Le #DéfiAlphabet « L’automne dans le monde » : un abécédaire collaboratif

Le #DéfiAlphabet est un superbe projet collectif qui a vu le jour l’automne dernier grâce à la puissance du réseau Twitter. Il s’agit d’un abécédaire entièrement créé par des élèves de la maternelle à la 3e année du primaire, d’une trentaine de « #twittclasses ».
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un cours en ligne sur les dimensions de la compétence numérique

La Chaire recherche du Canada sur le numérique en éducation propose depuis le 2 novembre un MOOC (cours gratuit) qui vise à mieux apprivoiser les dimensions de la compétence numérique. Nous en avons rédigé un résumé complet pour vous.

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 13 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de la communauté de pratique ÉB qui se poursuit (avec un parcours pour les gestionnaires), nouveau outil diagnostic de la compétence numérique, un blogue sur les aides technos, de nouveaux MOOC pour les profs, idées pour élèves doués, filles et technos et plus! Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 6 novembre

Chaque vendredi, vous les attendez impatiemment... voici les brèves de la semaine! On parle de : formations CréaCamp, du Student Engagement Summit, d'ateliers de codage pour les jeunes autochtones, des prix Reconnaissance jeunesse, bouger = santé, le magazine Curium gratuit en novembre, des occasions de DevProf à venir... Bonne lecture!

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 30 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : CréaCamps Découverte, livres adaptés pour les DYS, MOOC sur la compétence numérique, colloque Numérique 2020 enseignement supérieur, l'ACELF en direct en rediffusion, consultation publique de BAnQ. Bonne lecture!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Vos collègues vous manquent? Participez à une session #EduProf ce matin 9h (HAE)!

Bushfires in Australia : an Unprecedented Nightmare

For a few months now, the south of Australia has been facing wildfires that destroy everything on their paths. Between September 2019 and January 11, 2020, 28 people have died in those fires and many more have gone missing. According to a study by the University of Sydney, 480 million animals have also perished in these fires.

COP25 : conférences de la dernière chance?

Au cours des deux prochaines semaines (2 au 13 décembre), 195 pays sont réunis à Madrid, en Espagne, pour tenter de donner un nouveau souffle aux actions climatiques prévues depuis l'Accord de Paris en 2015 et qui ne sont que très peu respectées. La COP25 est-elle celle de la dernière chance?

« La fête des célibataires » : opération marketing !

Alors qu’une partie de la planète se recueille le 11 novembre en mémoire des soldats tombés au combat, cette journée a une signification tout à fait différente pour les Chinois. En effet, elle a été décrétée « fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » dans la date (11/11). Depuis une dizaine d’années donc, l’événement commercial donne lieu à des soldes monstres, avec des volumes d’achats qui battent des records.

Le #DéfiAlphabet est un superbe projet collectif qui a vu le jour l’automne dernier grâce à la puissance du réseau Twitter. Il s’agit d’un abécédaire entièrement créé par des élèves de la maternelle à la 3e année du primaire, d’une trentaine de « #twittclasses* ».

En septembre 2014, l’enseignante Brigitte Léonard lançait sur Twitter l’idée de faire de petites productions écrites diffusées sur le réseau afin de travailler les lettres de l’alphabet avec les élèves. « Mon idée était vague au départ, mais avec la collaboration de plusieurs enseignantes, dont Nathalie Laroche, Isabelle Jennepin et Manon Roy-Richardson, la petite idée est devenue grande, pour en arriver à un projet de création d’un abécédaire collaboratif! », explique Mme Léonard. Le #DéfiAlphabet était né!

Ainsi, les classes jumelées ont collaboré à l’écriture, l’enregistrement sonore et l’illustration du livre. Les plus petits avaient comme première tâche de trouver de 15 à 20 mots débutant par la lettre qui leur avait été assignée, pour ensuite les tweeter à leurs jumeaux, une classe de « grands ». Ces « grands » devaient à leur tour composer un petit texte à saveur automnale en prenant soin d’intégrer ces mots.

Puis, suite à la phase d’écriture, les « grands » ont procédé à l’enregistrement audio de leur texte via Soundcloud et l’ont retourné aux plus petits qui, eux, ont réalisé la dernière étape en créant les illustrations.

Pour en savoir plus sur le processus détaillé et voir des exemples concrets du résultat attendu, lisez le compte-rendu de Brigitte Léonard sur son site.

Les 32 classes participantes (toutes recrutées en 1 seule semaine!) provenaient de plusieurs pays, dont le Canada (Québec, Nouveau-Brunswick, Ile-du-Prince-Édouard), la France, la Belgique et la Suisse. Au total, plus de 600 élèves ont collaboré. En parallèle, un groupe Facebook a été formé afin que les enseignants puissent échanger avant, pendant et après le projet.

L’abécédaire interactif sera officiellement dévoilé lors du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), le 20 mars prochain. C’est à suivre!

* le nom « twittclasse » représente une classe qui a une présence en ligne, par exemple via son enseignant(e), et qui s’en sert à des fins d’enseignement et d’apprentissage. Un site leur est consacré ici.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!