ANNONCE
ANNONCE

Le nouveau Réseau de lutte à l’analphabétisme souhaite que le Québec se dote d’une stratégie nationale

C’est aujourd’hui 8 septembre que l’on célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. Dans le cadre des 25 ans de la Fondation pour l'alphabétisation, on attend une allocution du ministre Bolduc portant sur l'importance de la lecture. On annonce également la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

C’est aujourd’hui 8 septembre que l’on célèbre la Journée internationale de l’alphabétisation. Dans le cadre des 25 ans de la Fondation pour l’alphabétisation, on attend une allocution du ministre Bolduc portant sur l’importance de la lecture. On annonce également la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme.

La Fondation pour l’alphabétisation, qui célèbre cette année ses 25 ans, profite de cette journée pour remettre cinq bourses Je ne lâche pas, je gagne! d’une valeur de 1 000 $ chacune à des adultes qui sont retournés en formation afin d’améliorer, notamment, leurs compétences en lecture et en écriture. Le ministre Yves Bolduc sera présent à l’événement et y prononcera une allocution portant sur l’importance de la lecture, alors que le comédien Alexis Martin animera l’événement.

Par ailleurs, également à l’occasion de cette journée, 22 organisations de la société civile, dont la Fondation pour l’alphabétisation, la CSQ, la CSN, la FCSQ, la FSE-CSQ, la FTQ et la FNEEQ‐CSN s’unissent dans la création du Réseau de lutte à l’analphabétisme. Il souhaite notamment « que le Québec se dote d’une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme ».

Par voie de communiqué, ces organisations membres du Réseau estiment qu’il est nécessaire d’agir sur plusieurs fronts afin de mener une lutte efficace. Pour eux, une stratégie nationale de lutte à l’analphabétisme doit :

– tenir compte de la réalité des personnes peu ou pas alphabétisées et de leur famille;

– s’appuyer sur une vision globale et cohérente du problème de l’analphabétisme, de ses causes et ses conséquences; et

– assurer la mise en œuvre de mesures qui s’attaqueront à la fois aux causes et aux conséquences de l’analphabétisme.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
BETT 2026 – 5 pépites numériques et comptes gratuits à découvrir

Kahoot!, nouveaux kits LEGO pour la FIRST LEGO League, Google Classroom, GoodNotes et plus… À l’occasion du BETT 2026, grand rendez-vous international du numérique en éducation tenu à Londres, l’équipe de l’eduLAB a repéré plusieurs outils et services prometteurs. De l’intelligence artificielle à l’évaluation, en passant par la collaboration et la créativité, voici cinq pépites numériques, dont certaines gratuites, qui ont retenu l’attention et qui pourraient vous intéresser.

Lire la suite
Le Défi OSEntreprendre est lancé, soumettez vos projets!

Le coup d’envoi du Défi OSEntreprendre a été donné dans la région de la Capitale-Nationale le 14 janvier dernier. Les écoles primaires et secondaires de toute la province de Québec ont jusqu’au 11 mars à 16 h pour déposer leurs projets entrepreneuriaux et faire rayonner les façons dont elles développent l’esprit d’entreprendre avec leurs élèves.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!