Rendez-vous de l’arrimage secondaire-collégial du CPIQ dans le cadre du 33e colloque de l’AQPC

Netlift lance un projet de mobilité écoresponsable pour plusieurs collèges privés du Québec

Programme en vue de réduire la congestion et les risques d'accidents reliés aux volumes importants d'auto-solo aux abords des établissements d'enseignement.

Le Camp iA offre aux adolescent(e)s une conférence gratuite avec le Scientifique en Chef du Québec

La conférence virtuelle de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, aura lieu le 13 août prochain - Communiqué

L’école 42 verra le jour à Québec : Investissement de 5 M$ pour soutenir l’initiative de formation dans le secteur des technologies de l’information

Inspiré d'un concept né à Paris, l'école 42 Québec offrira une formation postsecondaire alternative en technologies de l'information. Le cheminement est basé sur une philosophie d'apprentissage par projets qui permet notamment aux participants de déployer leur créativité. La progression est représentée par des niveaux d'expérience inspirés des jeux vidéo.

Même en temps de pandémie, l’éducation des adultes rayonne avec le concours d’écriture Ma plus belle histoire

À défaut de pouvoir tenir une cérémonie pour célébrer les adultes en formation et les enseignant(e)s qui les accompagnent, la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont diffusé des vidéos inspirantes qui rendent hommage aux textes gagnants de la 17e édition du concours d’écriture Ma plus belle histoire et à celles et ceux qui les ont écrits.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Appel d’articles pour la revue « Pédagogie collégiale » : Comment apprenons-nous?

La revue lance une invitation aux gens intéressés à participer à la rédaction d'articles pour un dossier thématique à paraitre à l’été 2016 sur le thème « Comment apprenons-nous? ».

Parution du programme du 35e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)

Le programme officiel du 35e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est maintenant disponible en ligne!

Le rôle de l’enseignant au 21e siècle

Lancé le 30 octobre dernier, le dernier numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) est consacré au rôle de l’enseignant au 21e siècle. Il s’agit d’une thématique particulièrement intéressante et définitivement d’actualité.

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) veut vous lire!

Le CPIQ a lancé dernière son appel de textes pour l’édition d’automne de sa revue Apprendre et enseigner aujourd’hui, sous le thème « Le rôle de l’enseignant au 21e siècle ». Voici les détails.

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) a tenu 3 ateliers dans le cadre du Rendez-vous de l’arrimage secondaire-collégial lors du 33e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui s’est déroulé du 4 au 6 juin 2013 au Centre Sheraton de Montréal sous le thème «Former les étudiantes et les étudiants pour partout et pour demain».

Le Rendez-vous portait cette année sur trois grands sujets, soit la réflexion éthique comme outil de développement d’une citoyenneté numérique, la diversité des utilisations des technologies au secondaire pour mieux préparer la continuité et le rôle de l’histoire, de la géographie et des technologies dans une formation en continuité pour partout et pour demain.

La première conférencière, Mme Audrey Miller, consultante en technologies éducatives, rédactrice en chef de l’École branchée et d’Infobourg.com, a donné une conférence intitulée «Le développement de la compétence transversale TIC chez les élèves du secondaire». L’atelier a entre autres proposé aux participants de faire un tour d’horizon sur les différentes utilisations des TIC au niveau secondaire.

Le deuxième conférencier, Monsieur Benoit Petit, conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, a offert une conférence portant sur la construction de son identité numérique. Celle-ci visait à proposer des pistes pour favoriser la construction d’une identité numérique positive.

Enfin, Monsieur Steve Quirion, conseiller pédagogique, responsable du Service national du RÉCIT – domaine de l’univers social, École secondaire d’Anjou, a donné une présentation intitulée «Du secondaire au collégial, qui sont les élèves en histoire et en géographie?». La thématique abordée lors de cet atelier portait sur les divers programmes d’univers social au secondaire et comment le technologies peuvent contribuer aux développement des compétences des élèves.

Le CPIQ regroupe plus de 8000 membres constitués d’enseignantes, d’enseignants et de divers intervenants du système scolaire. Il est un lieu où des projets novateurs et des activités porteuses voient le jour. La pédagogie est au centre des préoccupations de l’organisme, et cela dans une perspective inter-ordre, intersectorielle et inter-disciplinaire.

Source : Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.