ANNONCE

Le #DéfiAlphabet « L’automne dans le monde » : un abécédaire collaboratif

Le #DéfiAlphabet est un superbe projet collectif qui a vu le jour l’automne dernier grâce à la puissance du réseau Twitter. Il s’agit d’un abécédaire entièrement créé par des élèves de la maternelle à la 3e année du primaire, d’une trentaine de « #twittclasses ».

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le #DéfiAlphabet est un superbe projet collectif qui a vu le jour l’automne dernier grâce à la puissance du réseau Twitter. Il s’agit d’un abécédaire entièrement créé par des élèves de la maternelle à la 3e année du primaire, d’une trentaine de « #twittclasses* ».

En septembre 2014, l’enseignante Brigitte Léonard lançait sur Twitter l’idée de faire de petites productions écrites diffusées sur le réseau afin de travailler les lettres de l’alphabet avec les élèves. « Mon idée était vague au départ, mais avec la collaboration de plusieurs enseignantes, dont Nathalie Laroche, Isabelle Jennepin et Manon Roy-Richardson, la petite idée est devenue grande, pour en arriver à un projet de création d’un abécédaire collaboratif! », explique Mme Léonard. Le #DéfiAlphabet était né!

Ainsi, les classes jumelées ont collaboré à l’écriture, l’enregistrement sonore et l’illustration du livre. Les plus petits avaient comme première tâche de trouver de 15 à 20 mots débutant par la lettre qui leur avait été assignée, pour ensuite les tweeter à leurs jumeaux, une classe de « grands ». Ces « grands » devaient à leur tour composer un petit texte à saveur automnale en prenant soin d’intégrer ces mots.

Puis, suite à la phase d’écriture, les « grands » ont procédé à l’enregistrement audio de leur texte via Soundcloud et l’ont retourné aux plus petits qui, eux, ont réalisé la dernière étape en créant les illustrations.

Pour en savoir plus sur le processus détaillé et voir des exemples concrets du résultat attendu, lisez le compte-rendu de Brigitte Léonard sur son site.

Les 32 classes participantes (toutes recrutées en 1 seule semaine!) provenaient de plusieurs pays, dont le Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, Ile-du-Prince-Édouard), la France, la Belgique et la Suisse. Au total, plus de 600 élèves ont collaboré. En parallèle, un groupe Facebook a été formé afin que les enseignants puissent échanger avant, pendant et après le projet.

L’abécédaire interactif sera officiellement dévoilé lors du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), le 20 mars prochain. C’est à suivre!

* le nom « twittclasse » représente une classe qui a une présence en ligne, par exemple via son enseignant(e), et qui s’en sert à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Un site leur est consacré ici.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une invitation à participer au Journal des Twittclasses

Les inscriptions pour participer au Journal des Twittclasses sont ouvertes jusqu'au 24 septembre. Vous pouvez mettre en valeur vos projets à travers un réseau d'écoles francophones.

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Développement professionnel : + de 40 “hashtags” à suivre sur Twitter

Vous avez certainement entendu parler de Twitter, cette plateforme de microblogage qui permet de publier en 280 caractères notamment des ressources intéressantes, des expériences vécues en classe et des apprentissages liés aux événements de développement professionnel.