Les jeunes et l’enseignement à distance

Publié le :

Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance, que nous avons notamment recensés dans cet article. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.

RÉCIT FAD – Les bonnes pratiques à la maison (pour les jeunes!)

Infographie intéressante contenant des trucs pour bien réussir son expérience d’école à la maison, comme aménager son espace de travail. 

RÉCIT FAD – La nétiquette en visioconférence

Infographie intéressante s’adressant à l’enseignant, dont certains éléments s’appliquent aussi à l’élève, par exemple s’assurer d’avoir un arrière-plan neutre pour garder sa vie privée. 

Il faut considérer que l’école à distance nécessite des ajustements aussi dans la façon d’apprendre du jeune.  Selon la FÉEP,  une tâche peut prendre jusqu’à deux fois plus de temps à réaliser à la maison. D’où l’importance de communiquer avec l’enseignant sur la charge de travail qui est demandée.

Dans le texte S’adapter aux cours à distance, l’Université Laval confirme que « ce mode d’enseignement exige cependant plus d’autonomie de la part des étudiants qui doivent gérer leur rythme d’apprentissage… Ainsi, pour certains étudiants, cela comportera une exigence additionnelle sur le plan de la motivation. » Pour conserver cette motivation, discuter de la matière avec des amis ou réviser avec les camarades de classe peuvent aider à maintenir l’intérêt. S’offrir des moments de répit permet également de garder l’équilibre avec les autres aspects du quotidien.

Il importe de laisser savoir aux élèves qu’ils ne sont pas laissés à eux-mêmes, malgré la distance. Ils ne doivent pas hésiter pas à demander de l’aide à leurs enseignants en cas questionnements face au contenu du cours ou aux consignes en général.

Bref, selon nos lectures, pour réussir en situation d’enseignement à distance, la clé demeure la communication, la rétroaction et les interactions.

En complément, Carrefour éducation vous propose son guide thématique sur la formation à distance, un répertoire d’outils gratuits pour supporter l’enseignement à la maison.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!