L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

L’introduction d’un système de récompenses qui porte fruit

Jean-François Sénéchal est chargé d’enseignement à l’Université Laval. Il est aussi père d’ados et joueur occasionnel de jeux vidéo. Il présente un système de trophées, badges et récompenses inspiré de l’univers des jeux vidéo. Nous vous en présentons les grandes lignes.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Jean-François Sénéchal est chargé d’enseignement à l’Université Laval. Il est aussi père d’ados et joueur occasionnel de jeux vidéo. Il a récemment publié un article sur le site d’information scientifique The Conversation dans lequel il présente un système de trophées, badges et récompenses inspiré de l’univers des jeux vidéo. Nous vous en présentons les grandes lignes.

Au fil des ans, Jean-François Sénéchal s’est souvent demandé si les concepteurs de jeux vidéo n’avaient pas compris quelque chose que les éducateurs n’avaient pas encore saisi. De fait, il a souvent observé des jeunes concentrés pendant des heures sur un jeu vidéo alors qu’ils peinent à trouver la concentration nécessaire pour compléter leurs travaux scolaires. 

Progressivement, M. Sénéchal a intégré de nouveaux outils à sa propre pratique d’enseignement « pour rendre le cours plus intéressant, engageant et stimulant, et cela, autant pour les élèves que pour le prof! »

Au final, il a conçu, avec l’aide du Centre de services en technologies de l’information et en pédagogie (CSTIP) de l’Université Laval, un système de trophées, badges et récompenses inspiré de l’univers des jeux vidéo, qui est en fait une application informatique.

« Ce système de récompenses permet d’encourager des comportements comme la participation active, la présence, l’humour, la créativité, l’aide, la collégialité, le leadership et la curiosité. Ces comportements sont promus dans le discours et les politiques de nos institutions d’enseignement, mais sur le terrain ils restent difficiles à valoriser dans les évaluations et le système de pointage traditionnels », explique-t-il dans le texte.

Il s’est plus précisément attardé à cinq catégories de comportements, qui avaient déjà été identifiés dans une étude précédente.

1. S’exprimer (créer, construire, embellir)

2. Explorer (essayer, expérimenter, rechercher)

3. Concourir (exceller, réussir, se distinguer)

4. Collaborer (partager, aider, coopérer)

5. S’identifier (se reconnaître, se trouver, s’associer à un groupe)

Lorsque ses étudiants démontrent, par leurs actions ou leur attitude, l’une ou l’autre des quatre premières déclinaisons de l’engagement, un trophée leur est remis, accompagné d’un court mot de l’enseignant. La dernière déclinaison prend la forme d’un tableau des meneurs qui permet aux jeunes de constater dans quelle catégorie d’engagement ils réussissent le mieux.

L’introduction du système de récompenses dans les cours de M. Sénéchal semble porter fruit. Il conclut en écrivant : « Les efforts que ces étudiants sont prêts à consentir pour quelques trophées sont impressionnants. Alors que le nombre moyen de visites sur un site de cours est environ de 100 par semestre, certains étudiants en cumulent plus de 1000 pour ce cours seulement. Plusieurs se disent ouvertement accros à ces trophées sur les forums de discussion. D’autres m’écrivent pour me demander la liste de tous les trophées, badges et récompenses. Ils ne cherchent pas tous à cumuler les trophées, mais l’ensemble des étudiants s’amuse un peu plus. Comme le prof, d’ailleurs! »

En complément : Une vidéo dans laquelle M. Sénéchal présente son système de trophées, badges et récompenses.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation le 28 avril 2021. L’École branchée vous en présente un résumé avec l’accord de l’auteur.


À lire aussi :

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Comment le cerveau génère-t-il des idées créatives ?

Les idées créatives ont des origines variées. Environ une personne sur deux croit qu’elles sont le fruit d’une inspiration soudaine. En fait, la créativité serait le reflet d’une collaboration entre le travail conscient et inconscient du cerveau. Voici ce qu'on découvert deux chercheurs de l'Université du Québec à Montréal.

ChatGPT, allié ou adversaire pour l’enseignement des sciences et des mathématiques?

L’arrivée de ChatGPT a causé bien des remous dans les départements de littérature et de communication. Les enseignants de mathématiques et de sciences ne sont pas à l’abri du déferlement de cette vague d’intelligence artificielle non plus. Des chercheurs de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université de Montréal et de HEC Montréal ont fait des tests et partagent leurs résultats dans cet article.

La classe : une forme scolaire dépassée ?

Dans cet article, Pascal Clerc rappelle que le modèle de la classe n'a pas changé depuis des décennies alors que tout a changé autour. Il appelle à « inventer une multitude d’espaces, de toutes tailles et de toutes formes pour dessiner une nouvelle géographie des établissements scolaires ».

Pour s’informer, les jeunes ont-ils délaissé les médias traditionnels?

La presse quotidienne et magazine est confrontée à un problème de renouvellement des générations. Par contre, il est faux de croire que les jeunes ne s'intéressent pas à l'actualité. Les séances d’éducation aux médias et à l’information en classe portent leurs fruits et sensibilisent les jeunes à la lecture de la presse, lit-on dans cet article de La Conversation.