L’Ordre de l’excellence en éducation, une première dans l’histoire du Québec

0

Nombreux sont les acteurs passionnés qui participent au rehaussement et au rayonnement de l’éducation au Québec. Parmi ces personnes, certaines se démarquent par leur contribution locale, régionale ou nationale significative. C’est pour reconnaître et souligner l’engagement remarquable de ceux et celles qui se consacrent à la réussite éducative des élèves que l’Ordre de l’excellence en éducation a été créé.

L’Ordre de l’excellence en éducation s’adresse aux personnes de tous les ordres d’enseignement, de la petite enfance à l’université, tant du réseau public que privé, et de toutes les régions. Cette distinction mettant en valeur le travail de divers acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur comprend trois grades (membre, membre distingué et membre émérite), ce qui permet une progression.

Processus de nomination

Les récipiendaires sont nommés conjointement ou promus par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la condition féminine, Mme Hélène David.

À l’instar d’autres ordres au Québec et dans le monde, l’Ordre d’excellence en éducation est placé sous la responsabilité du Conseil de l’Ordre. Composé de dix membres, le Conseil a le mandat de juger de la valeur des propositions reçues à la suite de l’appel de candidature et de recommander aux ministres les personnes qui seront décorées.

On vous invite à écouter notre Rendez-vous pédagogique avec Catherine Lapointe, membres du Conseil de l’Ordre.

Première promotion, 51 décorations

La première remise des décorations s’est tenue à Québec le 15 juin dernier à l’Auditorium Daniel-Johnson. Pour cette première cérémonie, 130 candidatures ont été reçues et analysées. Pour l’ensemble des trois grades, le gouvernement a décoré 51 personnalités des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

La décoration consiste en une médaille en bronze créée par l’artiste joaillière et enseignante à l’École de joaillerie de Montréal, Christine Larochelle, et inspirée de l’iris versicolore, emblème du Québec.

On vous invite à écouter notre Rendez-vous pédagogique avec Nathalie Laroche, membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation.

Une proposition de nomination peut être transmise au Conseil de l’Ordre par une personne physique qui propose et une deuxième qui appuie, ou encore par un établissement d’enseignement. Il s’agit de présenter le parcours professionnel de la personne proposée ainsi que de décrire ses contributions dans le domaine de l’éducation au Québec.

Pour en savoir plus, visitez le site internet du ministère de l’Éducation.

Félicitations à tous les récipiendaires et longue vie à l’Ordre de l’excellence en éducation!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!