L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 13 juin 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : Appel à participer à une réflexion collective sur l'encadrement de l'intelligence artificielle (IA), discussion sur l'esprit critique à l'heure de l'IA, campagne de sociofinancement pour le Game Mentor, des pratiques gagnantes au secondaire, comprendre le cerveau pour mieux apprendre, repenser l'évaluation, le rôle des parents, des amis et des enseignants dans la motivation à lire, des mandats internationaux avec le programme CLÉ, réflexions de jeunes leaders autochtones et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Appel à participer à une réflexion collective sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA), discussion sur l’esprit critique à l’heure de l’IA, campagne de sociofinancement pour le Game Mentor, des pratiques gagnantes au secondaire, comprendre le cerveau pour mieux apprendre, repenser l’évaluation, le rôle des parents, des amis et des enseignants dans la motivation à lire, des mandats internationaux avec le programme CLÉ, réflexions de jeunes leaders autochtones et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Appel à contributions publiques : Réflexion collective sur l’encadrement de l’IA. 

Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie a confié le mandat au Conseil de l’innovation du Québec de diriger des travaux de réflexion sur l’encadrement de l’intelligence artificielle (IA) au Québec. Dans le cadre de ce mandat, le Conseil fait actuellement appel aux contributions du public afin d’alimenter les réflexions pour définir les enjeux et les opportunités associés à l’IA, ainsi que d’assurer son développement et son utilisation éthique et responsable. Cet exercice de réflexion collective aidera les autorités gouvernementales québécoises à prendre des décisions éclairées dans la mise en place de futures politiques publiques en lien avec l’IA.

Le secteur de l’éducation est touché par l’IA et transforme probablement déjà vos activités. Partagez votre avis sur le sujet. Les contributions aideront à dresser un portrait de la situation actuelle en matière d’IA et à formuler des recommandations sur la manière de l’encadrer. 

Pour contribuer, cliquez ici.


L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle

Notre collègue Alexandra Coutlée a récemment participé à la table ronde « L’esprit critique à l’heure de l’intelligence artificielle », organisé par le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) dans le cadre des Semaines des médias.

La discussion a permis de rappeler que le développement rapide de l’intelligence artificielle et la désinformation qui peut en découler mette à l’avant place l’importance d’une meilleure éducation aux médias et à l’information. Des astuces pour « outiller les jeunes et le grand public face aux enjeux soulevés par la fabrication de fausses informations et de photos produites par l’intelligence artificielle » ont été proposées.

Lisez le compte rendu

Écoutez la captation audio


Un nouveau projet d’éducation aux médias et à l’information destiné aux jeunes de 10 à 12 ans

D’ailleurs, le CQÉMI a annoncé la semaine dernière qu’il collabore avec les As de l’info sur un nouveau projet d’éducation aux médias et à l’information destiné aux jeunes de 10 à 12 ans. Financé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le projet comprendra des capsules vidéos et des contenus complémentaires qui pourront être utilisés par les enseignants du 3e cycle du primaire. Le lancement du projet est prévu en octobre 2023. 


Est-ce possible de rêver l’impossible? 

Desjardins présente l’événement Rêver l’impossible les 19 et 20 juin prochain à Montréal et en ligne. Dans le cadre de l’événement, des jeunes de 18 à 30 ans sont invités à participer à des ateliers de «design thinking». Différents sujets seront abordés comme l’éducation, l’environnement, l’économie et le monde de l’emploi.  

Il est encore possible de s’inscrire : www.reverlimpossible.ca


Campagne de sociofinancement : Défi sportif jeunesse – Le Gamer Mentor

Le Gamer Mentor, une entreprise spécialisée dans l’encadrement des jeunes passionnés de jeux vidéo, lance le Défi Sportif qui vise à encourager les adolescents de 12-18 ans à intégrer l’activité physique dans leur vie quotidienne au cours de l’été. Une campagne de sociofinancement permet de soutenir l’initiative.

Du 3 juillet au 25 août inclusivement, les jeunes inscrits au programme du Gamer Mentor seront encouragés à faire du sport (marche, course, vélo, natation) pour accumuler des points, gravir des niveaux et se mériter des récompenses.

Le montant demandé dans la campagne de financement sera utilisé pour offrir différentes récompenses aux jeunes joueurs.

En apprendre plus dans ce communiqué. 


À lire

Le virage numérique implique l’intégration avisée de nouvelles technologies aux stratégies d’enseignement et de soutien des apprentissages, et ce, en respectant les visées inclusives axées sur la réussite et la persévérance scolaire des apprenant·e·s. Cet article présente quelques pratiques gagnantes.

Le numérique présent dans nos vies est là pour demeurer et ses usages se multiplient dans les activités des citoyen·ne·s de ce monde (activités personnelles, bien-être, loisir, professionnelles, recherches, etc.). Dans ce contexte, il est indispensable de nous interroger sur la place que devraient occuper les activités soutenues par le numérique à l’école, en particulier au secondaire, pour préparer les jeunes à rejoindre le monde professionnel ou l’enseignement postsecondaire.

Inspiré du cadre de référence du ministère de l’Éducation « Agir pour favoriser la réussite des élèves doués », le Centre de services scolaire de l’Énergie a démarré, en janvier dernier, une cohorte de 11 élèves doués de la 4e année au 2e secondaire. Ainsi, les 11 élèves provenant de diverses écoles de Shawinigan, Mékinac et La Tuque accompagnés de 3 conseillères pédagogiques et d’une équipe de collaborateurs du Digihub se sont réunis dans ces locaux à 7 reprises pour travailler, en équipe, sur différents projets numériques liés aux intérêts des élèves participants.


Comprendre le cerveau pour mieux apprendre

Steve Masson est professeur en neuroéducation au département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Laboratoire de Recherche en Neuroéducation (LRN) de l’UQAM. Dans ce laboratoire, il utilise l’imagerie cérébrale pour mieux comprendre ce qui se produit dans le cerveau lors des apprentissages. Ses recherches portent sur l’impact de l’utilisation de différentes stratégies d’enseignement et d’apprentissage.

Il ajoute régulièrement des épisodes à sa chaîne vidéo qu’il a créée en 2019. Il vulgarise, graphiques et recherches à l’appui, et décline méthodiquement sept principes neuroéducatifs qui révèlent les relations existantes entre le cerveau et l’apprentissage.

Cette chaîne est particulièrement pertinente pour les personnes enseignantes qui souhaitent identifier les stratégies d’enseignement les plus compatibles avec le fonctionnement cérébral pour faire apprendre de manière durable et efficace.

Le Collimateur – Veille pédagonumérique de l’UQAM suit la mise en ligne des vidéos sur la chaine YouTube et ajoute les liens dans cet article.


Les jeux vidéos éducatifs ne sont pas tous égaux

Les jeux vidéo éducatifs pour enfants suscitent beaucoup d’engouement chez les parents et le personnel enseignant. Cependant, leur efficacité varie grandement. Adam Dubé, chercheur au Département de psychopédagogie et de counselling de l’Université McGill, a analysé les impacts de certains jeux qui visent à aider les enfants du primaire à améliorer leurs capacités en mathématiques. Il a conclu que « la conception des jeux visés amène les jeunes à utiliser des approches très mécaniques de résolution de problèmes, plutôt que des approches flexibles ». Avec son équipe, il accompagne maintenant certains studios pourles aider à développer des jeux plus efficaces sur le plan de la flexibilité.

En apprendre plus. 


Repenser l’évaluation avec Julie Paré de LEARN

La conseillère pédagogique Julie Paré chez LEARN a publié une série de trois billets au sujet de l’évaluation autrement dans toutes les matières.

Partie A –  l’évolution du concept de l’évaluation au Québec afin de mieux comprendre ce que l’on entend par l’évaluation des apprentissages aujourd’hui.

Partie B – l’étape incontournable du processus d’évaluation des apprentissages, c’est-à-dire la planification.

Partie C –  les quatre autres étapes du processus d’évaluation des apprentissages, soit la prise d’information et l’interprétation, le jugement, la décision-action et la communication.


La lecture, un outil pour réussir

Selon Daisy Pelletier, chercheure à l’Université Laval, les enseignants, les parents et les amis jouent un rôle central dans la motivation à lire chez les élèves de 9 à 16 ans. L’analyse des données de sa plus récente étude révèle « que chacun des agents sociaux que sont les enseignants, les parents et les amis apporte une contribution unique ». Chacun apporte quelque chose que les deux autres ne peuvent pas faire, conclut-elle. Démontrant ainsi la nécessaire contribution de tous. Par ailleurs, la contribution des parents et des amis s’avèrerait particulièrement importante. Le soutien à l’autonomie, le soutien à la compétence et le soutien à l’appartenance sociale sont les principales contributions possibles.

Lire un article complet sur le sujet.


Un livre près de chez vous cet été

Enseignante de deuxième année dans la région de Québec et collaboratrice de l’École branchée, Catherine Lapointe reprendra la route avec sa Caravane littéraire, ses livres, sa pataugeoire-à-bouquins-pour-bébés, pour un troisième été.

Cette année, elle ne sera pas seule, Virginie Martel, professeure à l’Université du Québec à Rimouski, s’en est inspirée directement pour créer, avec le soutien de son université, le Limier voyageur. Mme Martel sillonnera tout particulièrement les milieux ruraux entre Lévis et Rimouski.

En apprendre plus dans cet article du Devoir. 


Nouvelle Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation – Banque Nationale  

Pilotée par la professeure adjointe à la Faculté des sciences de l’éducation, Emilie Doutreloux, cette nouvelle chaire devrait participer à l’émergence et au partage de savoirs théoriques et pratiques sur les enjeux de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI), d’un bout à l’autre du système éducatif.

La Chaire vise notamment le développement d’un sens critique pour déceler les mécanismes contribuant à produire et reproduire les inégalités en éducation. L’objectif est ainsi de mettre en place des stratégies favorisant la réussite et le développement du plein potentiel de chaque personne, et de déployer des pratiques professionnelles résolument tournées vers la réduction des injustices dans le champ de l’éducation.

En apprendre plus. 


Les chiens Spot font tourner les têtes au Cégep de Sept-Îles

Le Cégep de Sept-Îles a accueilli récemment deux nouveaux membres du personnel, des chiens-robots Spot de la compagnie américaine Boston Dynamics qui serviront à des fins de formations et de recherche. L’un des chiens est reconnaissable grâce à son bras articulé d’environ 1 mètre fixé à l’avant. Ce nouveau bras permettra aux étudiantes et étudiants de s’initier de façon concrète à la programmation d’objets connectés. Spot sera intégré entre autres au sein des programmes de Technique de l’informatique, Technologie de maintenance industrielle et Technologie minérale. 

Lire le communiqué annonçant la nouvelle. 


Appel à candidatures pour les Prix en littératie numérique Jeunesse

Bonne nouvelle, la date limite est repoussée au 13 juillet 2023 pour l’Appel à candidatures pour les Prix en littératie numérique Jeunesse, qui seront remis dans le cadre des MTL Tech Award en octobre 2023. Cela vous laisse un peu plus de temps pour soumettre vos initiatives visant le développement des compétences numériques des jeunes Québécois.

Soumettre une candidature


Des mandats disponibles au Programme CLÉ

Le Programme CLÉ mise sur la promotion d’une éducation de qualité pour améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles. Sa mission se déploie présentement dans six pays d’Afrique subsaharienne.

L’organisme affiche actuellement différents mandats pour des personnes qui souhaitent mettre leur temps et leurs expertises au service de communautés dans les pays d’intervention. Une personne conseillère en technologies de l’information et de la communication (TIC) est notamment recherché pour le Cameroun

Consulter les autres mandats affichés sur le site du Programme CLÉ.


Réflexions de jeunes leaders autochtones sur la réconciliation

Le Centre pour l’avenir du Canada de Deloitte lance le deuxième volume de sa série de rapports intitulée Réflexions de jeunes leaders autochtones sur la réconciliation, qui met en lumière le point de vue des jeunes leaders issus de communautés inuites, métisses et des Premières Nations. 

Mettant l’accent sur la réconciliation dans le contexte de l’enseignement supérieur et de l’accès rapide à l’emploi, ce rapport attire l’attention sur les obstacles systémiques auxquels les jeunes Autochtones continuent de devoir faire face sur leur parcours vers la réussite universitaire et professionnelle, et sur leurs recommandations pour faire progresser la réconciliation.

Ce rapport, intitulé Ouvrir la voie à une carrière fructueuse, est publié conjointement avec Échanges Racines canadiennes, une organisation nationale dirigée par de jeunes Autochtones, et toutes les recommandations présentées dans le rapport proviennent uniquement de jeunes Autochtones et s’appuient sur des recherches secondaires. 

Consulter le rapport.

Lire le communiqué de presse

Réflexions de jeunes leaders autochtones sur la réconciliation (Groupe CNW/Deloitte & Touche)

Lancement des livres Un livre à la fois – édition 2023

Depuis la création du projet Un livre à la fois, en 2017, les élèves de la maternelle à la deuxième année de l’école primaire Champlain, dans le quartier Centre-Sud de Montréal, reçoivent chaque semaine la visite d’étudiantes et étudiants de l’UQAM, qui vont partager bénévolement leur amour des livres grâce à des séances de lecture interactive. Pour la quatrième année, les enfants ont été conviés ce printemps à devenir eux-mêmes auteurs : chaque classe a inventé une histoire, que les élèves ont illustrée lors d’ateliers animés par des étudiantes en enseignement des arts.

La semaine dernière, à la Bibliothèque Frontenac, ils ont reçu des exemplaires papier des 7 livres jeunesse qu’ils ont eux-mêmes créés, dans le cadre du projet nommé Un livre à la fois.

Parmi ces 7 livres, l’un d’eux vient tout juste de gagner le Prix national du ministère de l’Éducation, soit l’album L’inugagullirq / ᐃᓄᒐᒍᓪᓕᖅ. Écrit en français et en inuktitut, ce livre a été créé par 7 élèves du Nunavik, en collaboration avec une équipe de l’UQAM.

Lire l’article d’Actualités UQAM à ce sujet


Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) ouvre ses portes aux écoles

Le Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) ouvre ses portes aux écoles le lundi 19 et 20 juin 2023 entre 9 h 00 et 14 h 00 pour une activité gratuite. 

L’exposition Eau bout de la chaîne fera découvrir la biodiversité dans les lacs du Québec et son importance pour le maintien de la qualité de l’eau. 

La visite d’une durée de 1 h 30 inclut : 

  • La mission climatiques 3 : De quelle couleur est ton eau? de GénérationAction pour découvrir l’exposition temporaire : Eau bout de la chaîne,  
  • La présentation d’un extrait de l’animation Les Superhéros insolites de l’eau destiné aux élèves du 1er cycle du secondaire,
  • L’accès à l’exposition permanente : Le chemin de l’eau - de la Rivière à la Rivière. 

Réservez votre place par courriel : inscription@cieau.org.


En terminant, une petite dictée, ça vous tente?

Plus de 5 000 personnes (un nouveau record Guinness!) ont testé leur orthographe à l’occasion de la plus grande dictée du monde, organisée sur les Champs-Elysées, le 4 juin 2023.

Voici les trois textes si vous voulez vous amuser un peu avec vos élèves ou entre collègues!


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >