Le Lab culturel de Culture pour tous à la recherche de projets culturels numériques innovants!

0

Montréal, le 8 novembre 2018 – Pour recruter sa quatrième cohorte, le Lab culturel de Culture pour tous lance un appel de projets visant à rendre la culture plus accessible aux citoyens par le numérique.

Destiné aux organisations et entreprises culturelles, numériques et communautaires ainsi qu’aux artistes ou individus ayant des idées innovantes, le programme d’incubation du Lab culturel allie, sur une période d’un an, un accompagnement personnalisé doublé d’une aide financière pouvant atteindre 20 000 $ par projet. La période d’inscription s’échelonne du mercredi 7 novembre 2018 au vendredi 11 janvier 2019, à midi.

Créé en 2015, le Lab propose cette année deux volets d’intervention liés à la mission de Culture pour tous :

Culture et découvrabilité

Les projets sélectionnés auront pour objectif d’augmenter la découvrabilité d’un contenu, d’un produit ou d’un service culturel.

Culture et éducation

Les projets retenus devront contribuer à enrichir l’expérience culturelle à l’école et permettre au secteur de l’éducation de s’approprier la culture. « Aborder ces enjeux nous semble primordial à l’époque dans laquelle nous vivons. Les nouvelles technologies transforment le milieu des arts et de la culture et le Lab culturel est un terrain d’expérimentation unique pour permettre aux citoyens de découvrir et de s’approprier autrement la culture d’ici. » – Louise Sicuro, présidente directrice générale de Culture pour tous.

Pour être incubés dans le Lab, les projets devront répondre à plusieurs critères touchant leur caractère innovant et leur faisabilité, l’expertise des candidats, la participation, la collaboration ou l’interaction avec les citoyens et la clientèle visée. Ils devront également permettre de partager avec les communautés de la culture, du numérique et de l’éducation les expériences acquises et les apprentissages réalisés lors de leur incubation.

Un jury constitué de professionnels de la culture, du numérique et de l’éducation ainsi que de citoyens évaluera les propositions des candidats présélectionnés. Les projets devront être prêts à débuter le 1er mars 2019. La date limite pour soumettre une candidature est le vendredi 11 janvier 2019 à midi. Tous les détails sur labculturel.ca

Retour sur les projets de la troisième cohorte

Six projets ayant pris racine aux quatre coins du Québec constituaient la troisième cohorte du Lab culturel : Verticale — centre d’artistes a mis sur roues Villa, un Fab lab artistique mobile; Alaviva a mis en place une plateforme pour aider les médiateurs culturels à mieux cerner le public des aînés à l’aide de capsules vidéo; Time code Lab a développé une boîte à outils interactifs permettant de mieux connaitre son public par la collecte et le traitement de données; 4elements propose ABSTRAK, une expérience multimédia immersive au cours de laquelle les spectateurs ont l’opportunité de transformer, en temps réel et à plusieurs à la fois, des œuvres d’art contemporain; Nous sommes Folklore a conçu la Machine à sous, installation interactive qui permet à tous et chacun de performer en direct et d’être diffusé simultanément sur la page Facebook d’une organisation culturelle; le Musée POP a expérimenté l’intégration de nouvelles technologies au Parcours de peur de la Vieille Prison de Trois-Rivières.

Soulignons la poursuite des projets des autres cohortes : Magneto, entreprise de création sonore enchaîne les projets avec différents partenaires culturels et institutionnels (STM, Maison de la poésie, Casino de Montréal, etc.) et a lancé le festival Résonance, premier événement québécois dédié à la création sonore; Swipecity, qui vise à faire découvrir de façon ludique les lieux et attraits culturels par une application mobile, se déploie maintenant à Lévis, Québec, Montréal et Paris; réalisé par Mathieu Barrette et Myriam Coulombe, Théâtre d’automne, premier court-métrage québécois en réalité virtuelle, a été diffusé dans de nombreux festivals nationaux et internationaux dont le Festival de Cannes en mai 2018.

Liens utiles

À propos du Lab culturel de Culture pour tous
Le Lab culturel est un espace virtuel où idéateurs, professionnels de la culture et experts en numérique développent, réfléchissent, relancent et questionnent les idées novatrices qui lui sont suggérées et qui, lorsqu’elles seront concrétisées, permettront à la population d’accéder plus facilement à la culture grâce au numérique. Le Lab culturel a été initié par Culture pour tous dans le cadre d’une mesure du Plan culturel numérique du Québec du ministère de la Culture et des Communications.

À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est un organisme indépendant à but non lucratif dont la mission est de faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif, et ce, en favorisant la participation citoyenne à la vie culturelle. Au nombre de ses initiatives, mentionnons les Journées de la culture, son projet phare, et le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves. L’organisme a mis sur pied un réseau de Cellules régionales et un Groupe de recherche en médiation culturelle ainsi que des Forums professionnels. Culture pour tous est engagé depuis 2014 dans la réalisation du Plan culturel numérique du Québec, pour lequel il est responsable de quatre mesures.

Commentaires