ADVERTISEMENT

Integration of urban agriculture projects in schools with an intuitive and user-friendly digital platform

Vireo makes urban agriculture accessible to schools by providing them with the tools and support needed to get the most out of it. Their user-friendly digital platform encourages student autonomy and facilitates project management. We tell you more! // SPONSORED REPORT
  • Sponsored report
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Vireo s mission is to reconnect humans to nature by making urban agriculture accessible to all. The company offers indoor hydroponic garden projects in school settings. Such projects create a stimulating and motivating environment in which students grow their own food and learn concrete lessons throughout the year. This is why Vireo accompanies school teams who wish to integrate urban agriculture in their daily life, with the goal of offering a memorable and inspiring experience for all participants.

Easy to use, indoor gardens can replace or complement outdoor gardens. Without soil and producing crops in summer and winter, the garden allows different environments to observe several complete growth cycles. You don't have to have a green thumb to do it! Students can do the manipulations independently and love to work in teams during maintenance. They marvel at seeing the plants grow and are more than proud to share their harvest with their families and the community!

The literature on the subject, as well as Vireo's direct experience with schools, has shown that the main obstacles to the implementation of a project in a school are the difficulties related to the organization and management of the project (reference). We also know that simply having a garden is not enough to get all the benefits (positive effects on attitudes towards food, improved school performance [reference], positive effect on well-being through biophilia [reference]). It should be used for educational and awareness purposes, allow for student involvement, and create a sense of community and belonging within the school (reference). This is why Vireo provides schools with the tools and support necessary to exploit the full potential of the project, to ensure its success and sustainability so that students can reap the maximum benefits. 

"We want to help as many schools as possible reap the benefits of urban agriculture, with the goal of fostering the development of their students. Creating an app that makes it easier for participants to coordinate and manage the project maximizes learning and has a greater impact on youth and the community."

  Alexandre Chamberland, President and founder of Vireo

From there came the idea of using the power of technology to support the project. It was through the Edteq Association that Vireo came to know Affordance Studio. Affordance is a company that specializes in the creation of learning games and gamification solutions. A great synergy was immediately established between the two teams who share the same values and work methods based on collaborative development in agile mode. 

The expertise of each team member has converged to create a unique digital tool that meets the needs of schools. The Affordance team has even integrated a vegetable garden in its Montreal office and the whole team grows peppers to make hot sauce!

"Working with Vireo on the digital vegetable garden experience is both rewarding and exciting. Seeing the positive impact this project has on its users is a real pleasure, especially in the school context. The app and the hydroponic vegetable garden are great tools for educating the eco-citizens of tomorrow. I can't wait to see how far this great collaboration between Affordance and Vireo will go."

Florence Girard-Laperrière, UI/UX Designer at Affordance

"We work closely together. In development meetings, there is no separation between Vireo and Affordance employees, we are one team working on a common goal, which is to give students and teachers an exceptional experience through a motivating project!"

Gabrielle Poirier, Director of Techno-educational Content at Vireo


In the fall of 2021, Affordance's expertise in digital solutions for schools has resulted in the launch of a digital platform that maximizes the impact of educational projects. This intuitive tool encourages student autonomy and facilitates project management for the entire school! Vireo is very proud of this collaboration which ensures the success of projects in schools and supports teachers by making their lives easier!

"The Vireo application allows my students to be autonomous, they are able to search for information by themselves and find answers to their questions. They develop their critical thinking skills and a scientific methodology. They are now real experts in hydroponics! The project is stimulating and motivating, both for me and for the students. For me, the fact that I have access to step-by-step instructions and all the documentation at my fingertips is very reassuring, I feel accompanied in the project!"

Isabelle Charest, Grade 6 teacher at Samuel-de-Champlain School

Your comments on this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

You might also like:

Intégration de projets d’agriculture urbaine dans les écoles avec une plateforme numérique intuitive et conviviale

  • Reportage commandité
Vireo rend l’agriculture urbaine accessible aux écoles en leur fournissant les outils et l’accompagnement nécessaires pour en retirer le maximum de bienfaits. Leur plateforme numérique conviviale encourage l’autonomie des élèves et facilite la gestion du projet. On vous en dit plus! // REPORTAGE COMMANDITÉ
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ajouter aux favoris (0)

Vireo a pour mission de reconnecter les humains à la nature, en rendant l’agriculture urbaine accessible à tous. L’entreprise propose des projets de jardins hydroponiques intérieurs dans les milieux scolaires. De tels projets créent un environnement stimulant et motivant dans lequel les élèves cultivent leurs aliments et font des apprentissages concrets tout au long de l’année. C’est pourquoi Vireo accompagne les équipes-écoles qui souhaitent intégrer l’agriculture urbaine dans leur quotidien, dans le but d’offrir une expérience mémorable et inspirante pour tou.te.s les participant.e.s.

Faciles d’utilisation, les jardins intérieurs peuvent remplacer ou complémenter les jardins extérieurs. Sans terreau et produisant des récoltes été comme hiver, le jardin permet aux différents milieux d’observer plusieurs cycles de croissance complets. Nul besoin d’avoir le pouce vert pour s’en occuper! Les élèves peuvent faire les manipulations de façon autonome et adorent travailler en équipe lors de l’entretien. Il.elle.s s’émerveillent de voir pousser les plantes et sont plus que fier.ière.s de partager leurs récoltes avec leurs familles et la communauté!

La littérature sur le sujet, ainsi que l’expérience directe de Vireo avec les milieux scolaires ont démontré que les principaux freins à l’implantation d’un projet dans une école sont les difficultés liées à l’organisation et à la gestion de celui-ci (référence). On sait également que le simple fait d’avoir un jardin n’est pas suffisant pour en retirer tous les bénéfices (effets positifs sur les attitudes en lien avec les aliments, amélioration des performances scolaires [référence], effet positif sur le bien-être grâce à la biophilie [référence]). Il faut qu’il soit utilisé à des fins éducatives et de sensibilisation, qu’il permette aux élèves de s’impliquer et qu’il crée un sentiment de communauté et d’appartenance au sein de l’école (référence). C’est pourquoi Vireo fournit aux écoles les outils et l’accompagnement nécessaires à l’exploitation du plein potentiel du projet, afin d’en assurer le succès et la pérennité pour que les élèves puissent en retirer le maximum de bienfaits. 

« Nous souhaitons aider un maximum d’écoles à bénéficier des avantages de l’agriculture urbaine, dans le but de favoriser le développement de leurs élèves. La création d’une application facilitant la coordination et la gestion du projet pour les participants permet de maximiser les apprentissages et d’avoir un plus grand impact sur les jeunes et sur la communauté. »

  Alexandre Chamberland, Président fondateur de Vireo

De là est venue l’idée d’utiliser le pouvoir de la technologie pour soutenir le projet. C’est par l’entremise de l’Association Edteq que Vireo a fait la connaissance d’Affordance Studio. Affordance est une entreprise spécialisée dans la création de jeux d’apprentissage et de solutions de ludification. Une belle synergie s’est tout de suite installée entre les deux équipes qui partagent les mêmes valeurs et des méthodes de travail axées sur le développement collaboratif en mode agile. 

Les expertises de chacun.e ont convergé afin de créer un outil numérique unique qui répond aux besoins des milieux scolaires. L’équipe d’Affordance a même intégré un potager dans ses bureaux de Montréal et toute l’équipe y cultive des piments pour en faire de la sauce piquante!

« Travailler avec Vireo sur l’expérience numérique du potager est une expérience à la fois enrichissante et passionnante. Voir l’impact positif que ce projet a sur ses utilisateurs est un réel plaisir, surtout dans le contexte scolaire. L’application et le potager hydroponique sont des outils formidables pour former les écocitoyens de demain. J’ai hâte de voir jusqu’où ira cette belle collaboration entre Affordance et Vireo. »

Florence Girard-Laperrière, Designer UI/UX chez Affordance

« On travaille en étroite collaboration. Dans les rencontres de développement, il n’y a pas de séparation entre les employés Vireo et ceux d’Affordance, on est une seule et même équipe qui travaille sur un objectif commun, soit de donner une expérience exceptionnelle aux élèves et aux enseignant.e.s à travers un projet motivant ! »

Gabrielle Poirier, Directrice des contenus techno-pédagogiques chez Vireo


À l’automne 2021, l’expertise d’Affordance en solutions numériques pour les écoles a permis de lancer une plateforme numérique qui maximise les retombées des projets éducatifs. Cet outil intuitif encourage l’autonomie des élèves et facilite la gestion du projet pour l’ensemble de l’école! Vireo est très fière de cette collaboration qui permet d’assurer le succès des projets en milieu scolaire et de soutenir les enseignant.e.s en leur facilitant la vie au maximum!

« L’application Vireo permet à mes élèves d’être autonomes, ils sont en mesure de chercher les informations par eux-mêmes et de trouver des réponses à leurs questions. Ils développent leur sens critique et une méthodologie scientifique. Ils sont rendus de vrais experts de l’hydroponie ! Le projet est stimulant et motivant, autant pour moi que pour les élèves. Pour moi, le fait d’avoir accès aux instructions étapes par étape et à toute la documentation au bout des doigts est très rassurant, je me sens accompagnée dans le projet ! »

Isabelle Charest, Enseignante de 6e année à l’école Samuel-de-Champlain

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :