ANNONCE

Concours : Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent

La Fondation Monique Fitz-Back pour le développement durable propose aux élèves du primaire et du secondaire un concours de dessin ayant pour thème principal le fleuve Saint-Laurent. La date limite pour envoyer les dessins est le 1er avril. Plusieurs prix sont en jeux, dont des bourses d’études pour les élèves du secondaire.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

La Fondation Monique Fitz-Back pour le développement durable propose aux élèves du primaire et du secondaire un concours de dessin ayant pour thème principal le fleuve Saint-Laurent. La date limite pour envoyer les dessins est le 1er avril. Plusieurs prix sont en jeux, dont des bourses d’études pour les élèves du secondaire.

Dans le cadre de ce concours, qui vise particulièrement les domaines de l’Univers social et les Arts plastiques, les élèves doivent réaliser un dessin sur un support papier ou carton représentant leur vision du fleuve Saint-Laurent. Le dessin doit faire partie de l’une de ces catégories : navires, métiers, loisirs ou nature. En classe, l’enseignant peut profiter des ressources de la trousse pédagogique Mon fleuve et moi, offerte par la Fondation Fitz-Back, pour soutenir l’activité.

Les dessins seront évalués selon différents critères : compréhension des différents enjeux reliés à la catégorie du dessin; originalité de la vision du jeune; message d’espoir véhiculé par le dessin; qualité du dessin (formes, couleurs et traits). On peut d’ailleurs voir les dessins finalistes de l’an dernier en ligne ici.

De nombreux prix seront décernés dans le cadre de ce concours. Par exemple, les 25 finalistes au primaire et les 25 finalistes au secondaire verront leurs œuvres affichées dans différents lieux publics, soit le traversier Québec-Lévis ainsi que celui de Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola, l’Aquarium du Québec et la Maison du développement durable à Montréal.

Les cinq gagnants et le prix Coup de cœur du jury pour le primaire mériteront un forfait brunch-croisière pour une famille de quatre personnes sur le bateau Cavalier Maxim (Montréal) ou Louis Jolliett (Québec). L’élève gagnant du prix Coup de cœur recevra en plus, dans sa classe, la visite d’Exploramer, qui présente l’activité Les baleines à l’école.

Au secondaire, un gagnant pour chaque catégorie remportera une bourse de 300 $. Un prix Coup de cœur du jury sera décerné à un participant qui, pour sa part, recevra une bourse d’études de 2000 $ offerte par l’Université Laval.

La Fondation Monique Fritz-Back est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la promotion de l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.

Pour tous les détails, visitez la page du concours.

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une plateforme pédagogique interactive entièrement gratuite pour amener Riopelle dans les écoles du Canada

Communiqué – La Fondation Riopelle lance la plateforme pédagogique Studio Riopelle, qui permettra au personnel enseignant du Canada de faire découvrir l’œuvre et la vision de l'artiste de renommée mondiale Jean-Paul Riopelle.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.