ANNONCE
ANNONCE

Les « profs » de science et technologie se donnent rendez-vous du 22 au 24 octobre

Le 49e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, à Trois-Rivières, comprendra notamment un bloc sur l’intégration des TIC. C’est le temps de s’inscrire!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le 49e congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec, à Trois-Rivières, comprendra notamment un bloc sur l’intégration des TIC. C’est le temps de s’inscrire!

L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) tiendra son prochain colloque annuel à Trois-Rivières du 22 au 24 octobre prochains. Ayant comme thème « Science, technologie et innovation : un trio branché! », l’événement portera entre autres sur l’utilisation et l’intégration des TIC dans les disciplines scientifiques, et ce, du préscolaire à l’université, en passant par le primaire et l’éducation des adultes.

Dans le cadre de ce congrès, universitaires, chercheurs, enseignants et différents professionnels de l’éducation sont rassemblés pour offrir des ateliers pratiques et théoriques portant sur des sujets variés. Par exemple, un bloc d’ateliers est réservé à l’utilisation des ressources TIC en science et en technologie. Dans ce bloc, le participant pourra choisir, en fonction de ses intérêts, entre différents sujets, comme l’utilisation des tableaux blancs interactifs, la classe hybride et les laboratoires mobiles.

Des ateliers proposent également des récits de pratique susceptibles de donner aux enseignants de nouvelles idées de scénarisation pédagogiques. À cet effet, il est possible de mentionner celui portant la création d’un mobile Terre-Lune-Soleil, atelier dans lequel les participants se feront même offrir le guide de fabrication, le cahier de l’élève et la grille d’évaluation! D’autres ateliers vous permettront d’apprendre à construire des magnétomètres, des montgolfières miniatures ou des lampes de poche et de reproduire l’exercice en classe.

Différents représentants et diverses associations seront sur place afin de présenter des ressources intéressantes. C’est notamment le cas de l’atelier du Pôle régional pour l’enseignement de la science et de la technologie, qui présentera des situations d’apprentissage et d’évaluation clé en main. Bien entendu, plusieurs entreprises et maisons d’édition spécialisées en éducation et en TICE participeront au colloque et exposeront les plus récents produits relatifs à la science et à la technologie.

Le congrès sera notamment l’occasion de participer à des journées thématiques destinées spécifiquement aux différents paliers d’éducation. Les intervenants de l’éducation des adultes, de l’enseignement préscolaire et primaire et de l’enseignement collégial sont invités à se réunir le jeudi 23 octobre afin de partager leurs préoccupations, leurs réflexions et leurs bons coups relatifs à l’enseignement de la science et de la technologie.

Différentes sorties et activités exploratoires à caractères scientifiques dans des centres de recherche ou des entreprises sont également prévues. La célèbre Cité de l’énergie et le Centre national en électrochimie et en technologies environnementales figurent parmi la liste des établissements visés.

Le congrès se tiendra à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Toutes les informations relatives à la programmation, aux tarifs et à l’inscription sont disponibles ici.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!