QUÉBEC, le 2 septembre 2021 – S’engager dans une démarche de formation continue fait maintenant partie des obligations professionnelles des enseignants au Québec. De plus, les deux dernières années ont démontré que l’éducation au numérique à l’école ne peut plus être anecdotique, transversale ou associée à une récompense. Comment concilier les deux quand on enseigne?
Dans le but d’amplifier l’impact de sa contribution au développement professionnel des acteurs du milieu scolaire en ce sens, l’École branchée consacre l’édition d’automne de son magazine à cet important sujet. « La Loi sur l’instruction publique reconnaît plusieurs types d’activités comme faisant partie du développement professionnel, tels que la lecture d’ouvrages spécialisés, la participation à des formations (congrès, formations organisées par des partenaires externes, événements, etc.), les communautés d’apprentissage professionnel, entre autres », explique l’éditrice du magazine et la directrice générale de l’École branchée, Audrey Miller.
On y présente des outils concrets et des réflexions pour aider les enseignants dans la mise en place de leur propre parcours de formation, ainsi que des pistes pour aider le personnel de direction à exprimer son leadership sur la question.
De nombreux services de l’École branchée permettent d’ailleurs de répondre aux requis de cet aspect de la Loi 40, dont la lecture régulière du périodique professionnel et la participation aux formations Créamp.
Ce numéro est disponible aux abonnés ou en vente à la pièce dans la boutique en ligne du site.
UNE NOUVELLE VERSION DU MAGAZINE POUR LA COMMUNAUTÉ ANGLOPHONE
La rentrée 2021 marque aussi le début de la parution de la version anglaise du magazine École branchée, baptisée EngagED Learning. Les abonnés du format numérique ont accès aux deux versions, et il est également possible de se les procurer en format imprimé.