ANNONCE
ANNONCE

Lutte contre le décrochage : comprendre la réalité des élèves défavorisés

« Malgré tous ces efforts, le décrochage demeure une plaie aussi vive. […] Une plaie qui s’attaque souvent aux enfants pauvres », écrit l’ancien commissaire scolaire et psychologue Robert Cadotte dans son essai l’essai intitulé Lettre aux enseignantEs lancé la semaine dernière.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

« Malgré tous ces efforts, le décrochage demeure une plaie aussi vive. […] Une plaie qui s’attaque souvent aux enfants pauvres », écrit l’ancien commissaire scolaire et psychologue Robert Cadotte dans son essai l’essai intitulé Lettre aux enseignantEs lancé la semaine dernière.

Selon lui, le Québec est en train de préparer un avenir exécrable à ses enfants et dénonce l’élitisme du système scolaire québécoise. Publié par M Éditeur, une toute nouvelle maison d’édition de gauche, l’essai est politique et propose un virage progressiste en éducation. Son sous-titre donne le ton : « L’école publique va mal! Les solutions dont on ne veut pas parler. »

« J’aurais dû écrire ce livre il y a 20 ans, mais je n’aurais pas eu alors mes 40 d’expérience! » explique l’auteur, fondateur et ancien directeur du défunt Centre de formation sur l’enseignement en milieux défavorisés de l’UQAM, qui a mis quatre ans à rédiger son livre.

L’ouvrage, rempli d’anecdotes et de références historiques, décrit, souvent avec ironie, la réalité des enfants qui habitent dans le « village » de Robert Cadotte, Hochelaga-Maisonneuve. Pas surprenant donc que le docteur Gilles Julien, très présent dans ce quartier montréalais, ait assisté au lancement. « De tous les côtés, les familles pauvres vivent des stress inacceptables », écrit Robert Cadotte. Dans son livre, il donne l’exemple de la pollution automobile, des maladies cardio-vasculaires, des mères-adolescentes et de la violence, phénomènes que vivent les enfants au quotidien. Les enseignants doivent comprendre cette réalité qui affecte leurs élèves.

Des enseignants impliqués

Robert Cadotte souhaite que tous ceux qui travaillent dans le milieu de l’éducation lisent son livre et y réagissent. « Les enseignants doivent redevenir des intellectuels. » Il espère aussi que les enseignants progressistes prendront plus de place dans les écoles. « Ils sont ceux qui se battent pour la liberté (celle de penser et de dire, et non celle de consommer et d’investir),  l’égalité (entre des enfants de différentes classes sociales) et la fraternité (notre sensibilité aux autres). »

L’exposition L’école d’antan

Le lancement du livre a eu lieu au Château Dufresne, où se tient jusqu’en mai l’exposition L’École d’antan, à laquelle a collaboré Robert Cadotte. Cette exposition retrace l’école montréalaise entre 1860 à 1960: pupitres, manuels scolaires et bulletins côtoient les objets religieux et les uniformes. Les enfants de la fin du primaire peuvent aussi revivre une journée complète dans une classe des années 1930, avec des enseignants religieux et des cours de bienséance!

À lire aussi :

Une semaine pour accrocher les élèves

Décrochage : susciter la mobilisation par les médias sociaux

La lecture et l’écriture pour favoriser la réussite des garçons

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!