ANNONCE
ANNONCE

L’Ordre de l’excellence en éducation, une première dans l’histoire du Québec

L'Ordre de l'excellence en éducation a été créé pour souligner l’engagement et la contribution remarquable de ceux et celles qui se consacrent à la réussite éducative des élèves et au rayonnement de l'éducation au Québec.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Nombreux sont les acteurs passionnés qui participent au rehaussement et au rayonnement de l’éducation au Québec. Parmi ces personnes, certaines se démarquent par leur contribution locale, régionale ou nationale significative. C’est pour reconnaître et souligner l’engagement remarquable de ceux et celles qui se consacrent à la réussite éducative des élèves que l’Ordre de l’excellence en éducation a été créé.

L’Ordre de l’excellence en éducation s’adresse aux personnes de tous les ordres d’enseignement, de la petite enfance à l’université, tant du réseau public que privé, et de toutes les régions. Cette distinction mettant en valeur le travail de divers acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur comprend trois grades (membre, membre distingué et membre émérite), ce qui permet une progression.

Processus de nomination

Les récipiendaires sont nommés conjointement ou promus par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la condition féminine, Mme Hélène David.

À l’instar d’autres ordres au Québec et dans le monde, l’Ordre d’excellence en éducation est placé sous la responsabilité du Conseil de l’Ordre. Composé de dix membres, le Conseil a le mandat de juger de la valeur des propositions reçues à la suite de l’appel de candidature et de recommander aux ministres les personnes qui seront décorées.

On vous invite à écouter notre Rendez-vous pédagogique avec Catherine Lapointe, membres du Conseil de l’Ordre.

Première promotion, 51 décorations

La première remise des décorations s’est tenue à Québec le 15 juin dernier à l’Auditorium Daniel-Johnson. Pour cette première cérémonie, 130 candidatures ont été reçues et analysées. Pour l’ensemble des trois grades, le gouvernement a décoré 51 personnalités des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

La décoration consiste en une médaille en bronze créée par l’artiste joaillière et enseignante à l’École de joaillerie de Montréal, Christine Larochelle, et inspirée de l’iris versicolore, emblème du Québec.

On vous invite à écouter notre Rendez-vous pédagogique avec Nathalie Laroche, membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation.

Une proposition de nomination peut être transmise au Conseil de l’Ordre par une personne physique qui propose et une deuxième qui appuie, ou encore par un établissement d’enseignement. Il s’agit de présenter le parcours professionnel de la personne proposée ainsi que de décrire ses contributions dans le domaine de l’éducation au Québec.

Pour en savoir plus, visitez le site internet du ministère de l’Éducation.

Félicitations à tous les récipiendaires et longue vie à l’Ordre de l’excellence en éducation!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!