ANNONCE

Le rat non coupable de la propagation de la peste noire

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Une récente étude avance que les rats n’ont pas causé la propagation de la peste bubonique au Moyen Âge. Il s’agirait plutôt d’un autre type de rongeur : la gerbille. Étudions de plus près l’épidémie de peste noire qui a marqué l’histoire du Moyen Âge.
Classification des activités :

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

« La peste noire est une pandémie de peste bubonique, causée par la bactérie Yersinia pestis, qui a touché la population européenne entre 1347 et 1352. Elle n’est ni la première ni la dernière épidémie de ce type, mais elle est la seule à porter ce nom. En revanche, elle est la première épidémie de l’histoire à avoir été bien décrite par les chroniqueurs contemporains. »

Source : Wikipédia

« L’étude de l’Académie américaine des sciences affirme que ce sont les données climatiques qui contredisent le fait que les rats auraient été responsables de la propagation des épidémies de peste qu’a connue l’Europe au 14e siècle.Ces données démontrent que les épidémies qu’a connues l’Europe sont survenues après un printemps pluvieux en Asie centrale, suivi d’un été chaud.Ces conditions, néfastes pour le rat noir, sont favorables à la gerbille asiatique. »

Source : Radio-Canada

À travers les prochaines activités, les élèves en apprendront davantage sur l’épidémie de peste qui a ravagé l’Europe au Moyen Âge, mais aussi sur la situation de la maladie qui est toujours présente dans le monde aujourd’hui.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Prendre connaissance des conditions de vie au Moyen Âge;
– Analyser une image représentant la peste au Moyen âge;
– Trouver des informations sur l’épidémie de peste noire;
– Découvrir la situation de la peste à Madagascar et ailleurs dans le monde.


Suggestions d’activités

SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir