ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des informations à faire circuler.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques 

Le Laboratoire Vivant d’Innovation en Éducation (LaVIE) a été mis sur pied dans l’objectif de trouver des solutions innovantes aux problèmes réels vécus par le personnel de l’éducation en lien avec les inégalités numériques. Dans le cadre de ce projet, une série de cinq bandes dessinées ont vu le jour afin de sensibiliser les milieux face à cet enjeu.

Cette cinquième et dernière bande dessinée illustre certains facteurs sociodémographiques pouvant contribuer aux inégalités numériques. Qu’il s’agisse de l’âge des individus, de la langue parlée par les parents des élèves ou encore des facteurs économiques et géographiques, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour comprendre d’où proviennent les inégalités numériques et ces derniers sont mis en lumière dans cette bande dessinée. 

Consulter la bande dessinée.


Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes

[Zones Sensibles] est une application web développée par la Fondation Marie-Vincent qui a comme objectif la prévention de la violence sexuelle chez les jeunes. [Zones Sensibles] aborde des sujets liés à la sexualité, comme les premières fois et les violences sexuelles. Le jeu narratif est divisé en cinq scénarios dans lesquels on suit un groupe d’adolescents et d’adolescentes durant une soirée entre amies.

[Zones Sensibles] permet aux joueuses et joueurs d’expérimenter l’impact de leurs propres décisions dans un contexte sécuritaire. Le jeu s’adresse à tous les jeunes du secondaire et est accessible gratuitement en français et en anglais. Un guide d’accompagnement et une formation sont également offerts gratuitement pour faciliter l’utilisation du jeu en contexte d’éducation à la sexualité.

Jouez maintenant à Zones Sensibles.


Programmation et robotique : une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21

Au cours des derniers mois, l’équipe des Écoles eSTIMe a travaillé sur une toute nouvelle version de l’autoformation Robotique et programmation du CADRE21, maintenant nommée Programmation et robotique

L’objectif de cette autoformation, adaptée pour le secteur de l’enseignement primaire ou élémentaire (mais pouvant se transposer à l’enseignement secondaire), est d’une part de vous familiariser globalement avec le domaine et d’autre part d’y trouver des idées d’exploitations pédagogiques en lien avec des compétences disciplinaires et non disciplinaires (transversales).  

En savoir plus. 

En complément : (re)lisez cet article paru sur le site de l’École branchée : La robotique au service du développement des compétences transversales.


Antidote s’intègre au nouvel Outlook

Microsoft a publié récemment une refonte de son logiciel de courriel Outlook. Ainsi, Druide, l’éditeur du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, vient d’annoncer que Antidote 11 s’intègre maintenant à ce nouvel Outlook, tant sur Windows que sur Mac. L’intégration se fait par un nouveau connecteur, disponible sur l’AppSource, la boutique logicielle de Microsoft.

Ce connecteur inclut le célèbre Anti-Oups! qui vous prévient des pièces jointes manquantes et des coquilles dans votre message. Son fonctionnement est légèrement différent, mais tout aussi efficace qu’avant.

Consultez la documentation sur l’intégration au nouvel Outlook pour en savoir plus.

Si votre édition est antérieure à Antidote 11, exercez votre privilège de mise à niveau à prix avantageux afin de pouvoir profiter de cette nouvelle intégration.


Midi inspirant : L’intégration judicieuse des technologies éducatives en classe : conseils pratiques et astuces

Le 14 mars dernier, deux guides élaborés en collaboration avec l’Obvia et le CTREQ ont été lancés, dont un portant spécifiquement sur l’intégration des technologies en milieu éducatif basée sur la recherche (Arseneau et coll., 2024). 

Ce guide s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans les milieux éducatifs, et plus particulièrement aux personnes enseignantes de différents ordres d’enseignement (primaire, secondaire, formation professionnelle, collégial, universitaire) qui souhaitent être accompagnées dans l’utilisation et l’intégration des technologies éducatives. 

S’inspirant du guide, le webinaire fournira des pistes et exemples concrets pour favoriser la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques et didactiques innovantes susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à l’enseignement-apprentissage. Avec Rosianne Arseneau, professeure associée au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal.

Cette conférence en ligne est offerte gratuitement et est ouverte à tous. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir les rappels et le lien vers la rediffusion dans le cas où vous ne pourriez pas être présent.e.


Aide financière pour promouvoir la santé mentale des élèves

Le gouvernement fédéral a annoncé un financement de 450 000 $ à l’organisme Table Éducation Outaouais pour promouvoir la santé mentale des élèves des écoles primaires de la région de l’Outaouais, au Québec.

Ce financement permet au projet Simplement Moi/Simply Me d’atteindre son objectif de promouvoir une image corporelle positive, de renforcer l’estime de soi et de réduire l’intimidation chez les élèves de 10 à 12 ans qui fréquentent les écoles primaires de la région de l’Outaouais. Le projet comprend également des activités visant à réduire l’intériorisation des messages médiatiques néfastes, à réduire les méthodes malsaines de contrôle du poids et à améliorer le sentiment d’efficacité personnelle.

Lire le communiqué de presse. 


Le thème du TEDx Ville Marie ED 2025 : Dépasser les frontières

La thématique de la prochaine conférence TEDx Ville Marie ED a été dévoilée : Dépasser les frontières: transcender les limites du monde de l’éducation en pleine mutation. Notez la date: 25 janvier 2025. L’appel à conférences est ouvert.

En apprendre plus.


Éducation relative à l’environnement: 50 activités pour les élèves du primaire

Saviez-vous que le 22 mai prochain, c’est la Journée mondiale de la biodiversité? Pour la souligner, l’organisme Cent degrés vous propose des idées d’activités à faire en classe avec vos élèves du primaire.

(Vous travaillez dans une école secondaire? Alors, optez plutôt pour cet article.)


24 h en famille et sans écrans!

C’est le défi que propose Capsana, le dimanche 26 mai prochain. Le but : ne pas utiliser d’écrans, que ce soit télé, ordinateur, tablette, cellulaire, ou console de jeu à des fins de loisirs pendant toute une journée. Autrement dit : prendre le temps de se reconnecter, en famille, tout en réalisant à quel point les écrans sont omniprésents dans nos vies. Bien sûr, tous ces dispositifs nous rendent de précieux services au quotidien, mais l’hyperconnectivité peut engendrer divers impacts négatifs, surtout chez les jeunes. Passer 24 h sans écrans offre justement l’occasion de mieux réfléchir à leur utilisation. Et pour aider à passer à l’action, les familles qui s’inscrivent courent la chance de gagner 3 000 $ pour une escapade familiale! Au fond, passer 24 heures en famille et profiter de la présence de chacun, est-ce un si grand défi?

Source : Pause ton écran


Chats, chiens et apprentissage machine

Dans cette leçon de Canada en programmation, les élèves découvriront l’apprentissage automatique supervisé en créant un classificateur de chats et de chiens à l’aide du robot programmable « Teachable Machine » de Google. De plus, ils apprendront des notions sur les biais dans les algorithmes.

Niveaux : Secondaire 1 et 2 (aussi adapté aux 7ᵉ et 8e années)
Disciplines : Sciences et technologie, Univers social
Outils et langages : la « Teachable Machine » de Google

Télécharger le plan de leçon dès maintenant


Le Curieux : Pour faire connaître l’actualité aux jeunes de 8 à 12 ans

Le Curieux est un journal numérique conçu pour expliquer l’actualité aux jeunes de 8 à 12 ans. Il a pour mission d’en faire les citoyennes et citoyens éclairés de demain. La journaliste Anne Gaignaire pilote cette publication destinée aux familles et aux écoles. Des activités pédagogiques en lien avec l’actualité sont également offertes aux enseignants et enseignantes.

Elle a récemment fait un passage remarqué à l’émission Dans l’œil du Dragon. (re)voir la séquence. Quel « dragon » a embarqué dans l’aventure?


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 18 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment le cerveau réagit aux distractions numériques, un nouveau réseau littéraire sur Constellations, le prochain colloque de l'École en réseau, Les Curieux, édition spéciale Sépaq, comment rendre les pratiques évaluatives plus inclusives, les candidatures pour les MTL Tech Awards, un webinaire au sujet du Guide pratique d'intégration des technologies éducatives, et bien plus!

Mois Numérique Jeunesse 2024 : une édition rassembleuse pour un accès équitable au numérique

Communiqué - Le Printemps numérique présente un récapitulatif du Mois Numérique Jeunesse 2024 (MNJ), qui avait pour thème « ENSEMBLE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE ». Cette édition s’est distinguée par la participation de 51 collaborateurs, une programmation de 100 activités et 112 ressources en ligne, ce qui a contribué à sensibiliser et outiller la jeunesse québécoise.

Les #Édubrèves – édition du 11 juin 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Antidote offre trois nouveaux types de reformulation, 15e Sommet canadien EdTech, des ateliers pour lutter contre la désinformation, DESS de 2e cycle pour le personnel enseignant diplômé non légalement qualifié, des stratégies universelles d'enseignement de la littératie pour les élèves à besoins particuliers, Un nouveau service fait son entrée chez Academos, Carrefours du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires, un guide sur le soutien linguistique en francisation, récupération des lunettes de l’éclipse solaire, et bien plus!