L’axe Compétence TIC du CADRE21 s’enrichit de deux nouvelles formations

L’offre de formation du CADRE21 continue de s’enrichir avec la mise en ligne de deux nouvelles formations dans l’axe de la Compétence TIC.

Vidéo créative

Les enseignants sont invités à découvrir le potentiel immense de la création vidéo, sous diverses formes. Que ce soit comme :

  • ressource pédagogique, via une vidéo existante;
  • capsules vidéos créées par l’enseignant en tant qu’outil pédagogique;
  • preuve d’apprentissage, via la documentation et la rétroaction;
  • projets vidéos créés par les élèves en tant qu’outil d’apprentissage;

les usages possibles de la vidéo sont pratiques et authentiques. L’exploration et la mise en oeuvre de ces différentes dimensions permettent de l’intégrer au cœur du processus d’apprentissage de ses élèves.

Cette formation a été développée en collaboration avec Stéphane Hunter, enseignant de technologie des communications et consultant au sein de l’équipe EscouadeÉDU.

Pour en savoir plus sur la formation Vidéo créative.

Robotique et programmation

Dans les dernières années, la robotique et la programmation ont progressivement fait leur entrée dans les écoles primaires et secondaires du Québec. De plus en plus d’enseignants et d’écoles réfléchissent aux façons de les intégrer à leur curriculum scolaire afin de développer chez les élèves une multitude de compétences et d’habiletés qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Cette nouvelle formation, développée en collaboration avec Christine Jost, Charlotte Bélanger et Marie-Pier Delisle de l’équipe Estime, offre les outils et les conseils nécessaires pour approfondir sa compréhension des principes de la robotique et de la programmation, et ainsi développer les visées pédagogiques pertinentes et efficaces pour son contexte de classe.

Pour en savoir plus sur la formation Robotique et programmation.

Au coeur de la compétence numérique

Ces deux nouvelles formations s’ajoutent aux quatre autres formations de la plateforme déjà disponibles sous l’axe de la Compétence TIC.

Avec la publication récemment du Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) du Québec, ces deux nouvelles formations viennent appuyer davantage les 12 dimensions de la compétence.

Rappelons que dans le cadre des mesures annoncées dans le plan d’action numérique en éducation (PAN) du MÉES, le CADRE21 offre désormais sans frais l’accès à ses formations en ligne à tout le personnel scolaire du Québec. Cliquez ici pour les détails.