Le peuple contre Shell

Paru / Mis à jour le

ATTENTION : Ce guide a été rédigé en français. Veuillez noter que si vous naviguez sur la version anglaise de notre site, vous verrez une traduction automatique. Vous pouvez changer de langue à partir du menu dans l'entête du site ou consulter nos guides en anglais ici.

Journée historique dans la lutte aux changements climatiques : c'est la première fois dans l'histoire que la justice ordonne à une multinationale de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et l’oblige à respecter l’Accord de Paris sur le climat.

Chercher des activités...

Utilisez le moteur de recherche

Il permet de chercher par mot-clé, niveau, domaine d'apprentissage, discipline et dimension de la compétence numérique.

Se laisser inspirer...

Retour à la page d'accueil de SCOOP!

Parcourez les plus récents guides de ressources et activités et retrouvez ceux qui sont toujours d'actualité.

Ajouter aux favoris (0)

La journée du 26 mai 2021 restera dans les annales de la lutte aux changements climatiques.

En effet, c’est la première fois dans l’histoire que la justice ordonne à une multinationale de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et l’oblige à respecter l’Accord de Paris sur le climat. La juge Larisa Alwin a donc déclaré que Shell devait immédiatement réduire ses émissions de GES de 45% d’ici 2030. « Shell est responsable d’énormes émissions de CO2 » et « contribue aux conséquences désastreuses du changement climatique pour la population », a-t-elle ajouté. L’affaire, appelée « le peuple contre Shell », pourrait faire jurisprudence devant des tribunaux partout dans le monde où des revendications similaires se multiplient.

L’affaire a été initiée par Milieudefensie, la branche néerlandaise des Amis de la Terre International, en avril 2019, avec six autres organisations non gouvernementales (dont Greenpeace et Dutch Action Aid). Plus de 17 000 citoyens néerlandais ont également déposé des poursuites civiles.

« Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire, aux côtés de 17 000 co-plaignants, s’est félicitée la branche néerlandaise des Amis de la Terre. C’est la première fois qu’une entreprise doit aligner sa politique sur l’Accord de Paris sur le climat. C’est une méga avancée qui aura des conséquences mondiales, poursuit-elle, dans un communiqué. »

La Presse, 26 mai 2021

De son côté, Shell a déclaré qu’elle envisageait de faire appel de la décision. La multinationale estime que les revendications des ONG n’ont aucune base légale et que ce processus relève plutôt d’une décision politique au niveau gouvernemental. Shell se targue de faire des efforts en matière de lutte aux changement climatiques, mais, selon la juge Larisa Alwin, leurs politiques sont pleines de conditions et nullement concrètes.

Le défi

Dans le texte plus haut, il est question de l’Accord de Paris. Voici une infographie présentant les différents points clés de cet accord international sur le climat :

Le défi ici est de créer ta propre infographie, qui peut ressembler à celle-ci, pour illustrer ce que l’élève pose comme gestes au quotidien pour aider l’environnement et ralentir le réchauffement climatique. Il peut utiliser la plateforme Canva pour réaliser son infographie. Voici quelques exemples de gestes qu’il pourrait y inclure : recycler, composter, prendre les transports en commun, manger local, acheter usagé, etc.


 

SUGGESTIONS D’ACTIVITÉS 

Disciplines et niveaux visés

– Science et technologie (1er cycle du secondaire)

  • Terre et espace : les changements climatiques

– Éthique et culture religieuse (2e cycle du secondaire)

  • Réfléchir sur des questions éthiques : l’avenir de l’humanité

Dimensions de la compétence numérique ciblées

  • Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique
  • Communiquer à l’aide du numérique
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  • Produire du contenu avec le numérique

Outils numériques suggérés

  • Edpuzzle
  • LearningApps
  • Flipgrid

Intention pédagogique du guide

Les activités suivantes permettront aux élèves de prendre conscience de l’urgence climatique en s’appuyant, entre autres, sur des principes scientifiques et technologiques. Ils pourront également s’exprimer sur comment ils entrevoient l’avenir de l’humanité.

Objectifs des activités

  • Saisir l’ampleur et l’urgence des changements climatiques.
  • Comprendre les causes et les conséquences des changements climatiques.
  • S’exprimer sur comment on entrevoit l’avenir de l’humanité et sur l’impact qu’on peut avoir relativement à la lutte aux changements climatiques.

Pour obtenir les suggestions d’activités destinées aux enseignants, vous devez vous abonner aux guides en version Enseignant ou École!


SCOOP! c'est...
 

Conçues pour combler de courtes périodes ou inspirer de plus grands projets, les activités proposées dans les guides SCOOP! permettent à l’enseignant(e) d’aborder la matière au programme en plus de développer la culture informationnelle et la compétence numérique des élèves.

Vous naviguez en mode invité!

Abonnez-vous ou pour masquer les publicités et voir les activités pédagogiques!

Pour ne rien manquer

Recevez une alerte par courriel dès la parution d'un nouveau SCOOP! :

SCOOP! dans ma planif?

D'autres guides d'activités et ressources SCOOP! à découvrir