ADVERTISEMENT

The Camille-Vautour school, winner of the Ken Spencer Prize

Each year, the Canadian Education Association (ACE) presents the Ken Spencer Awards, recognizing schools that implement projects that promote student engagement and community participation. It was the French-language Camille-Vautour school in New Brunswick which won the first prize this year.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

Each year, the Canadian Education Association (ACE) presents the Ken Spencer Awards, recognizing schools that implement projects that promote student engagement and community participation. It was the French-language Camille-Vautour school in New Brunswick which won the first prize this year.

The 2012-2013 winners of the Ken Spencer Award, presented annually by the Canadian Education Association (ACE), were recently announced. Among the fifteen finalist groups of educators, spread across Canada, seven were rewarded for the implementation of an innovation program within their school aimed in particular at student engagement and community participation.

This year, Studio PURE (Unique Renewed Entrepreneurial Pedagogy) from the Camille-Vautour school in Saint-Antoine, New Brunswick, won first place in the competition. Two teachers from this small French-speaking school welcoming students from kindergarten to grade 8, Kevin Ouellette and Monique Saulnier, created this program which aims to hooking students up through community entrepreneurship active in order to counter the increase in the number of disengaged students that took place in their classes.

4 studentse and 5e year participants in the Studio PURE program experiment with learning concepts highlighting technologies, differentiation, citizen participation as well as entrepreneurial notions. In the first year of the program, students implemented and completed 23 interdisciplinary projects in the community and in Studio PURE. The latter has also been fitted out for the needs of a dynamic learning environment where there are sofas and technology corners that resemble mini-laboratories. The students therefore carried out various projects ranging from the organization of cultural events to the production of multimedia news bulletins. Micro-enterprises and community partnerships are also part of their achievements, which allowed them to be more involved in the community and to become more autonomous.

The program, now in its second year, demonstrates that by playing a positive and enriching role in their community, students learn to take responsibility, develop their potential and become active citizens.

The Ken Spencer Award for Innovation in Teaching and Education was set up with the help of Ken Spencer, an administrator of CAOT, who donates monetary rewards annually. For the Association, the program aims to "recognize and disseminate innovative work that has the potential to endure and be replicated by others, to foster work on transformational change in schools and to provide an innovation profile by class to school boards, schools and the media ”.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Véronique Lavergne
Véronique Lavergne
Véronique is a librarian at the University of Quebec at Trois-Rivières and a trainer in educational technology for future teachers. She also holds a teaching certificate in the social universe at the secondary level and collaborates regularly with the organization L'École branchée.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’école Camille-Vautour, grande lauréate du prix Ken Spencer

Chaque année, l’Association canadienne d’éducation (ACE) remet les prix Ken Spencer, récompensant des écoles mettant en place des projets valorisant l’engagement des élèves et la participation communautaire. C’est l’école francophone Camille-Vautour, du Nouveau-Brunswick, qui a remporté le premier prix cette année.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Chaque année, l’Association canadienne d’éducation (ACE) remet les prix Ken Spencer, récompensant des écoles mettant en place des projets valorisant l’engagement des élèves et la participation communautaire. C’est l’école francophone Camille-Vautour, du Nouveau-Brunswick, qui a remporté le premier prix cette année.

Les lauréats 2012-2013 du Prix Ken Spencer, remis chaque année par l’Association canadienne d’éducation (ACE), ont été dévoilés dernièrement. Parmi les quinze groupes d’éducateurs finalistes, répartis d’un bout à l’autre du Canada, sept ont été récompensés pour la mise en place d’un programme d’innovation au sein de leur école visant notamment l’engagement des élèves et la participation communautaire.

Cette année, le Studio PURE (Pédagogie Unique Renouvelée Entrepreneuriale) de l’école Camille-Vautour, à Saint-Antoine au Nouveau-Brunswick, a obtenu la première place du concours. Deux enseignants de cette petite école francophone accueillant des élèves de la maternelle jusqu’à la 8e année, Kevin Ouellette et Monique Saulnier, ont créé ce programme qui vise à accrocher les élèves par l’entrepreneuriat communautaire actif afin de contrer l’augmentation du nombre d’élèves désengagés qui avait lieu dans leurs classes.

Les élèves de 4e et 5e année participant au programme du Studio PURE expérimentent des concepts d’apprentissage mettant de l’avant les technologies, la différenciation, la participation citoyenne ainsi que des notions entrepreneuriales. Lors de la première année du programme, les élèves ont mis en œuvre et réalisé 23 projets interdisciplinaires dans la communauté et dans le Studio PURE. Ce dernier a d’ailleurs été aménagé pour les besoins en environnement d’apprentissage dynamique où l’on retrouve des sofas et des coins technologies qui ressemblent à des mini-laboratoires. Les élèves ont donc mené divers projets allant de l’organisation d’événements culturels en passant par la réalisation de bulletins de nouvelles multimédias. Des micro-entreprises et des partenariats communautaires font également partie de leurs réalisations, ce qui leur a permis d’être davantage impliqués dans la communauté et de devenir plus autonome.

Le programme, qui en est maintenant à sa deuxième année, démontre qu’en jouant un rôle positif et enrichissant dans leur collectivité, les élèves apprennent à se responsabiliser, à développer leur potentiel et à devenir des citoyens actifs.

Le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en éducation a été mis en place grâce à la contribution de Ken Spencer, un administrateur de l’ACE, qui fait don chaque année des récompenses monétaires. Pour l’Association, le programme vise à « reconnaître et  diffuser des travaux innovateurs susceptibles de durer et d’être reproduits par d’autres, de favoriser les travaux portant sur le changement transformationnel dans les écoles et de fournir un profil d’innovation en classe aux conseils et commissions scolaires, aux écoles et aux médias ».

À propos de l'auteur

Véronique Lavergne
Véronique Lavergne
Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique 2021

Communiqué - Le Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique récompense des initiatives qui visent à outiller et sensibiliser les jeunes Québécois aux compétences numériques. Trois projets ont remporté un prix et une mention a été accordée à une jeune entreprise offrant une solution technologique éducative. Découvrez-les.

La GRICS, lauréate au concours des OCTAS

Communiqué - La GRICS a été nommée lauréate de la catégorie SOLUTION NUMÉRIQUE – PME avec son projet L’intelligence artificielle de Mozaïk-Portail au service de la réussite éducative de tous les élèves lors du Gala OCTAS, le 17 juin dernier.

Une élève du primaire conçoit une application de prévention sanitaire

Emily Fetco a 11 ans et elle a conçu toute seule l'application mobile Éviter l’infection. Grâce à elle, son établissement scolaire, l’École des Premières Lettres (EPL), vient de gagner le prix Innovation - Coup de cœur 2021 de la Fédération des écoles d’enseignement privé (FEEP). L'École branchée l'a rencontrée.