ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’intelligence artificielle comme outil de gestion et de prise de décision pour le réseau de l’éducation

« Grand ménage » des données et des systèmes informatiques des centres de services scolaires, meilleur partage des données existantes entre les entités du réseau, interprétation et valorisation des données grâce à l’intelligence artificielle, voilà ce qui attend le réseau de l'éducation dans le cadre d'un projet d'intelligence numérique mis en place par le ministre de l'Éducation du Québec.

Publié le :

Classé dans :

Au cours des dernières années, l’information au sujet des effectifs scolaires a fait défaut dans le réseau de l’éducation. De même, le manque de données concernant les élèves peut limiter la prévention contre le décrochage scolaire. Ces constats amènent le gouvernement du Québec à investir 10,6 millions $ dans la mise en place de nouveaux outils de gestion et de prise de décision, supportés par l’intelligence artificielle.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a fait cette annonce la semaine dernière en direct sur Facebook. D’entrée de jeu, il a reconnu l’importance d’avoir « des informations de qualité et des informations utiles à la prise de décision pour être prêt à faire face aux défis ».

Or, présentement, dans le réseau de l’éducation, il a admis qu’il est difficile d’avoir des données sur le taux d’absentéisme, les inscriptions au programme de tutorat et même le taux de diplomation. « Aucune information n’est accessible rapidement et facilement. À chaque fois, c’est un parcours du combattant. Malheureusement, cela ajoute de la pression sur les équipes qui sont déjà surchargées. »

C’est ainsi que son ministère s’allie à des experts « afin de changer les vieilles façons de faire pour devenir plus efficace ». L’Institut québécois d’intelligence artificielle (Mila), l’Institut de valorisation des données (IVADO), l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et la GRICS, une entreprise de technologies de l’information spécialisée en éducation au Québec, sont les partenaires du ministère dans le projet.

« Grand ménage » des données et des systèmes informatiques des centres de services scolaires, meilleur partage des données existantes entre les entités du réseau, interprétation et valorisation des données grâce à l’intelligence artificielle seront au cœur du projet.

Le ministre annonce déjà des tableaux de bord qui pourront être partagés dès la rentrée 2022. Ceux-ci concerneront trois thèmes principaux : la réussite des élèves (ex. absentéisme, diplomation), les ressources humaines (ex. gestion de la main-d’œuvre) et les infrastructures (ex. entretien, mise à niveau).

Le ministre soutient que l’accès aux données, la création des tableaux de bord et leur partage dans le réseau viendra appuyer les gestionnaires scolaires et l’ensemble des acteurs du milieu de l’éducation dans leur tâche. « L’objectif est d’agir en prévention afin de favoriser la réussite des élèves. »

Récemment, nous vous rapportions d’ailleurs une conférence au sujet de l’apport potentiel de l’intelligence artificielle en éducation.

De quelle façon seront dépensés les 10,6 millions?

–   1,3 millions $ – Harmonisation des données

–   5 millions $ – Déploiement d’équipes de soutien dans les centres de services scolaires

–   500 000 $ – Développement d’un système d’information pour la mise en commun des données

–   100 000 $ – Évaluation de l’impact du projet

–   1,1 million $ – Création d’un centre d’expertise en intelligence artificielle dédié à l’éducation

–   2 millions $ – Développement et mise en place d’algorithmes et de modèles prédictifs

–   600 000 $ – Développement d’outils de formation

En complément :

–   Le communiqué de presse du ministère de l’Éducation du Québec en lien avec l’annonce

–   L’intelligence numérique en éducation (sur Québec.ca)

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à textes : Le bien-être numérique et le bonheur à l’école

Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Les #Édubrèves – édition du 21 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La consultation en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans arrive à sa fin, inscription aux Forums en développement durable (Québec), les prochaines activités de La Ruchée, laboratoire d'éducation artistique, 7 enjeux à surveiller en éducation, portrait des pratiques de différentiation auprès des élèves doués au secondaire, des ressources pour la sobriété numérique, plusieurs événements à mettre à l'agenda, et bien plus!

Comment se positionne le milieu scolaire en ce qui a trait à l’intelligence artificielle générative?

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s'accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!