Academos lance un incubateur de projets innovants en orientation

Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, est fier d’annoncer la création de son incubateur de projets innovants pour réinventer la façon d'accompagner les jeunes dans leur choix de carrière.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre

Cette année, en raison de la COVID-19, la Journée du numérique en éducation organisée par le MEES dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu'elle se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

Projets particuliers, concentrations et activités parascolaires – Une approche prudente et mesurée pour permettre aux jeunes de renouer avec leurs passions à l’école

Communiqué du MEES : À compter du 14 septembre prochain, l'offre d'activités parascolaires, de concentrations et de projets particuliers, y compris les programmes Sport-études, Arts-études et le sport interscolaire, pourra être déployée de façon sécuritaire au sein du réseau scolaire. Rappelons que ces activités étaient déjà offertes dans plusieurs centres de services, moyennant le respect des groupes stables fermés.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Le leadership, une solution aux défis de l’enseignement de demain

Comment le leadership peut aider à relever les défis de l'année scolaire actuelle? Roberto Gauvin, fort de 32 ans d'expérience en éducation, évoque des pistes intéressantes pour répondre à cette question. Nous avons eu envie de les partager avec vous!

TikTok : stop ou encore?

Avec plus de deux milliards de téléchargements depuis sa création en septembre 2016, TikTok est sans contredit l'application avec la plus forte croissance jamais enregistrée. Donald Trump veut en interdire son utilisation aux États-Unis. Zoom sur un phénomène générationnel plus grand que nature et aux considérations éthiques profondes.

L’ACELF veut célébrer les initiatives éducatives faisant place à la langue française en temps de pandémie

L’ACELF (Association canadienne de langue française) souhaite célébrer des pratiques innovantes en matière de construction identitaire le 23 octobre 2020 lors de son événement virtuel « L’ACELF en direct : mon bien-être, notre mieux-être! ». Voici comment y contribuer et soumettre des projets inspirants d'ici le 30 septembre!

Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel

85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.

Montréal, le 6 septembre 2018. – Academos, la référence en mentorat pour les jeunes au Québec, est fier d’annoncer la création de son incubateur de projets innovants en orientation, Academos le Lab. Ce laboratoire permettra à l’organisme d’expérimenter de nouveaux concepts et de produire des contenus inédits afin d’aider encore plus de jeunes Québécois à trouver le métier de leurs rêves.

Academos réinvente déjà la façon d’accompagner les 14-30 ans dans leur orientation scolaire et professionnelle depuis 1999, en les connectant avec le monde du travail par le biais de sa plateforme de mentorat virtuel unique au monde.

Avec près de 85 000 jeunes et 3 000 mentors inscrits sur Academos, l’organisme souhaite désormais aller plus loin en soutenant toutes formes d’innovation pour faire en sorte que chacun soit heureux au travail.

« Les besoins et les aspirations des jeunes en orientation changent rapidement, tout comme le monde du travail, qui est en pleine mutation. En tant qu’organisme qui accompagne les jeunes dans leur choix de carrière, nous nous devons d’être innovants dans nos projets, et le Lab nous permettra de sortir encore davantage des sentiers battus », mentionne Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

« Par ailleurs, chez Academos, l’innovation fait partie de notre ADN : Internet n’était encore qu’un concept obscur pour la plupart des gens lorsque nous avons créé notre plateforme de mentorat virtuel en 1999, souligne Mme Légaré. Avec le Lab, nous voulons regarder vers l’avenir en réfléchissant à comment l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, par exemple, pourraient nous aider à mieux guider les jeunes dans leur choix de carrière. »

Déjà quatre projets font partie de l’espace virtuel qu’est Academos le Lab :

  • Raoul, un chabot développé en partenariat avec la Fondation Desjardins et l’entreprise spécialisée Heyday, qui aide les jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle directement via la plateforme de conversation Messenger de Facebook.
  • « Catherine invite », une nouvelle série de vidéos dans laquelle Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos, reçoit des personnalités québécoises inspirantes dont les idées novatrices accélèrent les changements dans notre société. Le premier épisode de cette série met en vedette Marie Amiot, présidente-directrice générale de l’école de créativité montréalaise La Factry.
  • Repenser l’école, un blitz de co-création imaginé par 14 entrepreneurs sociaux (dont Catherine Légaré), qui a pour but de développer des solutions à des enjeux cruciaux en éducation. Un premier évènement Repenser l’école a eu lieu au printemps 2017, et un deuxième se tiendra du 14 au 16 septembre prochain au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Près de 200 personnes de différents milieux seront réunies afin d’imaginer une école plus attrayante, stimulante et adaptée au 21e siècle.
  • Des données exclusives sur les milléniaux et la génération Z, qui seront dévoilées sous peu.

Academos invite toutes les entreprises et organisations qui aimeraient contribuer ou s’associer à Academos le Lab à contacter l’organisme.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail en leur permettant de dialoguer avec près de 3 000 professionnels passionnés par ce qu’ils font. L’objectif : les aider à trouver le métier de leurs rêves. Parce que la vie est trop courte pour s’ennuyer!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!