ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les services de l’Intitut TA : une offre pour chacun des acteurs

Suite à un entretien avec le directeur scientifique et le directeur des projets et de la formation continue de l'Institut des troubles d'apprentissage, Julie présente l'offre de services pour chacun des acteurs oeuvrant auprès d'un jeune avec un trouble d'apprentissage.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Du 21 au 23 mars 2018 se tenait à Montréal le 43e congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA), anciennement connu sous le nom de l’AQETA. Lors de l’événement, j’ai eu la chance de m’entretenir avec M. Alain Desrochers, directeur scientifique, et M. Guy Aublet, directeur des projets et de la formation continue, afin d’en savoir plus sur cet organisme.

Ayant pour mission « d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société », l’Institut TA a élaboré différentes ressources et présente une offre de services très variée : évaluation et rééducation, formations sur mesure et sensibilisation. Les services proposés par l’Institut des troubles d’apprentissage s’adressent tant aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes ayant des troubles d’apprentissage qu’aux professionnels de l’éducation et aux gens oeuvrant dans les milieux des nouveaux travailleurs.

Accompagnement des familles : la Station app

L’Institut vise à « accompagner les parents et collaborer avec le milieu scolaire afin d’assurer un arrimage dans les interventions entre les différents milieux de la vie de l’élève ». Pour ce faire, il propose un service d’évaluation et de rééducation personnalisées pour les enfant et les adultes ayant des difficultés scolaires. Les familles ont à choisir parmi une offre de services diversifiée : service-conseil, évaluation brève, évaluation en lecture-écriture, évaluation en mathématique et rééducation.

Pour les intervenants de l’Institut, l’identification des besoins de l’enfant, de l’adolescent ou du jeune adulte et de ses parents est au centre de la démarche. Ceci afin de cibler l’outil d’aide le plus adapté. Pour y parvenir, un accompagnement par les spécialistes permet aux familles de bénéficier de formations qui correspondent à leurs besoins. Celles-ci seront alors de type pratico-pratique sur un outil technologique en particulier avec les parents et l’enfant.

« L’idée est de déterminer l’outil qui répond aux besoins des élèves ayant des défis d’apprentissage particuliers. » – Guy Aublet

Le Laboratoire

Le Laboratoire de l’Institut veille à l’élaboration d’outils d’évaluation des troubles d’apprentissages qui sont utilisés par les professionnels de la Station. Les données recueillies servent à déterminer les besoins des bénéficiaires et à identifier les solutions pour y répondre. De plus, le Laboratoire a un mandat de veille scientifique afin de s’assurer de l’actualisation ou la mise à jour des services offerts et des outils créés. Faisant office d’incubateur pour développer les projets à venir de l’organisme, le souhait des gens au Laboratoire est de rendre ces outils disponibles au milieu scolaire, notamment par le développement d’une trousse de dépistage précoce en lecture et en écriture destinée aux enfants de la maternelle.

« La collaboration [entre les parents, les intervenants scolaires, le milieu communautaire, le milieu de la santé et le milieu du travail] est un élément essentiel pour réduire les difficultés d’apprentissage et le décrochage scolaire. » – Alain Desrochers

Des projets pleins la tête

« On a besoin, l’outil n’existe pas, on le fabrique. »

La perspective du Laboratoire est d’en venir à numériser tous les outils qu’ils développeront dans l’avenir. Pour eux, l’objectif de numériser les applications se justifie par la possibilité d’accéder à des données plus riches, de prévoir et de mieux penser la rétroaction et de la rendre plus intéressante pour l’apprenant.

L’accompagnement du milieu scolaire

L’Institut des troubles d’apprentissage propose de l’accompagnement des professionnels du milieu scolaire selon une vision de l’école active.

« [Nous visons à] être des agents de changement qui travaillent avec les intervenants, les enseignants, les orthopédagogues, la direction de l’établissement pour mettre en place des leviers qui vont conduire à des changements sur le plan de l’organisation du travail, de l’efficacité d’enseignement et du changement d’attitude. » – Alain Desrochers

Si vous sentez que votre organisation pourrait bénéficier de l’expertise tant à l’échelle de l’école qu’à celle de la commission scolaire, l’Institut propose une offre de services sur mesure.

Pour en savoir plus

Pour en apprendre davantage, je vous invite à visionner la Cérémonie d’ouverture du congrès 2018 qui présente les services de l’Institut en début de séance.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo