L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les jeunes et l’enseignement à distance

Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance, que nous avons notamment recensés dans cet article. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.

RÉCIT FAD – Les bonnes pratiques à la maison (pour les jeunes!)

Infographie intéressante contenant des trucs pour bien réussir son expérience d’école à la maison, comme aménager son espace de travail. 

RÉCIT FAD – La nétiquette en visioconférence

Infographie intéressante s’adressant à l’enseignant, dont certains éléments s’appliquent aussi à l’élève, par exemple s’assurer d’avoir un arrière-plan neutre pour garder sa vie privée. 

Il faut considérer que l’école à distance nécessite des ajustements aussi dans la façon d’apprendre du jeune.  Selon la FÉEP,  une tâche peut prendre jusqu’à deux fois plus de temps à réaliser à la maison. D’où l’importance de communiquer avec l’enseignant sur la charge de travail qui est demandée.

Dans le texte S’adapter aux cours à distance, l’Université Laval confirme que « ce mode d’enseignement exige cependant plus d’autonomie de la part des étudiants qui doivent gérer leur rythme d’apprentissage… Ainsi, pour certains étudiants, cela comportera une exigence additionnelle sur le plan de la motivation. » Pour conserver cette motivation, discuter de la matière avec des amis ou réviser avec les camarades de classe peuvent aider à maintenir l’intérêt. S’offrir des moments de répit permet également de garder l’équilibre avec les autres aspects du quotidien.

Il importe de laisser savoir aux élèves qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes, malgré la distance. Ils ne doivent pas hésiter pas à demander de l’aide à leurs enseignants en cas questionnements face au contenu du cours ou aux consignes en général.

Bref, selon nos lectures, pour réussir en situation d’enseignement à distance, la clé demeure la communication, la rétroaction et les interactions.

En complément, Carrefour éducation vous propose son guide thématique sur la formation à distance, un répertoire d’outils gratuits pour supporter l’enseignement à la maison.

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.