ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Les conseillers pédagogiques sont devenus des « accompagnateurs du numérique » pendant la pandémie

« L’accompagnement, le soutien et la formation liée au numérique ressortent clairement comme des mandats qui se sont ajoutés à ceux déjà existants », lit-on dans le rapport intitulé La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Une équipe de l’Université de Sherbrooke a mené une étude auprès de 155 conseillers pédagogiques (CP) québécois au cours de l’automne 2020. Les résultats, publiés en mai 2021, témoignent de la façon dont leur rôle s’est transformé en raison de la pandémie, principalement en lien avec le numérique.

« L’accompagnement, le soutien et la formation liée au numérique ressortent clairement comme des mandats qui se sont ajoutés à ceux déjà existants », lit-on dans le rapport intitulé La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec. Les professeures Nancy Granger et Suzanne Guillemette, du département de gestion de l’éducation et de la formation de l’Université de Sherbrooke, cosignent ce rapport en compagnie de l’assistante de recherche Bianca B.-Lamoureux. 

De fait, bien que le mandat des CP consistait déjà à former, conseiller et accompagner le personnel scolaire, plusieurs d’entre eux avaient des responsabilités plutôt disciplinaires (français, mathématiques, etc.) ou thématiques (adaptation scolaire, etc.) qui ne se rapportaient pas nécessairement à l’utilisation du numérique en éducation.

En tant de pandémie, la formation à l’utilisation de plateformes numériques, la mise en oeuvre de la transition vers l’enseignement en ligne, la mise en place et le suivi d’activités d’enseignement à distance, la création de capsules sur les outils numériques, la fabrication de guides et la formation en équipe se sont retrouvés au cœur de leur quotidien. Dans ce contexte, plusieurs CP ont affirmé qu’ils ne se sentaient tout simplement pas à l’aise de réaliser les tâches demandées.

« On me demande de soutenir les enseignants dans l’utilisation de plateformes technologiques que je connais insuffisamment. »

Certains ont donc dû « développer de nouvelles ressources et habiletés relatives au numérique sur une courte période de temps pour mieux intervenir et soutenir l’enseignement à distance ». En ce sens, plusieurs répondants ont souligné que « le soutien des CP eux-mêmes au sein des CSS a été réalisé par les CP RÉCIT, qui avaient déjà une plus grande expertise quant à l’utilisation du numérique ».

Manque de cohésion

Devant l’urgence de déployer des ressources numériques dans les écoles, de nombreux CP ont dû « mettre des aspects de leur tâche de côté. Ce faisant, ce changement de mission a occasionné des insatisfactions et engendré du stress ».

Ils déplorent principalement un manque de cohésion et de complémentarité quant aux rôles et fonctions de chaque acteur au sein des institutions scolaires, ce qui a pu rendre leur travail improductif à l’occasion. « Ils relèvent des situations malencontreuses liées au manque de communication entre les services éducatifs et les directions, comme par exemple des formations auxquelles aucun enseignant ne participe parce qu’on a omis de les aviser », lit-on dans le rapport.

Par ailleurs, le manque de matériel informatique pour soutenir les enseignants ou leurs collègues dans le développement de compétences liées au numérique a représenté un défi pour eux.

Néanmoins, ils reconnaissent que l’utilisation du numérique et la collaboration avec les collègues sont devenus « des leitmotiv qui permettent de sortir de l’isolement, de mieux se positionner par rapport à toute situation et de trouver les meilleures façons d’y répondre malgré le sentiment d’urgence ».

Autres tâches

La recherche a aussi permis de constater que « l’embauche d’enseignants non légalement qualifiés a nécessité que des CP s’impliquent dans le soutien et l’accompagnement en vue de les accueillir et de les rendre fonctionnels en contexte d’enseignement ». De plus, certains CP ont soutenu d’autres collègues CP nouvellement en poste en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Ces tâches n’étaient initialement pas de leur responsabilité.

Le rôle de conseiller pédagogique

Selon le référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique, le rôle du conseiller pédagogique consiste à :

1- Conseiller le personnel scolaire sur des pratiques éducatives, pédagogiques ou didactiques en contexte de résolution de problèmes, de coaching ou de rôle-conseil.

2- Former le personnel enseignant et les autres personnels scolaires au regard d’objets éducatifs, pédagogiques ou didactiques en explicitant en classe ou en soutenant le personnel au sein de l’organisation (CSS ou école).

3- Accompagner le personnel scolaire dans un contexte de collaboration ou de mobilisation pour mieux soutenir l’amélioration des pratiques éducatives, pédagogiques ou didactiques.

4- Innover en éducation, en pédagogie et en didactique en contexte de recherche ou de développement.

À ces situations dites emblématiques se greffent les trois exigences professionnelles transversales que sont : l’agir éthique, la communication et l’intelligence de situation en vue de répondre aux besoins du milieu.

Pour consulter le rapport complet :
Granger, N., Guillemette, S. et B-Lamoureux, B. (2021). La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec. Rapport de recherche. Université de Sherbrooke, Canada.

Deux journées de formation sur l’intégration du numérique en conseillance scolaire sont présentées par l’Université de Sherbrooke, les 9 et 10 septembre 2021. Pour information.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative. 

Laboratoires créatifs dans les écoles québécoises : état des lieux et questionnements

Bien que le déploiement de laboratoires créatifs ait été entamé dans les écoles québécoises avant la pandémie et que plusieurs avantages soient identifiés pour le développement de compétences chez les élèves, les auteurs d'un récent rapport soulèvent quelques questions sur le futur du déploiement de ces ateliers de fabrication.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.