L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Les élèves invités à proposer des solutions durables aux problèmes de la ville de Winnipeg avec Minecraft

Depuis quelques années, Minecraft Education lance de grands projets visant à recréer virtuellement des environnements, des lieux historiques ou des villes contemporaines. Cette fois, ce sont les élèves du Manitoba qui sont invités à explorer et à réinventer la ville de Winnipeg à l’aide de Minecraft.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Depuis quelques années déjà, Minecraft Education lance périodiquement de grands projets visant à recréer virtuellement des environnements, des lieux historiques ou des villes contemporaines. Cette fois, ce sont les élèves du Manitoba qui sont invités à explorer et à réinventer la ville de Winnipeg à l’aide de Minecraft. C’est ce qu’on apprend dans un article de CTV News (en anglais) résumé ici.

Winnipeg est l’une des villes canadiennes avec le plus haut taux de criminalité. Son centre-ville doit composer avec de nombreuses difficultés comme la surpopulation, la pauvreté et la pollution. Lorsque Microsoft a proposé aux autorités de la ville de Winnipeg ainsi qu’aux dirigeants des divisions scolaires de la province de collaborer à un projet de ville virtuelle sur Minecraft, elles n’ont pas hésité.

Ainsi, le projet Level Up: Winnipeg proposera dès le printemps 2023 une reconstitution fidèle du centre-ville réalisée à l’aide de Minecraft. Les jeunes pourront s’y promener, visiter les lieux historiques ou les édifices publics, aller à la rencontre des citoyennes et citoyens ou encore discuter avec les Winnipégois qui ont écrit l’histoire de la ville. Il s’agit là d’un outil au potentiel pédagogique illimité qui permettra aux enseignantes et enseignants de la province de créer des activités sur la géographie, l’histoire, la démographie et l’utilisation du territoire, par exemple.

En même temps, les élèves seront appelés à imaginer la ville de demain en proposant des solutions innovantes et durables aux problèmes bien réels auxquels font face certains quartiers de la ville, touchant parfois au transport en commun, au développement immobilier ou au manque d’espaces verts. Les jeunes pourront tester leurs solutions dans l’environnement virtuel de Minecraft et mesurer les impacts sur la ville.

Les élèves auront également la possibilité d’exposer leurs projets devant un panel d’experts et les meilleures idées seront présentées à la mairie. Voilà un bel exemple où les citoyennes et citoyens de tous âges peuvent participer au développement durable de leur ville par le soutien d’un outil numérique.

À propos de l'auteur

Phylippe Laurendeau
Phylippe Laurendeau
Depuis 25 ans, le biologiste, enseignant, conseiller pédagogique et maintenant technopédagogue a accumulé une expérience riche et diversifiée en éducation. Dans ses textes, Phylippe met à profit son bagage et sa passion pour les ressources numériques, les pratiques efficaces et la formation à distance.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Une nouvelle boîte à outils pour aborder le numérique en classe

Le personnel enseignant du secondaire bénéficie d’une nouvelle boîte à outils pédagogiques pour l’appuyer dans le développement de la compétence numérique des élèves du 2e cycle (10e à 12e année). L’organisme COlab Innovation sociale et culture numérique met en ligne une plateforme en ligne qui contient des leçons clés en main à utiliser en classe : La fabrique numérique.

Converser, publier et scroller… portrait de ce que font les ados en ligne

« Les jeunes ne sont pas que les victimes de plateformes numériques. On met beaucoup de poids sur leurs épaules lorsqu’on parle de responsabilisation dans les usages. C’est bien de vouloir les protéger, mais sommes-nous conscients du rôle social qu’elles jouent dans leur vie? », estime Emmanuelle Parent, qui a réalisé une thèse sur l'usage du numérique chez les adolescents à l'Université de Montréal.

Programme d’initiation en conception de jeux vidéo, Gameable : découvrez les projets de la première cohorte

Communiqué – Au cours des cinq derniers mois, cinq équipes composées de participantes âgées de 9 à 16 ans ont créé leur premier prototype de jeu vidéo dans le cadre du programme Gameable soutenu par Technovation Montréal. Découvrez leurs créations.