ANNONCE
ANNONCE
C'est autour du thème « Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique » que se sont réunis les experts et passionnés en éducation pour le congrès annuel de la CIRTA qui vise à réfléchir aux résultats de recherche et aux expériences novatrices vécues à l'aide des TIC.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/apprentissage (CIRTA) a pour mission d’offrir un réseau aux étudiants et aux professionnels des cycles de l’enseignement supérieur. Depuis 2015, elle organise un congrès annuel qui regroupe experts et passionnés en éducation dans le but d’échanger sur les résultats de recherche et les expériences novatrices vécues à l’aide des TIC.

Cette année, c’est autour du thème « Présent et futur de l’enseignement et de l’apprentissage numérique » que les participants ont pu en apprendre davantage sur l’apprentissage et le numérique, le jeux sérieux, la formation à distance, l’environnement numérique d’apprentissage, la formation numérique en milieu de travail, la modélisation et gestion des connaissances, l’analytique de l’apprentissage ainsi que les technologies et usages novateurs.

Sous forme de communication orale, d’atelier ou de symposium, les présentateurs ont pu partager le fruit de leurs recherches, leur façon de fonctionner, une expérience innovative réalisée, etc.

Une nouveauté

Cette année, la TÉLUQ, institution organisatrice du congrès, a offert une alternative à la participation sur place à l’événement. Des communications numériques ont été mises à disposition des présentateurs et des inscrits qui ne pouvaient se déplacer pour l’événement. C’est donc à toute la francophonie que s’est ouvert le congrès de la CIRTA cette année. Les sujets présentés allaient de la présentation de témoignages aux résultats de recherche, en passant par le cheminement et le processus d’un projet de recherche.

S’inspirer

Bien que les présentations ne s’adressaient pas nécessairement aux professionnels de l’éducation des niveaux préscolaire, primaire et secondaire, certaines étaient pertinentes pour ces derniers afin de s’inspirer à faire différemment tout en gardant en tête les besoins de leur clientèle. Par exemple, il a été question des défis de la collecte de données et de la vie privée, du rôle du technopédagogue ou de limportance du contexte pour une utilisation efficace des TIC en enseignement dans certaines communications.

Pour avoir accès aux documents disponibles de certaines présentations, vous êtes invités à parcourir le programme en ligne de l’événement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les sciences dès 4 ans : un programme novateur pour éveiller la curiosité des tout-petits

Les sciences ne sont pas l’apanage des grands. Laurence Bourgeois, enseignante au préscolaire et doctorante à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), est convaincue que les tout-petits gagnent à découvrir des connaissances et à acquérir des habiletés scientifiques dès le plus jeune âge. Dans le cadre de son doctorat, elle développe un programme structuré d’éducation aux sciences destiné aux enfants de maternelle 4 ans. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!