Les Jeux olympiques d’été sont un événement international majeur auquel des milliers d’athlètes participent. Originellement tenus dans la ville d’Olympie dans la Grèce antique du 8e siècle av. J.‑C. au 5e siècle après J.-C., les Jeux ont été rénovés par le baron Pierre de Coubertin en 1894 lorsqu’il fonda le Comité international olympique.

« Pour la troisième fois de l’histoire, après 1908 et 1948, la ville de Londres accueille les Jeux olympiques. Ils s’avèrent un succès sportif, notamment pour le Royaume-Uni, pays hôte qui obtient 29 médailles d’or, ainsi que sur le plan organisationnel, l’atmosphère des Jeux et l’accueil des Britanniques suscitant des commentaires élogieux. »

Source : Perspective monde 


Objectifs

À la fin des activités, les élèves pourront :
– Situer la ville de Londres et nommer quelques faits intéressants ;
– Décrire un sport olympique et situer où la compétition aura lieu ;
– Connaître l’histoire des Jeux olympiques ;
– Utiliser Internet de façon efficace pour trouver de l’information.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Londres, ville olympique

Londres arborera les couleurs olympiques pour la 3e fois de l’histoire des jeux d’été. Prenons le temps de mieux connaître cette ville.
En petits groupes de 2 ou 3, les élèves cherchent sur Internet des informations à propos de Londres.

ACTIVITÉ 2 : Un sport à surveiller

Toujours en groupes, les élèves choisissent un sport qui à été présenté lors des JO de Londres. Ils devront préparer une présentation d’environ 10 minutes à la classe en prenant soin de couvrir les éléments suivants :
– Comment le pratique-t-on ? Quelles sont les règles principales de ce sport ?
– Combien d’athlètes participent à cette épreuve en 2012 à Londres ?
– Où se tiendra la compétition plus exactement ? (Images et carte Google Maps ou Earth à l’appui.)

Note : si les élèves choisissent un sport dans lequel il y a de nombreuses épreuves, comme l’athlétisme, le cyclisme, les sports équestres, etc., demandez-leur de choisir une épreuve à étudier (ex. : le 100 mètres haies chez les femmes, le saut d’obstacle individuel, etc.).

ACTIVITÉ 3 : Les Jeux olympiques dans l’histoire

Par petits groupes, les élèves devront compléter un schéma en faisant des recherches à l’aide des liens indiqués dans la section « Pour en savoir plus ». Ce schéma peut être complété et enrichi, par exemple avec certaines dates des J. O. qui ont marqué l’histoire.


Pour en savoir plus

Jeux Olympiques, sur Wikipédia
Londres, sur Wikipédia
Jeux olympiques d’été de 2012, sur Wikipédia
Sites des Jeux olympiques d’été de 2012, sur Wikipédia

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.