Les camps TIC préparent les enseignants à une rentrée techno!

Du 12 au 15 août dernier, des dizaines d’enseignants des régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches ont abrégé volontairement leurs vacances pour participer au Camp TIC annuel, un événement de perfectionnement professionnel.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Du 12 au 15 août, des dizaines d’enseignants des régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches ont abrégé volontairement leurs vacances pour participer au Camp TIC annuel, un événement de perfectionnement professionnel.

Pendant 4 jours, les participants ont appris à utiliser certaines applications informatiques pour ensuite élaborer et présenter leurs propres scénarios pédagogiques intégrant les TIC. S’il est difficile de faire le choix d’abréger ses vacances, il faut dire que l’événement se déroule dans le cadre champêtre de la Station touristique de Duchesnay, favorisant l’alternance entre les périodes de formation, de travail et de loisir pour « favoriser des apprentissages accélérés, des discussions pédagogiques spontanées et l’émergence d’activités « pédago-tic » toutes prêtes à réinvestir en classe », peut-on lire sur le site du Camp.

Les participants ont été regroupés par domaine disciplinaire et niveau. Des animateurs des services locaux du RÉCIT de ces régions accompagnaient chaque groupe. Parmi les réalisations des participants, on compte : fabriquer un site de classe avec WordPress, exploration de nouveaux outils TIC, appropriation des outils Google, création de vidéo, images actives, codes QR, etc. (Voyez par exemple les traces du groupe en maths, sciences et techno.)

Par ailleurs, du 17 au 19 août, c’était au tour des enseignants des écoles membres de la FÉEP de participer à un camp TIC ayant comme thèmes les tablettes et la robotique. On peut voir des traces via Twitter en cherchant le mot-clic #camptic.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. En 2021, elle est reçue à l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct