L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les TIC en éducation physique et à la santé, un atout important

Malgré les croyances, cette discipline n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’utiliser les TIC à des fins éducatives. Joël Bouthillette, animateur au RÉCIT national du développement de la personne, l’a démontré lors d’une conférence prononcée à l’occasion du Sommet sur le iPad en éducation. (1ère de 2 parties)

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Malgré les croyances, cette discipline n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’utiliser les TIC à des fins éducatives. Joël Bouthillette, animateur au RÉCIT national du développement de la personne, l’a démontré lors d’une conférence prononcée à l’occasion du Sommet sur le iPad en éducation. (1ère de 2 parties)

 

Joël Bouthillette se fait souvent demander « Quel est le rapport entre les tablettes mobiles et l’éducation physique? On s’attend à ce que les élèves bougent! » Pourtant, il rappelle très justement que la discipline vise avant tout que les élèves apprennent à bouger et à adopter de saines habitudes de vie. C’est là que se situe toute la nuance.

 

En éducation physique et à la santé (EPS), tout comme dans les autres disciplines, les enseignants cherchent à optimiser le temps d’apprentissage actif. M. Bouthillette explique : « Pour cela, il faut que l’élève soit engagé. Il faut une intention. » Mais l’engagement, c’est quoi au juste? On parle bien sûr d’engagement moteur, mais aussi socio-relationnel et cognitif. Selon lui, « plus les élèves sont engagés aux niveaux socio-relationnel et cognitif, plus ils sont engagés au niveau moteur. »

 

Il rappelle ensuite la définition de compétence : un savoir-agir fondé sur la mobilisation de ressources. « L’élève compétent utilise ses ressources internes, mais aussi externes, ce qui est souvent oublié. Ces ressources externes peuvent être son enseignant, un pair, un ballon, une affiche… et maintenant un iPad » (muni d’un outil de protection, précise-t-il).

 

En EPS, le développement et l’exercice des compétences se fait en trois temps : planifier, exécuter et faire un retour réflexif. Joël Bouthillette explique que la phase d’exécution est somme toute éphémère. Elle est cependant bonifiée avec l’utilisation de TIC comme la tablette mobile pour varier les stratégies, susciter l’intérêt et soutenir la motivation. « La motivation en EPS, c’est un élément déclencheur. » Il raconte l’exemple d’une vidéo qui montre une jeune asiatique s’exécutant à la corde à danser. Elle réussit l’exploit de 162 sauts en 30 secondes. L’expérience de la motivation a été tentée sur deux groupes dans une école : l’un a visionné la vidéo avant de faire l’activité, et l’autre non. On a alors remarqué que le groupe ayant vu la vidéo se questionnait davantage sur les différents sauts, le nombre possible, etc. avant de s’exécuter. Ils étaient déjà plus engagés au niveau cognitif et plus motivés face à la tâche. La présentation d’une vidéo peut aussi avoir d’autres effets comme : les élèves savent déjà un peu comment se placer, ont une idée des stratégies d’un jeu d’équipe, etc. « Ça va plus vite pour démarrer l’activité, il y a moins de temps d’arrêt pour réexpliquer », explique M. Bouthillette.

 

Il parle ensuite d’un autre déclencheur TIC, l’exemple d’une visioconférence dans le cadre d’un projet intitulé Donnez au suivant, qui visait à faire bouger les élèves d’une autre région.

 

Demain, la suite de l’article et d’autres idées d’intégration en EPS, qui ont le mérite d’être tout aussi intéressantes pour de nombreuses autres disciplines…

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La plateforme d’intelligence numérique de la GRICS en déploiement dans les centres de services scolaires du Québec

Depuis quelques mois, les centres de services scolaires ont vu l’apparition de deux nouveaux produits liés à la plateforme de gestion de données Mozaïk-Data de la Société GRICS. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, ceux-ci sont destinés à faciliter la prise de décision au sein des organisations scolaires, notamment pour repérer plus rapidement les élèves à risque d’échec ou de décrochage scolaire.

Lü Aire de jeu interactive partira en tournée pour montrer ses technologies d’apprentissage immersif dans 24 écoles du Québec

Communiqué – Lü Aire de jeu interactive, une entreprise québécoise qui fabrique des produits de technologies éducatives utilisés dans les écoles du monde entier, fait la démonstration de son expérience éducative immersive dans 24 écoles québécoises d'ici la fin novembre.

Un laboratoire d’expérimentation du numérique en éducation physique (EPS) voit le jour

Le Laboratoire sur l’usage du numérique en éducation physique et sportive voit le jour à l'Université Laval. « Dans notre laboratoire, nous allons pouvoir faire des observations concrètes et réelles afin d’identifier les utilisations les plus appropriées des technologies à des fins éducatives. »

On bouge grâce à un sentier numérique

Rue Richard, sur le terrain de l’École Coursol, à Laval, un sentier numérique avec une vingtaine de stations a été aménagé grâce aux bons soins d’une trentaine d’élèves de Marie-Josée Blanchette. De quoi nous donner envie d’aller explorer l’extérieur!