Un concours pour encourager les parents à faire la lecture à leurs jeunes enfants

Devant les données préoccupantes obtenues d’un sondage montrant qu’à peine 36 % des parents font la lecture à leur enfant, Universitas propose un concours visant à encourager la lecture chez les tout-petits, un pas vers la réussite scolaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Devant les données préoccupantes obtenues d’un sondage montrant qu’à peine 36 % des parents font la lecture à leur enfant, Universitas propose un concours visant à encourager la lecture chez les tout-petits, un pas vers la réussite scolaire.

Selon un sondage de la firme CROP, commandé pour Universitas, la grande majorité des parents (77 %) croit qu’il existe un lien entre l’intérêt pour la lecture et la réussite scolaire d’un enfant. Pourtant, seulement 36 % d’entre eux lisent avec leurs enfants pour stimuler leur intérêt pour les livres, et seulement 6 % des parents disent donner l’exemple en lisant eux-mêmes.

Bien que les parents soient nombreux (86 %) à affirmer qu’ils encouragent leurs enfants à faire la lecture, seulement 17 % des répondants encouragent leurs tout-petits avant l’âge de deux ans. « Plusieurs études démontrent qu’un enfant exposé à la lecture avant l’âge d’un an et demi sera avantagé lorsqu’il entrera à l’école, et ce, pour diverses raisons. Il aura, entre autres, acquis du vocabulaire au contact des livres et développé son processus de réflexion et de compréhension », affirme Julie Provencher, spécialiste en lecture.

Le sondage a été effectué par la firme CROP, par le biais d’un panel Web entre le 15 et le 20 mai 2013, auprès de 1 000 répondants de la province de Québec.

 

Concours : Quelle est votre histoire favorite avant le dodo?
Afin d’encourager les parents à s’engager dans la réussite scolaire de leurs enfants, Universitas lance un concours exclusif ayant pour thème « L’histoire avant le dodo ». Entre le 3 et le 30 septembre prochains, les parents d’enfants âgés de 8 ans ou moins seront invités à faire part de leur histoire favorite avant le dodo et courent la chance de gagner l’un des trois ensembles de livres jeunesse d’une valeur de 350 $ chacun, dans les librairies Pélagie participantes au Nouveau-Brunswick. Pour participer, rendez-vous au https://www.facebook.com/fondsuniversitas.

Source : communiqué

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct