Les #Édubrèves – édition du 24 avril 2022

Voici les #Édubrèves de la semaine. Dans cette édition : la programmation complète de la Semaine de la presse, le nouveau réseau social BeReal, un club de lecture pancanadien, devenons-nous de plus en plus bêtes, des ressources en vrac, la soirée Le code des filles, le lancement de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire, Amazon soutient la relève en robotique et bien plus!

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Bon dimanche! Voici les #Édubrèves de la semaine. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : la programmation complète de la Semaine de la presse, le nouveau réseau social BeReal, un club de lecture pancanadien, devenons-nous de plus en plus bêtes, des ressources en vrac, la soirée Le code des filles, le lancement de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire, Amazon soutient la relève en robotique et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement!


Semaine de la presse du 2 au 6 mai 2022

À l’occasion de la Semaine de la presse, qui aura lieu du 2 au 6 mai, l’Agence Science-Presse lance une nouvelle formation intitulée « Dans ta bulle : comprendre les algorithmes », qui s’adresse aux élèves de 13 à 15 ans.

Pour souligner le tout, en collaboration avec l’École branchée, vous pourriez recevoir gratuitement cette formation pour votre classe (en format virtuel). Ça vous intéresse? Remplissez le formulaire avant le 27 avril 23 h 59 : la classe retenue sera contactée autour du 28-29 avril pour finaliser l’horaire! 

Par ailleurs, vous pouvez consulter la programmation complète de la Semaine de la presse qui est maintenant disponible en ligne. Nous attirons particulièrement votre attention sur le panel virtuel qui se tiendra le 4 mai à 13h. Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) vous invite à assister à cette discussion sur le thème : L’éducation aux médias à l’heure des grands bouleversements

Alexandre Chenette, enseignant et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, Ève Tessier-Bouchar, directrice et productrice, contenus jeunesse et spécialisés pour Les Coops de l’information, Karen Prevost-Sorbe, coordonnatrice académique du CLEMI et enseignante à l’Académie d’Orléans-Tours en France, et Gilles Van Kote, directeur délégué pour le journal Le Monde, également en France, participeront à l’échange.

Pour vous inscrire, c’est ici.


Avez-vous entendu parler du  nouveau réseau social, BeReal?

Si vous côtoyez des adolescents, vous avez probablement entendu parler du réseau social BeReal dans les derniers jours. L’application, lancée en France en 2019, connaît une popularité soudaine. Chaque jour, sans préavis, les utilisateurs reçoivent une invitation à prendre une photo et à la partager avec leurs amis, sans filtre ni retouche. La particularité est que l’application capture les images prises par la caméra avant et arrière, difficile alors de cacher ce que vous faites réellement au moment de prendre la photo. De plus, uniquement les amis de l’utilisateur voient ses photos. Il ne s’agit donc pas ici de devenir « influenceurs » mais bien de partager des moments avec un cercle d’amis restreint.

Vous pouvez en apprendre plus dans cet article de InfoBref.


Un club de lecture pancanadien jusqu’au 30 avril

Des bibliothécaires à travers le pays s’allient pour créer un gigantesque club de lecture, grâce à Un livrel Canada, une initiative menée par le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada avec le soutien de CBC/Radio-Canada. Ainsi, plus de 1 000 bibliothèques publiques canadiennes, dont Bibliothèque et Archives nationales au Québec (BAnQ), invitent leurs abonnés à se réunir autour d’une expérience de lecture numérique commune. Elles offrent toutes un accès illimité et gratuit au roman Ligne brisée (The Break en version originale) de l’autrice métisse Katherena Vermette.

Jusqu’au 30 avril 2022, vous pouvez télécharger la version numérique (en français ou en anglais) ou audionumérique (en anglais) du livre à partir des plateformes Pretnumerique.ca et OverDrive, sans attente ni réservation.

Pour en savoir plus.


Le REFAD recherche son nouveau directeur général

Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) est à la recherche d’un.e nouveau.elle directeur.trice général.e. Le directeur général actuel quittera son poste le 1er juillet et l’organisation souhaite accueillir une nouvelle direction générale à partir du 1er juin afin de favoriser le transfert de connaissances. 

L’offre est disponible ici.


À lire

  • Pratiquer le double codage en classe : Et si nous n’étions pas visuel ou auditif, mais les deux à la fois? Dans cette chronique, Normand Baillargeon du journal Le Devoir présente le double codage. « L’idée importante (et pratico-pratique) est que si des informations sont adéquatement et simultanément présentées de ces deux manières — visuelle et verbale — , elles ont plus de chances de laisser des traces et d’être retenues ». 
  • Devenons-nous de plus en plus bêtes? : Un texte intéressant d’Olivia Levy dans La Presse au sujet de notre perception de l’intelligence. « Pour la neuropsychologue Sylvie Chokron, directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), la question se pose autrement, car l’intelligence d’aujourd’hui n’est peut-être pas celle d’hier ni celle de demain. « L’intelligence, c’est la capacité à s’adapter et à résoudre des problèmes, et les problèmes auxquels on est confronté ne sont pas les mêmes aux différentes époques », estime-t-elle. »
  • Un jeu d’évasion sur Genially (avec Learningapps) pour l’apprentissage de la logique : Un superbe partage d’expériences et d’outils de la part de Marc Lamontagne du Cégep Édouard-Montpetit. Il a développé un jeu d’évasion pour accompagner ses étudiants dans l’apprentissage de la logique.

Ressources en vrac 

  • Un kit de survie pour utiliser Wikipédia en classe : Ce wikilivre se veut un « kit de survie » pour l’enseignant qui voudrait utiliser Wikipédia en classe, soit dans une dynamique de pédagogie classique, soit en pédagogie active. Wikipédia permet en effet à des élèves de travailler à partir de leurs centres d’intérêt. Ceci peut favoriser leur motivation, leur esprit d’exploration, et par suite l’apprentissage du travail partagé et coopératif.
  • Six capsules (47 minutes de contenu) gratuites pour éclairer ceux qui souhaitent s’intéresser à l’implantation d’un atelier de fabrication numérique. On y aborde le pourquoi, le comment et le quoi. Une collaboration de Marc-André Girard avec l’équipe de Brault et Bouthillier.
  • Création et diffusion de capsules vidéo pédagogiques : Sylvain Duclos rend disponible le support visuel de la conférence qu’il a offerte lors du colloque de l’AQUOPS. Elle comprend une série de trucs pour améliorer et bien partager vos vidéos.
  • Vous avez dit humour… pour expliquer l’agir sexuel? : Toutes les ressources pour produire une capsule humoristique en adoptant une posture éthique sont disponibles sur ce site.

Des  nouvelles de l’organisme Le Printemps numérique

Le Printemps numérique contribue à prévenir la fracture numérique auprès des communautés autochtones. Dans la dernière année, ce sont plus de 180 jeunes issus de 4 communautés qui ont eu l’opportunité d’explorer les possibilités du numérique et de développer leurs habiletés lors des différentes activités, réalisées en collaboration avec le Wagon.

La deuxième phase de recherche du projet Jeunesse QC 2030, porté par le Printemps numérique, paraîtra bientôt sous forme de livre blanc au sujet des jeunes femmes en tech. Voici un avant-goût dans ce billet de blogue.


Une invitation à la Soirée LCDF

Le code des filles est actuellement dans la préparation de son événement phare dédié aux jeunes filles du secondaire de la région de Québec : La Soirée LCDF. L’objectif est d’encourager la relève au féminin à s’informer sur les réalités et les opportunités qu’apportent les domaines des technologies de l’information et du numérique, tout ça dans un environnement décontracté, amusant et inspirant. 

La Soirée LCDF se tiendra au Complexe Capital Hélicoptère, situé dans la ville de Québec, le 19 mai 2022, à 18h. Plein de prix sont à gagner au cours de la soirée 100% gratuite. Pssst! Les enseignantes accompagnatrices sont les bienvenues.

Pour inscription : www.lcdf.ca/soiree-lcdf 


35e Prix Roberval

Il reste moins d’un mois pour déposer une candidature au Prix Roberval, un concours international organisé chaque année depuis 35 ans par le pôle des Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) qui a pour but de soutenir la production et la diffusion d’ œuvres qui traitent de technologie en langue française.

Toutes les informations au sujet du Prix, les conditions de participation et le dépôt des candidatures sont disponibles en ligne.


Balados de la semaine

  • Le 3e épisode du balado Intention numérique est maintenant disponible. Il porte sur le thème Créer avec le numérique. Laurie Couture, conseillère pédagogique à l’École branchée, a participé à la discussion.
  • Vous souhaitez quelques trucs afin de vous lancer dans la baladodiffusion? Découvrez ces neufs conseils pour créer un balado.

Lancement de l’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire

L’Observatoire sur l’éducation en contexte linguistique minoritaire est une initiative dirigée par la professeure Nathalie Bélanger, de la Faculté de l’éducation, en collaboration avec le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone de l’Université d’Ottawa. L’Observatoire souligne son lancement avec une série de conférences inaugurales, présentée en personne ou à distance.

La première conférence aura lieu le 27 avril à midi avec Philippe Blanchet, professeur de sciences du langage, spécialité sociolinguistique et didactique des langues, à l’Université Rennes 2. La conférence proposera, comme point de départ de la réflexion, de considérer la pluralité linguistique comme un phénomène universel du point de vue de l’observation sociolinguistique et suggèrera des pistes et des exemples de ce que peut être une éducation linguistique inclusive, non glottophobe.

Pour y assister en ligne ou en personne.

Consulter le calendrier complet des activités de l’OÉCLM pour les mois d’avril et mai 2022.


Journées-parents de l’Institut TA – 14 mai

L’Institut des troubles d’apprentissage tiendra sa dernière Journée-parents de l’année scolaire, le samedi 14 mai 2022, À chacun son apprentissage ! Défis d’apprentissage : déployer son plein potentiel.

Cette journée est l’occasion d’en apprendre davantage sur certains défis d’apprentissage spécifiques et mieux comprendre l’impact de tels défis sur vos enfants. Rencontrez 6 expertes qui aborderont divers défis d’apprentissage :

  • Christiane Laberge – Le TDA/H… pour tout le monde ??? (conférence non disponible en rediffusion)
  • Geneviève Boutin – Mieux comprendre et soutenir l’apprenant dyslexique-dysorthographique
  • Chantal Desmarais – Le trouble développemental du langage : ESCALADE ou des stratégies pour surmonter les défis au plan de la communication
  • Mélanie Barilaro – Comprendre et accompagner les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques
  • Édith Jolicoeur – Trucs et astuces pour faciliter les devoirs et leçons avec l’enfant autiste (conférence non disponible en rediffusion)
  • France Léger – Apprivoiser le trouble développemental de la coordination pour aider le quotidien

Sommet du numérique – 5 et 6 mai 2022

Le 10e Sommet du numérique en éducation se déroulera les 5 et 6 mai 2022 à Montréal. La conférence d’ouverture, La citoyenneté : ici et maintenant, sera animée par Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Chenette, conseillers pédagonumériques du service national du RÉCIT du développement de la personne. Ils seront en compagnie d’Alexandre Lanoix, chercheur à l’Université de Montréal et anciennement conseiller RÉCIT.

L’équipe de l’École branchée sera aussi sur place. On s’y voit?


Webinaire de l’OCDE : Intégrer la révolution numérique au service de l’éducation : le plan d’action du Québec

Dans le cadre du projet « Données intelligentes et nouvelles technologies en éducation », l’OCDE a entamé en 2020 un dialogue avec ses pays membres au sujet de leurs priorités politiques en ce qui concerne la transformation technologique et la numérisation de l’éducation. Ces rencontres offrent aux pays une plateforme d’échange et de comparaison qui leur permet d’identifier et de discuter des principales questions liées à l’accès et à l’utilisation de nouvelles technologies en éducation, de partager leurs expériences locales et nationales et d’apprendre de celles des autres pays.

Le webinaire Intégrer la révolution numérique au service de l’éducation : le plan d’action du Québec présente le plan d’action numérique mis en place au Québec. Il s’agit de comprendre le contexte québécois et d’étudier le panel de mesures que contient le plan, mais surtout de décrire sa mise en œuvre et d’en faire ressortir son originalité. 


Une trousse d’appropriation et de mobilisation pour une école inclusive

Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) et le Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ) ont déjà travaillé sur des outils qui peuvent s’avérer très utiles aujourd’hui : la trousse « Pour une école riche de tous ses élèves ». Celle-ci contient notamment un napperon qui résume les principes, les orientations, les recommandations du CSE en matière d’inclusion à l’école, en plus d’offrir quelques exemples de pratiques soutenant une éducation inclusive pour tous. Elle contient également un guide de référence et d’animation qui explicite la démarche d’utilisation de la trousse.


Amazon soutient la relève québécoise en robotique

Amazon s’associe à First Robotics, une organisation qui s’implique directement auprès des jeunes en leur offrant des programmes de mentorat pour accroître leurs compétences STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique). Dans le cadre de ce partenariat, Amazon Canada accorde un total de 25 000 $ pour soutenir 10 équipes de robotique en milieu scolaire à travers tout le pays afin qu’elles puissent participer au FIRST Tech Challenge et à la FIRST Robotics Competition

Au Québec, l’équipe de robotique de Lakeside Academy de Lachine de même que celle de l’école secondaire Paul-Hubert de Rimouski bénéficieront du soutien d’Amazon Canada en vue de leur préparation aux compétitions. Cette contribution permettra notamment aux équipes de financer le design et la construction de leur robot en plus des déplacements pour se rendre aux événements.

Pour connaître les autres écoles canadiennes qui recevront un soutien financier, consultez le communiqué de presse.


Finale régionale de Québec et chaudière-Appalaches de l’Expo-sciences Hydro-Québec : Cocktail risqué pourtant usuel

Edina Lu (16 ans) et Mary-Ann Lemieux (17 ans), élèves de niveau secondaire du Collège de Champigny, de Québec, sont lauréates de la plus haute distinction à la finale régionale de l’Expo-Sciences Hydro-québec. Grâce à leur projet en expérimentation, intitulé cocktail risqué pourtant usuel , elles ont remporté le Premier prix.

Leur expérimentation consiste à tester l’influence de substances courantes telles que la caféine, l’éthanol et la mélatonine, ainsi que leurs croisements, sur le rythme cardiaque d’organismes dont le cœur s’apparente à celui de l’être humain. Dans le cas échéant, elles ont eu recours à une centaine de Daphnia Magna, leur transparence étant une caractéristique idéale pour l’observation des contractions cardiaques. Les données ont subséquemment été comptabilisées afin de dresser un portrait clair de l’impact de l’interaction de ces substances dans le but de faire un parallèle avec la consommation humaine.

Une délégation régionale, composée de 9 projets, dont les lauréates du Premier prix, prendra part à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2022, qui se déroule cette fin de semaine en mode virtuel. La compétition ne s’arrêtera pas là par la suite : les projets qui se démarqueront pourront être sélectionnés pour l’Expo-sciences pancanadienne.


En terminant, le beau temps est de retour!


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :