ADVERTISEMENT

LearningApps: the creation of interactive activities and mini-games for everyone

It can become boring for the pupils to multiply the exercises in order to deepen certain knowledge. The LearningApps platform offers an opportunity for teachers to make practice more enjoyable by allowing them to create or reuse interactive and varied exercises. Here are its main features.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

It can become boring for the pupils to multiply the exercises in order to deepen certain concepts. The LearningApps exerciser provides a great opportunity for teachers to make practice more enjoyable for their students.

“Practice remains an excellent way to assimilate a lot of knowledge. The platform LearningApps allows the teacher to create interactive activities from existing content and simply share them with the students, ”says Maxime Laflamme, pedagogical advisor at École branchée.

The exerciser allows you to create activities according to 20 different models: grouping, pairing, text with holes, image placement, order, crosswords, letter grid, cards with answers to write, etc. The teacher can generate the activities and ask their students to design their own mini-games. A great way to put them into action!

“This is a fun and dynamic way to have students practice concepts. It is a way of engaging them in their learning and motivating them in a different way. I place LearningApps in my top 3 active pedagogy resources, with Edpuzzle and Flipgrid ”, argues Maxime, who will facilitate a workshop with these tools during a CréaCamp SPRINT on November 20.

With LearningApps, it is possible to:

  • create a classroom and interactive activities;
  • manage student files and follow their path individually;
  • integrate activities into other platforms (Teams or Classroom, for example);
  • use the activities already created, modify them or design new ones;
  • provide students with instant feedback on their answers so they can correct themselves as they go.

The platform, accessible free of charge, is intended to be an international community of sharing between teachers. It aims to bring together exercises of all concepts and make them available to everyone. All created activities are automatically shared with other users. 

To create interactive lessons, Carrefour education offers you some other essential free resources: Edpuzzle, Thinglink, Genialy, Flipgrid, Kahoot and Pear Deck.


Dimension (s) of digital competence related to this article
12- Innovate and be creative with digital technology

To see the Framework.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Martine Rioux
Martine Rioux
After studying public communication, Martine worked as a journalist for various publications, before pursuing her career as an interactive communications consultant at La Capitale, a financial group, then at Québec Numérique, an organization she took over as general manager before making the jump. as political advisor in the office of the Minister for Digital Government Transformation. Today she is the online Editor-in-Chief and Special Projects Manager at l'École branchée. Her dream: that everyone has access to technology and can use it as a tool for learning and opening up to the world.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

LearningApps : la création d’activités interactives et de mini-jeux à la portée de tous

Il peut devenir ennuyeux pour les élèves de multiplier les exercices afin d’approfondir certaines connaissances. La plateforme LearningApps offre une occasion aux enseignants de rendre la pratique plus agréable en permettant de créer ou de réutiliser des exercices interactifs et variés. Voici ses principales fonctionnalités.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Il peut devenir ennuyeux pour les élèves de multiplier les exercices afin d’approfondir certaines notions. L’exerciseur LearningApps offre une belle occasion aux enseignants de rendre la pratique plus agréable pour leurs élèves.

« La pratique demeure un excellent moyen d’assimiler nombre de connaissances. La plateforme LearningApps permet à l’enseignant de créer des activités interactives à partir d’un contenu existant et de les partager simplement avec les élèves », indique Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l’École branchée.

L’exerciseur permet de créer des activités selon 20 modèles différents : regroupement, classement par paire, texte à trous, placement sur image, ordre, mots croisés, grille de lettres, cartes avec réponse à écrire, etc. L’enseignant peut générer les activités et demander à ses élèves de concevoir eux-mêmes leurs propres mini-jeux. Une belle façon de les mettre en action!

« Il s’agit d’une façon ludique et dynamique de faire pratiquer des notions par les élèves. C’est une manière de les engager dans leurs apprentissages et de les motiver différemment. Je place LearningApps dans mon top 3 des ressources en pédagogie active, avec Edpuzzle et Flipgrid », fait valoir Maxime, qui facilitera un atelier avec ces outils lors d’un CréaCamp SPRINT le 20 novembre prochain.

Avec LearningApps, il est possible de :

  • créer une classe et des activités interactives;
  • gérer des dossiers d’élèves et suivre leur parcours individuellement;
  • intégrer les activités dans d’autres plateformes (Teams ou Classroom, par exemple);
  • utiliser les activités déjà créées, les modifier ou en concevoir de nouvelles;
  • offrir aux élèves une rétroaction instantanée sur leurs réponses afin qu’ils puissent se corriger au fur et à mesure.

La plateforme, accessible gratuitement, se veut une communauté internationale de partage entre enseignants. Elle vise à rassembler des exercices de toutes notions et à les mettre à la disposition de tous. Toutes les activités créées sont automatiquement partagées aux autres utilisateurs. 

Pour créer des leçons interactives, Carrefour éducation vous propose quelques autres ressources gratuites incontournables : Edpuzzle, Thinglink, Genialy, Flipgrid, Kahoot et Pear Deck.


Dimension(s) de la compétence numérique en lien avec cet article
12- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voir le Cadre de référence.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

5 astuces pour créer votre chaîne YouTube pédagogique

Avec l'enseignement à distance, de plus en plus d’enseignants produisent des capsules vidéo. Avez-vous pensé à utiliser YouTube pour les diffuser? Voici 5 astuces pour le faire efficacement!

Des diapos interactives avec l’application Pear Deck

Comme enseignant, on aime varier les activités proposées aux élèves (quiz, identification, classement, réponse courte, démarche, etc.). Avec le numérique, en classe ou à distance, c'est un jeu d'enfant! Ghislain Mireault, enseignant de 5e secondaire en univers social à l’Académie Lafontaine, nous fait découvrir l'outil Pear Deck, qui rend les diaporamas Google Slides et PowerPoint interactif, en plus d'offrir d'intéressantes options de suivi et rétroaction.

La flexibilité, ce n’est pas seulement une chaise tulipe

Il n’y a pas si longtemps, lorsqu’on me parlait d’une « classe flexible », je m’imaginais une classe remplie de ballons, de tables hautes et de chaises-tulipes. J’imaginais une classe où l’élève pouvait choisir son assise. Ça s’arrêtait là.