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Les élèves invités à proposer des solutions durables aux problèmes de la ville de Winnipeg avec Minecraft

Depuis quelques années, Minecraft Education lance de grands projets visant à recréer virtuellement des environnements, des lieux historiques ou des villes contemporaines. Cette fois, ce sont les élèves du Manitoba qui sont invités à explorer et à réinventer la ville de Winnipeg à l’aide de Minecraft.

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Depuis quelques années déjà, Minecraft Education lance périodiquement de grands projets visant à recréer virtuellement des environnements, des lieux historiques ou des villes contemporaines. Cette fois, ce sont les élèves du Manitoba qui sont invités à explorer et à réinventer la ville de Winnipeg à l’aide de Minecraft. C’est ce qu’on apprend dans un article de CTV News (en anglais) résumé ici.

Winnipeg est l’une des villes canadiennes avec le plus haut taux de criminalité. Son centre-ville doit composer avec de nombreuses difficultés comme la surpopulation, la pauvreté et la pollution. Lorsque Microsoft a proposé aux autorités de la ville de Winnipeg ainsi qu’aux dirigeants des divisions scolaires de la province de collaborer à un projet de ville virtuelle sur Minecraft, elles n’ont pas hésité.

Ainsi, le projet Level Up: Winnipeg proposera dès le printemps 2023 une reconstitution fidèle du centre-ville réalisée à l’aide de Minecraft. Les jeunes pourront s’y promener, visiter les lieux historiques ou les édifices publics, aller à la rencontre des citoyennes et citoyens ou encore discuter avec les Winnipégois qui ont écrit l’histoire de la ville. Il s’agit là d’un outil au potentiel pédagogique illimité qui permettra aux enseignantes et enseignants de la province de créer des activités sur la géographie, l’histoire, la démographie et l’utilisation du territoire, par exemple.

En même temps, les élèves seront appelés à imaginer la ville de demain en proposant des solutions innovantes et durables aux problèmes bien réels auxquels font face certains quartiers de la ville, touchant parfois au transport en commun, au développement immobilier ou au manque d’espaces verts. Les jeunes pourront tester leurs solutions dans l’environnement virtuel de Minecraft et mesurer les impacts sur la ville.

Les élèves auront également la possibilité d’exposer leurs projets devant un panel d’experts et les meilleures idées seront présentées à la mairie. Voilà un bel exemple où les citoyennes et citoyens de tous âges peuvent participer au développement durable de leur ville par le soutien d’un outil numérique.

À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

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