ANNONCE
ANNONCE

Le numérique en éducation à l’honneur à Québec en septembre

C’est sous le thème « Franconumérique » que se tiendra le 69e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) du 22 au 24 septembre 2016 à Québec.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est sous le thème « #franconumérique2016 » que se tiendra le 69e congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) du 22 au 24 septembre prochains à Québec.

Cet événement se veut l’occasion d’aborder la place des technologies dans le milieu éducatif et de réfléchir à leurs enjeux pédagogiques, mais aussi éthiques. Trois principaux sous-thèmes baliseront le congrès : la technopédagogie, la cyberidentité et les enjeux relatifs à la citoyenneté à l’ère du numérique. De par les sujets abordés et la nature des ateliers, tous les intervenants du milieu de l’éducation y trouveront leur compte, du primaire au postsecondaire. Les parents et les élèves pourront aussi être intéressés à participer à certaines activités. Le programme détaillé du congrès indique la clientèle visée par un atelier donné.

Au total, une vingtaine d’ateliers, qui peuvent par exemple prendre la forme de récit de pratique, de groupe de discussion ou de partage d’information, seront offerts par des intervenants provenant de différents coins du pays.

L’utilisation de la twittérature dans un cours du secondaire, l’intégration d’une technologie en classe pour engager activement les élèves dans leur apprentissage, la classe inversée au primaire ou le clavardage pédagogique sont des exemples d’ateliers portant sur des aspects principalement pédagogiques.

D’autres ateliers porteront quant à eux sur les liens entre les possibilités du numérique et le développement de l’identité. Des exemples d’applications, de logiciels ou de pratiques permettant de développer le sentiment identitaire à l’égard de la francophonie seront présentés.

Sur le plan de la citoyenneté numérique, il est notamment possible de mentionner l’activité « La citoyenneté numérique, comment la vivre en classe? », qui aborde la question du rôle de l’école dans la formation des futurs citoyens à l’ère du numérique.

En plus des ateliers, deux conférences sont prévues. La conférence d’ouverture, intitulée « La quête de l’authentique à l’heure du numérique », sera animée par Stéphane Côté. Pour leur part, Marc-André Smith et André-Marc Goulet en animeront une autre, à caractère humoristique, portant sur les impacts des technologies dans le milieu éducatif.

La Délégation Leadership jeunesse, un groupe de jeunes âgés de 14 à 17 ans, viendra présenter des réalisations numériques importantes dans leurs établissements scolaires. Une table ronde invitera également ces jeunes à exprimer leur point de vue sur la citoyenneté numérique.

Les personnes intéressées à participer à ce congrès peuvent s’inscrire directement sur le site de l’ACELF.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!