ANNONCE
ANNONCE

Le Kano : un ordinateur destiné aux jeunes, à construire et programmer soi-même

L'ordinateur Kano
Il est livré en pièces détachées et les jeunes (ou moins jeunes!) doivent l’assembler et le programmer : voici l’ordinateur Kano!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Il est livré en pièces détachées et les jeunes (ou moins jeunes!) doivent l’assembler et le programmer : voici l’ordinateur Kano!

Voici un « jouet » qui risque de se retrouver sous plusieurs sapins et dans plusieurs classes cette année : le Kano. Il s’agit d’un « kit » pour assembler son propre ordinateur, propulsé par la technologie Linux et pensé dans une approche d’apprentissage du code, une tendance dont on entend de plus en plus parler.

Près de chez nous, il a notamment été présenté le 19 septembre dernier par Anabel David dans le cadre de la Journée du logiciel libre 2015, organisée à Québec par Linuq.

L’entreprise Kano, d’origine britannique, a pu démarrer ses activités grâce au succès inespéré de sa campagne de sociofinancement en 2013. L’objectif des fondateurs était de rendre possible la commercialisation d’un ensemble de pièces qui, une fois assemblées, donnent un ordinateur tout à fait fonctionnel. Leur public-cible est d’abord constitué d’élèves et de leurs enseignants.

Le kit, qui coute 150 $US, est composé d’une carte-mère Raspberry Pi (un nano-ordinateur dédié à l’éducation), d’un clavier sans fil, d’un haut-parleur, d’une clé d’accès Wi-fi, de quelques câbles, d’autocollants (pour décorer!) et d’une carte mémoire sur laquelle est installée le système d’exploitation Kano, basé sur Linux. L’idée est de permettre aux enfants d’assembler leur propre ordinateur, qu’ils pourront ensuite brancher à un moniteur. Un livre d’histoire les accompagne à travers le processus, tout en leur apprenant les rudiments du code pour programmer leur appareil dans l’environnement Kano. Entre autres, ils seront capables de construire eux-mêmes un serveur sans fil, reprogrammer le jeu Minecraft pour bâtir des mondes exclusifs, créer de la musique ou simplement faire du traitement de texte.

En entrevue avec le site Wired, l’un des fondateurs explique que ceci permet « d’allumer l’étincelle de la confiance créative chez les jeunes », en plus de leur permettre de mieux comprendre l’action et le fonctionnement du matériel informatique et des logiciels.

Pour en savoir plus, visitez le site : http://kano.me

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Que fait l'IA de mes données?
Que fait l’IA de nos données? Une formation gratuite essentielle pour le personnel scolaire et les parents

L’intelligence artificielle (IA) est déjà dans nos moteurs de recherche, nos applications, nos réseaux sociaux et même nos outils de rédaction. Mais sait-on vraiment ce qui arrive aux données qu’on y laisse? Avez-vous déjà eu l’impression que votre téléphone intelligent vous écoutait? Une formation en ligne, gratuite et accessible, propose de démystifier tout ça — et gagne à être suivie autant par le personnel scolaire… que par les parents.
[🤝 Publireportage]

Lire la suite
Évaluer à l’ère de l’IA : une occasion de mieux mesurer les compétences

L’intelligence artificielle générative (IAg) bouscule l’évaluation : copies « parfaites », devoirs rédigés en quelques secondes, difficulté à savoir qui a fait quoi. Mais sur le terrain, une autre lecture s’impose : et si l’IA devenait surtout une chance de clarifier nos attentes, de diversifier les preuves d’apprentissage et de renforcer le jugement professionnel? Une communauté de pratique Canada–Belgique s’est penchée sur ces questions et propose repères, outils et pistes d’action concrètes dans son document synthèse téléchargeable. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!