ANNONCE
ANNONCE

L’expérience CréaCamp : dans les yeux d’un participant

"Je n'ai jamais vécu une atmosphère aussi positive dans aucune de mes journées de formation"... voici le témoignage enthousiaste d'un enseignant ayant participé au dernier CréaCamp de l'École branchée à Montréal. Et vous? Avez-vous déjà participé à un CréaCamp?!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Par Kevin Pye

1er novembre 2018… je me dirige vers mon premier CréaCamp de l’École Branchée. J’embarque dans ma voiture et, bien entendu, j’entre ma destination dans mon Google map car je n’ai aucun sens d’orientation! Je prends la route avec un mélange de nervosité et d’excitation. Après 1h30 de conduite, j’arrive à destination. Avant de me diriger à l’intérieur, je prends un selfie pour mon directeur qui m’a accordé la journée pour assister au CréaCamp de Montréal.

Il y a une file à la table d’accueil. Je m’y dirige tranquillement tout en explorant les lieux. Une belle énergie y règne et se fait sentir dès les premières minutes. Lorsque tu arrives quelque part et que tu es accueilli par Julie Chandonnet, Audrey Miller, Julie Chamberland et Stéphanie Dionne, tu sais que tu es au bon endroit! Je me dirige vers la salle principale et je m’assois à une table au hasard. La foule est enjouée et dynamique. Je me joins à une conversation avec les personnes à la table comme si nous nous connaissions depuis toujours.

1ère observation : je n’ai jamais vécu une atmosphère aussi positive dans aucune de mes journées de formation… la plupart du temps, les commentaires négatifs font surface…

À 9h, le coup de départ est donné. Les facilitateurs se présentent devant nous afin de nous convaincre de choisir leur atelier. Je suis déchiré car tout m’intéresse. Après plusieurs minutes de réflexion, je parviens à me limiter à deux options : la pédagogie entrepreneuriale et la robotique pédagogique. Je suis dans la salle et je me rends compte que, même si le modèle entrepreneurial est très intéressant, il me serait difficile de l’intégrer avec mon horaire chargé, mes laboratoires créatifs et mon programme de sciences. Je me lance… je décide de changer d’atelier et je suis accueilli à bras ouverts.

2ème observation : Il m’est arrivé à plus d’une reprise d’être dans une formation qui ne convenait pas à mes besoins et d’être obligé de rester jusqu’à la fin.

Sur l’heure du midi, nous sommes accueillis avec un dîner 5 étoiles. En plus d’être entouré de pédagogues captivants et motivés, nous festoyons comme des rois.

3ème observation : Je n’ai jamais eu une formation ou nous étions reçu pour le dîner. La plupart du temps, nous devons quitter sur l’heure du midi ou apporter un lunch.

À la fin de la journée, nous nous réunissions pour clôturer l’activité et faire des liens entre ce que nous avons découvert dans chacun des ateliers et partager ce que nous souhaitons réinvestir dans nos classes.

Un mot : WOW!

Je termine ce compte-rendu en vous donnant deux prédictions pour l’année scolaire 2018-2019 : Je serai un CréaCampeur VIP et un facilitateur pour une édition d’un CréaCamp à venir… si on veut bien de moi!

Mais de quoi pourrais-je vous entretenir? @crealabos

   

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!