Les jeunes et l’enseignement à distance

Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Culture et apprentissage du numérique chez les jeunes

Une récente étude intitulée « Culture et inégalités numériques. La question des usages chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec » s’intéresse au clivage genré de la culture numérique chez les jeunes. On peut en ressortir quelques données pertinentes en lien avec l’éducation.

Collège Sainte-Anne : Cultiver l’engagement malgré l’enseignement à distance

Rencontre avec Isabelle Senécal et Jasmine St-Laurent du Collège Sainte-Anne, qui nous parlent des ressources et outils mis en place pour accompagner les enseignants et cultiver l’engagement des élèves en situation d’enseignement à distance.

Cognition, motivation et émotions : considérations théoriques pour accroître l’impact de l’enseignement

La motivation... un sujet qui préoccupe plusieurs enseignants, particulièrement pendant la pandémie. On ressort aujourd'hui un document datant de quelques années qui permet de se replonger au coeur des principes de la motivation scolaire, en lien notamment avec les émotions.

Les jeunes et l’enseignement à distance

Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Entente TÉLUQ-MEES : Kit de survie pour l’enseignement à distance

Le cours en ligne « J'enseigne à distance », préparé par la TÉLUQ dans le cadre d'une entente avec le MEES, a commencé la semaine dernière à aider les enseignants qui font leurs premiers pas dans le domaine. Notre collaborateur a rencontré (virtuellement!) deux professeurs impliqués dans son développement, Cathia Papi et Steve Bissonnette.

5 éléments à considérer avant de se lancer dans l’enseignement à distance

L'enseignement à distance convient mieux au post-secondaire. Malgré tout, en ce moment, les profs doivent bien faire quelque chose, aussi imparfaite soit la solution. Comment soutenir ses élèves alors qu’on est soi-même confiné et, dans certains cas, qu'on doit aussi faire l’école à la maison à ses propres enfants? Voici 5 éléments qui pourraient vous guider!

Entente avec le MEES : l’Université TÉLUQ offre une formation gratuite sur l’enseignement à distance

Afin que le personnel enseignant puisse se familiariser avec l'enseignement à distance ou approfondir ses connaissances dans le domaine, une formation sur l'enseignement à distance sera offerte gratuitement via l'Université TÉLUQ à partir du 4 mai.

Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance, que nous avons notamment recensés dans cet article. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.

RÉCIT FAD – Les bonnes pratiques à la maison (pour les jeunes!)

Infographie intéressante contenant des trucs pour bien réussir son expérience d’école à la maison, comme aménager son espace de travail. 

RÉCIT FAD – La nétiquette en visioconférence

Infographie intéressante s’adressant à l’enseignant, dont certains éléments s’appliquent aussi à l’élève, par exemple s’assurer d’avoir un arrière-plan neutre pour garder sa vie privée. 

Il faut considérer que l’école à distance nécessite des ajustements aussi dans la façon d’apprendre du jeune.  Selon la FÉEP,  une tâche peut prendre jusqu’à deux fois plus de temps à réaliser à la maison. D’où l’importance de communiquer avec l’enseignant sur la charge de travail qui est demandée.

Dans le texte S’adapter aux cours à distance, l’Université Laval confirme que « ce mode d’enseignement exige cependant plus d’autonomie de la part des étudiants qui doivent gérer leur rythme d’apprentissage… Ainsi, pour certains étudiants, cela comportera une exigence additionnelle sur le plan de la motivation. » Pour conserver cette motivation, discuter de la matière avec des amis ou réviser avec les camarades de classe peuvent aider à maintenir l’intérêt. S’offrir des moments de répit permet également de garder l’équilibre avec les autres aspects du quotidien.

Il importe de laisser savoir aux élèves qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes, malgré la distance. Ils ne doivent pas hésiter pas à demander de l’aide à leurs enseignants en cas questionnements face au contenu du cours ou aux consignes en général.

Bref, selon nos lectures, pour réussir en situation d’enseignement à distance, la clé demeure la communication, la rétroaction et les interactions.

En complément, Carrefour éducation vous propose son guide thématique sur la formation à distance, un répertoire d’outils gratuits pour supporter l’enseignement à la maison.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!