ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Lettre ouverte de la FÉEP – Retour en classe pour les élèves du secondaire : faisons confiance aux équipes-écoles

La Fédération des établissements d’enseignement privé croit qu’il serait à l’avantage des jeunes du Québec de permettre aux milieux de mettre en œuvre des scénarios flexibles de retour à l’école dès que possible pour les élèves du secondaire, tout en respectant les exigences de la Direction de la santé publique.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

La Fédération des établissements d’enseignement privé croit qu’il serait à l’avantage des jeunes du Québec de permettre aux milieux de mettre en œuvre des scénarios flexibles de retour à l’école dès que possible pour les élèves du secondaire, tout en respectant les exigences de la Direction de la santé publique.

par David Bowles, Président de la FÉEP

Nous sommes d’avis que pour le bien de la réussite éducative et de la persévérance scolaire de nos jeunes du secondaire après une absence de l’école de plus de cinq mois, il est souhaitable que les écoles puissent adapter leurs modes de fonctionnement à leurs réalités et à celles de leurs élèves. Des écoles sont en mesure de mettre en œuvre des modèles flexibles où les élèves pourraient bénéficier d’une présence en classe pour un certain nombre de journées, tout en bénéficiant d’un enseignement à distance le reste de la semaine. D’autres écoles pourraient demander seulement à certains élèves d’être présents en classe, alors que les autres élèves recevraient de l’enseignement à distance. Pour les élèves vivant des difficultés scolaires et ceux qui ont des troubles de l’apprentissage, ainsi que pour les élèves de 1re secondaire qui feront leurs débuts au secondaire après une fin d’année scolaire chaotique en 6e année, le besoin d’être en classe est souvent plus important. Rappelons que dans les écoles secondaires privées québécoises, plus de 18 % des élèves ont un plan d’intervention et ont besoin d’un accompagnement plus soutenu qui peut plus difficilement se faire à distance.

Les recherches en éducation concluent de façon quasi-unanime que le facteur le plus important de réussite des élèves est le lien affectif qu’ils développent avec leurs enseignants, ce qui est communément appelé l’effet enseignant. Ces mêmes recherches font état du fait qu’une longue pause scolaire est nocive pour la réussite des élèves. Ces deux facteurs sont encore plus vrais pour les élèves en difficulté scolaire. Il est donc essentiel de ne pas prolonger encore davantage les impacts nuisibles de la crise de la Covid-19 sur la réussite et la persévérance de nos jeunes et, dans la mesure du possible, de trouver la solution optimale propre à chaque milieu pour assurer le bien-être et la réussite des élèves.

Les écoles privées ont expérimenté depuis la mi-mars différentes formules d’enseignement à distance. Nous croyons, bien humblement, l’avoir fait de façon efficace, innovante et rigoureuse. Nous pouvons en retenir certains constats, dont l’importance absolument capitale que les enseignants puissent établir un lien avec les élèves et les accompagner directement, même dans un modèle d’enseignement à distance. Par contre, l’ayant vécu depuis déjà plus de deux mois, nous sommes d’avis que pour les élèves du secondaire, tout particulièrement pour les élèves en difficulté qui pourraient se sentir démotivés et tentés de décrocher, il est primordial qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement direct, en personne, autant que cela est possible. S’il n’est pas possible en septembre d’accueillir tous les élèves à l’école en même temps, il faut nous permettre de mettre en œuvre des modèles flexibles. Cela est réalisable et plus que souhaitable.

Il ne faut pas que cette crise sanitaire devienne une crise éducative et entraine un taux élevé de décrochage. Cela serait, à notre avis, complètement inacceptable.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’expérience du préscolaire en plein air au fil des saisons

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo