comme on n’apprend pas nécessairement à écrire pour devenir écrivain, on n’apprend pas à coder pour devenir développeur! »

Bonne lecture!

Audrey Miller
Éditrice
@millaudrey

Martine Rioux
Rédactrice en chef
@riomarti

Qu’avez-vous pensé de ce numéro?

Répondez à un court sondage et courez la chance de gagner 50 $ à dépenser sur LesLibraires.ca. Utilisez ce lien : monurl.ca/cenumero

Avril 2022 – Vol. 24 no 3

Collaborateurs à la rédaction
Myra Auvergnat-Ringuette, Martin Baril, Jason Belzile, Guillaume Bilodeau, Carolyn Buteau, Laurie Couture, Mariane Ducharme, Simon Duguay, Sonya Fiset, Ian Fogarty, Pierre Lachance, François Lake-Héon, Marc-André Mercier, Mathieu Mercier, Mario Renauld, Martine Rioux

Éditrice
Audrey Miller

Rédactrice en chef
Martine Rioux

Adjointe à l’édition
Karla Mora

Directrice du développement
Stéphanie Dionne

Révision linguistique
Josée Tardif

Traduction
Carolyn Buteau, Josée Tardif, Natacha Vautour

Révision d'épreuves
Jason Belzile, Laurie Couture, Karla Mora

Montage graphique
Marie-Michèle Bouchard-Roussin
Kate-Lyn Lapointe (EMBLÈME Communication)

Impression
Solisco Numérix

Publicité
ecolebranchee.com/devenez-annonceur

Dépôt légal 2e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et archives Canada
ISSN 1706-0907 (Imprimé)
ISSN 2369-1662 (Format numérique)

Déjà abonné(e)?

!

Dans ce numéro - Printemps 2022

Visitez nos annonceurs!

Antidote

Goethe Institut

SCOOP! / L'École branchée

La programmation informatique : une compétence à développer

Même si la programmation informatique est de plus en plus enseignée, il n’existe pas de consensus sur la meilleure façon de l’enseigner. Une chose est sûre : elle représente une façon de développer de nombreuses dimensions de la compétence numérique, comme la production de contenu, la résolution de problèmes, la communication, la créativité et l’innovation.

Dans l’univers des robots

Lorsqu’il est question de programmation informatique, la robotique n’est jamais très loin. En effet, puisque la programmation peut paraître abstraite lorsqu’elle est présentée uniquement sur un écran, la robotique concrétise physiquement les apprentissages réalisés en programmation. Voici quelques astuces pour faciliter l'intégration de la robotique dans les salles de classe.

De Marque éducation

Musée Pointe-à-Callière

L'École branchée

Pourquoi apprendre à programmer?

Puisque la programmation peut désormais être présente dans pratiquement toutes les activités humaines, il est permis de dire qu’elle est à la fois un objet d’apprentissage et un outil d’apprentissage. Par ailleurs, si l’on s’intéresse un peu aux différents cadres de référence de la compétence numérique publiés dans les milieux scolaires du monde au cours des dernières années, on remarque rapidement que la programmation fait partie de la plupart, sinon de tous.

Solutions créatives pour la 4e révolution industrielle (ou comment changer le monde dès aujourd’hui)

Afin d'inspirer et de responsabiliser les apprenants de la 5e année du primaire jusqu'à l'université, le projet Current Generation aborde l'enjeu de la pauvreté énergétique pour enseigner différentes matières en les arrimant aux objectifs de développement durable des Nations unies. Voici pourquoi, et comment.

MLab du Musée de la civilisation

Ordre des ingénieurs du Québec

OPEQ

Des filles qui codent pour améliorer la société

Les statistiques parlent d'elles-mêmes, encore trop peu de filles se dirigent vers des carrières en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM). Afin de renverser la tendance, il apparaît nécessaire de s’attarder à ces défis pour favoriser une meilleure représentativité des femmes, et même une plus grande diversité culturelle.

L’AQUOPS c’est quoi?

Apprenez-en plus sur l'histoire de L’AQUOPS, son colloque, ses bourses et bien plus!

Un laboratoire d’innovations numériques dans un Musée?

Se familiariser avec les technologies et le numérique en ayant du plaisir, expérimenter par essais et erreurs dans un climat de bienveillance et de créativité, n’est-ce pas une approche qui vous parle? C’est exactement ce que vous retrouvez en fréquentant le MLab Creaform du Musée de la civilisation. 

Intégrer le numérique en classe, un bloc à la fois!

L’utilisation du jeu sérieux Minecraft Education en classe peut améliorer la concentration, l’engagement et la motivation de des élèves En fait, il permet aux élèves de réaliser des apprentissages tout en étant complètement investis dans la découverte et l'expérimentation de leur environnement.

Chronique – À bien y penser!

Des éclats de rire. C’est ce qui m’a d’abord fait lever les yeux de la montagne de feuilles et d’objets accumulés sur mon bureau. Puis au lieu de continuer mon petit ménage pendant que mes élèves s’amusaient, j’ai continué à les regarder.

Derrière chaque programmeur se trouve un débogueur

Les mains levées se bousculent dans la classe. Certains élèves sont découragés, d'autres se sentent frustrés ou incompétents. Comme enseignante, je perds vite mon souffle à essayer d’aider tous ces élèves avec leur code. Le débogage représente souvent un défi de taille tant pour les élèves que pour les enseignants.

L’accompagnement des enseignants : un facteur déterminant

Les projets qui intègrent la programmation informatique et la robotique sont indéniablement perçus comme étant des leviers permettant aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences. Ils deviennent aussi des outils contribuant au développement professionnel des enseignants. Toutefois, ces derniers ont eux aussi besoin de s’appuyer sur des ressources afin de s’engager dans leurs apprentissages.

S’initier au numérique sans écran, c’est possible!

Aprendre à programmer, ce n’est pas qu’une question de technologie, au contraire, disent plusieurs intervenants du monde scolaire et de la recherche. Ainsi, avant d’ouvrir l'ordinateur, il pourrait être judicieux de sortir papier et crayon et de faire bouger les élèves!

Dans nos favoris

Dans chaque numéro du magazine, on vous propose une sélection de sites et applications à découvrir! Découvrez notre sélection du printemps .

La note finale

Passer du bloc au texte / Un concours amical de programmation et de robotique.

Abonnement

Le magazine professionnel de l’enseignement à l’ère du numérique!

Le magazine École branchée s’adresse aux enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’établissements. Il paraît 3 fois par an, en format imprimé et numérique, en plus d’offrir des contenus exclusifs en ligne. On peut s’y abonner personnellement ou choisir une avantageuse licence école ou institutionnelle.