Le Lab culturel de Culture pour tous dévoile sa quatrième cohorte

Montréal, le 4 avril 2019 – Seul incubateur exclusivement dédié à la réalisation de projets numériques innovants en culture partout au Québec, le Lab culturel de Culture pour tous est fier d’annoncer les projets qui formeront sa quatrième cohorte.

Le Lab culturel proposait cette année deux volets d’intervention, soit Culture et découvrabilité et Culture et éducation. Quatre projets ont été retenus parmi les quelque 200 propositions soumises de tous les coins de la province. Les incubés se verront attribuer une aide financière pouvant atteindre 20 000 $, en plus de profiter d’un accompagnement personnalisé pendant une période d’un an.

Des initiatives numériques judicieuses

Qu’il s’agisse de réinventer les outils d’accompagnement qui facilitent les sorties scolaires dans des lieux culturels, de créer une pièce de théâtre immersive et déambulatoire sur les médias sociaux et leurs impacts, d’offrir aux étudiants et enseignants un atelier créatif de mapping vidéo ou de favoriser la découvrabilité de l’offre culturelle du territoire lavallois, les projets incubés proposent tous de porter un nouveau regard sur la culture et sur le numérique au Québec.

« Notre choix de préciser les deux volets d’intervention s’est avéré judicieux compte tenu de leur importance pour le développement culturel du Québec, explique Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous. Nous avons été enchantés de l’engouement que cela a suscité. Les propositions ont aussi été évaluées sur la capacité qu’elles avaient d’intégrer la participation de plusieurs acteurs et de faciliter des maillages, dans l’esprit de partage et de la collaboration propre au numérique. »

Voici un résumé des projets retenus :

Sortir = Grandir – Théâtre Bouches Décousues (Montréal) – Ce projet vise à réinventer la sortie culturelle des élèves du primaire pour mieux en révéler le potentiel transformateur, pédagogique et fédérateur. Utiliser les technologies numériques, le jeu et des méthodes d’innovation humaniste (Design Thinking) pour y arriver. Un outil d’accompagnement aux sorties culturelles sera développé pour répondre aux besoins des élèves, de leurs professeurs et de leurs familles.

Le sexe des pigeons – Théâtre du Fol Espoir (Montréal) – Ce projet consiste en une expérience théâtrale humaine et numérique pour adolescents, un espace où se rencontrent le réel et l’image, l’être et le paraître. Plutôt qu’une scène traditionnelle, Le sexe des pigeons propose une installation théâtrale en mouvement, qui se décline à la fois dans le réel et sur une plateforme numérique qui lui est propre.

Libremapping – Perte de signal (Montréal) – Sous la forme d’un laboratoire d’expérimentation en milieu scolaire, Perte de signal tiendra à l’école un atelier créatif de mapping vidéo d’abord destiné aux élèves du secondaire, afin de leur fournir des outils et des moyens pour une réappropriation technologique à visée créative. Les enseignants pourront ensuite s’approprier cette technologie et l’utiliser librement pour leurs projets grâce à des modules pédagogiques.

Signé Laval, phase 2 : favoriser la découvrabilité des événements culturels – Conseil régional de la culture de Laval (Laval) – Le CRCL propose de configurer et de structurer les données des événements culturels du site Signé Laval pour les rendre facilement repérables par les moteurs de recherche et les outils d’intelligence artificielle. Ce projet est le fruit d’une collaboration inédite entre Caligram et La culture crée.

Deux autres projets potentiels

Pour la première fois, le Lab culturel de Culture pour tous a retenu en préincubation deux projets ayant retenu l’attention du jury, sans toutefois être à pleine maturité. Ma voix mon musée, présenté par le Musée d’art de Joliette et Collectif Territoire, du collectif du même nom en Abitibi-Témiscamingue, promettent de faire parler d’eux dans les prochains mois puisque le Lab les accompagnera dans leurs démarrages respectifs.

À propos du Lab culturel de Culture pour tous

Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec (PCNQ) du ministère de la Culture et des Communications. Il a pour mission de soutenir la création et le déploiement de projets innovants permettant l’accès et la participation des citoyens à la culture d’ici, par le numérique. Depuis sa création, en 2014, le Lab a apporté son soutien à 24 projets, leur attribuant plus de 430 000 $ en aide financière. Il a également offert un accompagnement professionnel à plus d’une vingtaine de porteurs de projets, notamment en les mettant en relation avec des partenaires ou des promoteurs aptes à favoriser le développement de leurs idées.

À propos de Culture pour tous

Organisme indépendant à but non lucratif, Culture pour tous s’est donné pour mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens. Depuis sa création en 1997, l’organisme multiplie les manières et les occasions de faire rayonner la culture dans toutes les sphères d’activités, du milieu scolaire au milieu du travail.

SOURCE Culture pour tous