Les maths : la bête noire de plusieurs élèves bientôt domptée!

Le 14 mars prochain, on soulignera au Québec la toute première « Journée des mathématiques ». À cette occasion, un concours de maths en ligne est organisé pour les jeunes de la 5e année du primaire à la 4e année du secondaire.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Le 14 mars prochain, on soulignera au Québec la toute première « Journée des mathématiques ». À cette occasion, un concours de maths en ligne est organisé pour les jeunes de la 5e année du primaire à la 4e année du secondaire.

Cette initiative, appuyée par de nombreux partenaires, vise à procurer de nouveaux défis en maths aux élèves du primaire et du secondaire. C’est Jean-Marie De Koninck qui agit à titre de président d’honneur de la Journée des maths 2014. Lui-même mathématicien, M. De Koninck est aussi professeur émérite au département de mathématique et statistique de l’Université Laval depuis 1972.

Le déroulement officiel se fera via le site Netmaths.net. Ce dernier, habituellement réservé aux abonnés, sera ouvert aux classes inscrites pour une « période d’échauffement » du 17 février au 9 mars, pour permettre aux élèves de se familiariser avec l’environnement du concours et s’exercer à répondre aux questions.

Ensuite, tel qu’expliqué sur le site Web de la Journée des maths, « à n’importe quel moment entre le 10 et le 13 mars 2014, chaque élève aura droit à trente (30) minutes pour répondre à un maximum de questions qui représentent chaque champ du Programme de formation de l’école québécoise relié à son niveau. Un pointage sera attribué par élève à chaque page complétée en fonction de son niveau de difficulté. »

L’équipe de Netmaths est d’avis que « rien n’est plus motivant qu’un concours de maths à la grandeur de la province et qui s’adresse à TOUS les élèves, pas seulement les plus forts! »

Pour demeurer dans la thématique, les résultats seront dévoilés pendant la journée de Pi, soit le 14 mars 2014 (3.14…). Les prix consistent, un peu comme pour les joutes sportives, en des trophées et bannières pour les classes et écoles s’étant le plus illustrées au concours.

Enseignants du Québec, inscrivez-vite votre classe au concours en passant par ici!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :