ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Kano : un ordinateur destiné aux jeunes, à construire et programmer soi-même

L'ordinateur Kano
Il est livré en pièces détachées et les jeunes (ou moins jeunes!) doivent l’assembler et le programmer : voici l’ordinateur Kano!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Il est livré en pièces détachées et les jeunes (ou moins jeunes!) doivent l’assembler et le programmer : voici l’ordinateur Kano!

Voici un « jouet » qui risque de se retrouver sous plusieurs sapins et dans plusieurs classes cette année : le Kano. Il s’agit d’un « kit » pour assembler son propre ordinateur, propulsé par la technologie Linux et pensé dans une approche d’apprentissage du code, une tendance dont on entend de plus en plus parler.

Près de chez nous, il a notamment été présenté le 19 septembre dernier par Anabel David dans le cadre de la Journée du logiciel libre 2015, organisée à Québec par Linuq.

L’entreprise Kano, d’origine britannique, a pu démarrer ses activités grâce au succès inespéré de sa campagne de sociofinancement en 2013. L’objectif des fondateurs était de rendre possible la commercialisation d’un ensemble de pièces qui, une fois assemblées, donnent un ordinateur tout à fait fonctionnel. Leur public-cible est d’abord constitué d’élèves et de leurs enseignants.

Le kit, qui coute 150 $US, est composé d’une carte-mère Raspberry Pi (un nano-ordinateur dédié à l’éducation), d’un clavier sans fil, d’un haut-parleur, d’une clé d’accès Wi-fi, de quelques câbles, d’autocollants (pour décorer!) et d’une carte mémoire sur laquelle est installée le système d’exploitation Kano, basé sur Linux. L’idée est de permettre aux enfants d’assembler leur propre ordinateur, qu’ils pourront ensuite brancher à un moniteur. Un livre d’histoire les accompagne à travers le processus, tout en leur apprenant les rudiments du code pour programmer leur appareil dans l’environnement Kano. Entre autres, ils seront capables de construire eux-mêmes un serveur sans fil, reprogrammer le jeu Minecraft pour bâtir des mondes exclusifs, créer de la musique ou simplement faire du traitement de texte.

En entrevue avec le site Wired, l’un des fondateurs explique que ceci permet « d’allumer l’étincelle de la confiance créative chez les jeunes », en plus de leur permettre de mieux comprendre l’action et le fonctionnement du matériel informatique et des logiciels.

Pour en savoir plus, visitez le site : http://kano.me

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Des finissants de 6ᵉ année fabriquent un souvenir au laboratoire créatif du quartier

Au printemps 2025, une classe de 6ᵉ année de l’école Saint-Zotique, à Montréal, a participé à un projet créatif mené en collaboration avec la bibliothèque Saint-Henri et son laboratoire de fabrication numérique, la Fabricathèque. Conçu comme un projet de fin d’année, ce partenariat a permis aux élèves de s’initier à des outils technologiques tout en créant un souvenir personnalisé de leur passage au primaire.

Lire la suite
 L’expérience du préscolaire en plein air au fil des saisons

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo