Le film d’animation : un outil d’apprentissage

Guillaume Bilodeau revient sur quelques éléments historiques de la technique image par image et présente des applications permettant aux élèves de produire leur propre court-métrage dans les milieux scolaires.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

École Fernand-Seguin : Une communauté de pratique pour soutenir le virage d’une équipe-école

La CAEC, « Communauté d’apprentissage et d’enseignement collaboratifs », permet aux enseignants et aux élèves de l’école Fernand-Seguin, du Centre de services scolaire de Montréal, de développer leur compétence numérique et ce, qu’il y ait un retour en classe ou non en septembre. L’un des ses protagonistes nous explique la démarche!

Les Trophées du numérique 2020 : lumière sur des initiatives technopédagogiques

En novembre 2020, le concours Trophées du numérique en sera à sa troisième édition. Une fois de plus, les leaders en éducation de toute la francophonie sont invités à partager des projets alliant pédagogie et technologie. Une occasion rêvée de mettre en lumière une initiative éducative et, du même coup, de faire reconnaître son savoir-faire numérique!

Les applications du Math Learning Center : à découvrir

Le Math Learning Center propose des applications très intéressantes pour permettre aux élèves d’explorer et de manipuler les concepts mathématiques.

Musique, sciences et programmation au cœur d’un projet multidisciplinaire

Une formation a fait découvrir l’outil électronique Makey Makey à notre collaborateur, Guillaume Bilodeau. Ce sera la pièce maîtresse du synthétiseur réalisé par les élèves de troisième année de l'école (Fernand-Seguin, de la CS de Montréal) dans le cadre de leur projet d’art technoscientifique.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

Google Lens : le couteau suisse numérique

L'application Google Lens est particulièrement puissante, mais souvent méconnue. Grâce à elle, l’intelligence artificielle de Google arrive par exemple à traduire, lire et copier du texte ou rechercher de l’information à propos des objets placés sous l'oeil de la caméra de l'appareil mobile sur lequel elle est installée. Voici des idées d'exploitation pédagogique.

Entre information et désinformation : comment démêler le vrai du faux

Faire la part des choses entre information et désinformation ces jours-ci tient presque de l'exploit. Voici un texte sur le sujet et un quiz de compréhension de lecture pour les jeunes du secondaire, en plus d'activités complémentaires proposées aux enseignants.

Prof Lecto permet de pratiquer la lecture de façon autonome

Prof Lecto est une application développée au Québec qui permet aux élèves apprenant à lire de pratiquer de manière autonome grâce à la reconnaissance vocale.

Retour sur quelques éléments historiques de la technique image par image et présentation des applications permettant aux élèves de produire leur propre court-métrage dans les milieux scolaires.

Par Guillaume Bilodeau, Enseignant-ressource TI

Bien que l’enjeu climatique ait été au centre des dernières élections fédérales, ce n’est pas d’hier que les gens se mobilisent pour la protection de leur environnement. En effet, Frédéric Back, au début des années soixante-dix, prenait déjà conscience de la dégradation des milieux aquatiques lors de la construction du site de l’Expo 67. Son constat l’a amené à utiliser son talent de dessinateur pour sensibiliser les gens aux impacts de la pollution, et ce, en illustrant les problématiques qui lui sont associées.

En outre, il a participé à la revitalisation des berges du fleuve Saint-Laurent en y plantant des arbres. Vingt ans plus tard, son film, L’homme qui plantait des arbres, voyait le jour et remportait l’Oscar du meilleur film d’animation. Pour réaliser cette œuvre, il a produit plus de 20 000 dessins et y a consacré cinq années de sa vie dans un studio d’animation situé dans les installations de Radio-Canada. Malheureusement, en 1993, suite à des coupes budgétaires importantes, ce lieu de création a fermé ses portes.

Créer des courts-métrages en milieu scolaire

Heureusement, l’Office National du Film (ONF), pour sa part, a poursuivi ses activités et a ainsi pu aider plusieurs artistes à réaliser leurs films d’animation et, du même coup, à transmettre leurs messages. De plus, l’ONF a développé une application fort intéressante, ONF StopMo Studio, qui, aujourd’hui, permet aux élèves de produire leur propre court-métrage dans leurs milieux scolaires. En 2014, celle-ci remportait le prix de la meilleure application de l’Apple Store au Canada et se voyait honorée lors du gala Boomerang qui souligne chaque année l’excellence dans le domaine des technologies numériques.

Il existe également une autre application digne d’intérêt : Easy Studio. À partir de formes géométriques, l’élève peut réaliser une œuvre animée en utilisant la technique image par image. Au cours de la prochaine année, des courts-métrages verront le jour dans les écoles de la commission scolaire de Montréal dans le cadre d’un cours de sciences, de français ou d’art plastique.

Ces belles initiatives artistiques permettront tant à l’enseignant qu’à l’apprenant d’exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage et de faire preuve de créativité numérique, deux des douze dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique présenté en avril dernier par le ministre Roberge.

Si vous souhaitez explorer davantage les diverses techniques associées au film d’animation avec vos élèves, prenez le temps de télécharger l’application L’atelier McLaren.

Quelques exemples de projets réalisés par des élèves à partir de la technique image par image :

Carrefour éducation vous propose une application gratuite qui permet de créer facilement des films avec la technique du stop motion : « Animation en volume ».

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Guillaume Bilodeau
Guillaume Bilodeau
Guillaume est conseiller pédagogique TIC au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Il possède un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l’UQÀM et un baccalauréat en enseignement des mathématiques au secondaire de l’UQÀC. De plus, il termine son DESS en gestion de l’éducation. Dans le cadre de ses études de deuxième cycle, il s’intéresse plus spécifiquement à la mise en place de communautés d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!