L’introduction d’un système de récompenses qui porte fruit

Jean-François Sénéchal est chargé d’enseignement à l’Université Laval. Il est aussi père d’ados et joueur occasionnel de jeux vidéo. Il présente un système de trophées, badges et récompenses inspiré de l’univers des jeux vidéo. Nous vous en présentons les grandes lignes.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Jean-François Sénéchal est chargé d’enseignement à l’Université Laval. Il est aussi père d’ados et joueur occasionnel de jeux vidéo. Il a récemment publié un article sur le site d’information scientifique The Conversation dans lequel il présente un système de trophées, badges et récompenses inspiré de l’univers des jeux vidéo. Nous vous en présentons les grandes lignes.

Au fil des ans, Jean-François Sénéchal s’est souvent demandé si les concepteurs de jeux vidéo n’avaient pas compris quelque chose que les éducateurs n’avaient pas encore saisi. De fait, il a souvent observé des jeunes concentrés pendant des heures sur un jeu vidéo alors qu’ils peinent à trouver la concentration nécessaire pour compléter leurs travaux scolaires. 

Progressivement, M. Sénéchal a intégré de nouveaux outils à sa propre pratique d’enseignement « pour rendre le cours plus intéressant, engageant et stimulant, et cela, autant pour les élèves que pour le prof! »

Au final, il a conçu, avec l’aide du Centre de services en technologies de l’information et en pédagogie (CSTIP) de l’Université Laval, un système de trophées, badges et récompenses inspiré de l’univers des jeux vidéo, qui est en fait une application informatique.

« Ce système de récompenses permet d’encourager des comportements comme la participation active, la présence, l’humour, la créativité, l’aide, la collégialité, le leadership et la curiosité. Ces comportements sont promus dans le discours et les politiques de nos institutions d’enseignement, mais sur le terrain ils restent difficiles à valoriser dans les évaluations et le système de pointage traditionnels », explique-t-il dans le texte.

Il s’est plus précisément attardé à cinq catégories de comportements, qui avaient déjà été identifiés dans une étude précédente.

1. S’exprimer (créer, construire, embellir)

2. Explorer (essayer, expérimenter, rechercher)

3. Concourir (exceller, réussir, se distinguer)

4. Collaborer (partager, aider, coopérer)

5. S’identifier (se reconnaître, se trouver, s’associer à un groupe)

Lorsque ses étudiants démontrent, par leurs actions ou leur attitude, l’une ou l’autre des quatre premières déclinaisons de l’engagement, un trophée leur est remis, accompagné d’un court mot de l’enseignant. La dernière déclinaison prend la forme d’un tableau des meneurs qui permet aux jeunes de constater dans quelle catégorie d’engagement ils réussissent le mieux.

L’introduction du système de récompenses dans les cours de M. Sénéchal semble porter fruit. Il conclut en écrivant : « Les efforts que ces étudiants sont prêts à consentir pour quelques trophées sont impressionnants. Alors que le nombre moyen de visites sur un site de cours est environ de 100 par semestre, certains étudiants en cumulent plus de 1000 pour ce cours seulement. Plusieurs se disent ouvertement accros à ces trophées sur les forums de discussion. D’autres m’écrivent pour me demander la liste de tous les trophées, badges et récompenses. Ils ne cherchent pas tous à cumuler les trophées, mais l’ensemble des étudiants s’amuse un peu plus. Comme le prof, d’ailleurs! »

En complément : Une vidéo dans laquelle M. Sénéchal présente son système de trophées, badges et récompenses.

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation le 28 avril 2021. L’École branchée vous en présente un résumé avec l’accord de l’auteur.


À lire aussi :

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!