Le peuple contre Shell

Paru / Mis à jour le

Journée historique dans la lutte aux changements climatiques : c'est la première fois dans l'histoire que la justice ordonne à une multinationale de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et l’oblige à respecter l’Accord de Paris sur le climat.
 

La journée du 26 mai 2021 restera dans les annales de la lutte aux changements climatiques.

En effet, c’est la première fois dans l’histoire que la justice ordonne à une multinationale de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’oblige à respecter l’Accord de Paris sur le climat. La juge Larisa Alwin a donc déclaré que Shell devait immédiatement réduire ses émissions de GES de 45% d’ici 2030. « Shell est responsable d’énormes émissions de CO2 » et « contribue aux conséquences désastreuses du changement climatique pour la population », a-t-elle ajouté. L’affaire, appelée « le peuple contre Shell », pourrait faire jurisprudence devant des tribunaux partout dans le monde où des revendications similaires se multiplient.

L’affaire a été initiée par Milieudefensie, la branche néerlandaise des Amis de la Terre International, en avril 2019, avec six autres organisations non gouvernementales (dont Greenpeace et Dutch Action Aid). Plus de 17 000 citoyens néerlandais ont également déposé des poursuites civiles.

« Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire, aux côtés de 17 000 co-plaignants, s’est félicitée la branche néerlandaise des Amis de la Terre. C’est la première fois qu’une entreprise doit aligner sa politique sur l’Accord de Paris sur le climat. C’est une méga avancée qui aura des conséquences mondiales, poursuit-elle, dans un communiqué. »

La Presse, 26 mai 2021

De son côté, Shell a déclaré qu’elle envisageait de faire appel de la décision. La multinationale estime que les revendications des ONG n’ont aucune base légale et que ce processus relève plutôt d’une décision politique au niveau gouvernemental. Shell se targue de faire des efforts en matière de lutte aux changement climatiques, mais, selon la juge Larisa Alwin, leurs politiques sont pleines de conditions et nullement concrètes.

Ton défi

Dans le texte plus haut, il est question de l’Accord de Paris. Voici une infographie pour te représenter les différents points clés de cet accord international sur la climat :

Ton défi ici est de créer ta propre infographie, qui peut ressembler à celle-ci, pour illustrer ce que tu fais comme gestes au quotidien pour aider l’environnement et ralentir le réchauffement climatique. Tu peux utiliser la plateforme Canva pour réaliser ton infographie. Voici quelques exemples de gestes que tu pourrais y inclure : recycler, composter, prendre les transports en commun, manger local, acheter usagé, etc.


 

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


Retour à l'accueil des guides

SCOOP! c'est...
 

Engagez vos élèves grâce à des contextes d'apprentissage motivants! Chaque parcours de pédagogie active SCOOP! propose d'abord une lecture prête à partager avec les élèves, puis des idées d'activités complémentaires pour l'enseignant. Arrimez facilement compétences disciplinaires et numériques!

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques correspondant aux textes!

Chercher un guide...

Index des guides

Pour le primaire

Pour le secondaire

Par dimension de la compétence numérique

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

D'autres guides d'activités à découvrir

Rejoignez-nous sur Facebook!

On y discute de pédagogie active!