ADVERTISEMENT

Where is my place in the digital plane?

Several weeks ago, the Quebec government presented its digital action plan as well as a frame of reference including all the aspects to help our students become responsible (ethical) and skilled digital citizens. As a teacher, where to start? Should we be afraid of integrating technologies into our classes? How to succeed in doing it well?

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

(This article is meant to be a personal reflection after several trainings and my own experience with digital in the classroom. In any case, I do not claim to have the key to success, but I think these tips can be useful.)

Several weeks ago, the Quebec government presented us with its digital action plan and a framework in the form of a cogwheel with all the aspects to help our students become responsible (ethical) and skilled digital citizens. As a teacher, where to start? Should we be afraid of integrating technologies into our classes? How to succeed in doing it well? This is the fruit of my humble reflection.

Taming and Searching

First of all, you have to tame the beast. What tools are available to you and the students in your community? Chromebooks? IPads? Computers? Take the time to explore and try them out. It is important to start somewhere and you shouldn't be afraid to ask questions. On YouTube, there are loads of tutorials that can help you fully understand the apps or platforms. Take the time to consult them.

Here is a link to the RÉCIT website which offers self-training in connection with the integration of Chromebooks.

Apple also offers formations directly in its stores.

Choose according to your needs

It is clearly stated in the plan that digital technology must be at the service of education and not the other way around. You don't use technology just to use it; there must be an educational intention of empowerment, development and learning behind our approach. Thereby, what skills do you want your students to acquire? Whether in French, in the social world, in mathematics, science, English, plastic arts or ethics and religious culture, technology offers you endless possibilities. Target a lesson and take the time to choose the platform or application that will best serve you according to the goal you have set for yourself.  

Here are applications that can be useful in several subjects. These are dissemination, sharing and / or creation platforms. Take the time to watch them and try them out:

Collaborate and share

Once you have decided to familiarize yourself with the tools present in your environment and with the different applications that correspond to your teaching intentions, now is the time to dive in, create and use. To get there, why not pair up with a colleague who could support you? You can also enlist the help of an educational advisor or a skilled friend with the platforms you want to use. You may well feel out of your comfort zone when you first introduce a project or activity to your students. This is a good sign: any change is uncomfortable! The point is to be comfortably uncomfortable… you see?  Push your limits! And surround yourself with the right people to support you.

Knowing well that the implementation of digital technology will not be done in the same way for everyone, the government invites us to share the activities or projects that we are setting up. In addition, several teaching partners offer a wide choice of turnkey equipment. For example, the STORY, the SCOOP guides! École branchée, the profweb and several others offer us online documents containing the concepts to be taught, the applications to be used, the links with the progression of learning and any other relevant information to know. Go explore and above all, share your discoveries in your community. Collaboration is at the heart of the success of this plan!

To finish, give yourself time. There's no rush, it's much better to do things right at your own pace than to do them quickly without thinking. The goal behind this approach is to create responsible and skilled digital citizens. To do this, we must ourselves act in an involved and responsible manner in our teaching. Do not see technology as an additional task, but as a way to renew, improve and achieve our ends. I'll leave you with a sketchnote on the digital citizen, if that inspires you.

Good luck, dear colleagues!

Several resources are available in Carrefour education on:

Kahoot  

Google education  

The different STORIES  

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Laurie Couture
Laurie Couture
A high school French teacher and contributor to various blogs, Laurie Couture is passionate about writing and for the innovative aspect of education: how can you change your ways of doing things to improve your method? She loves to discover, discuss and develop about convincing practices related to technologies. Using digital technology, she aspires to set up projects and documents responding to current trends and proposing new approaches.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Où est ma place dans le plan numérique?

Il y a plusieurs semaines, le gouvernement du Québec présentait son plan d’action numérique ainsi qu’un cadre de référence comportant tous les aspects permettant d’aider nos élèves à devenir des citoyens numériques responsables (éthiques) et habiles. En tant qu’enseignant, par où commencer? Doit-on avoir peur d’intégrer les technologies dans nos classes? Comment réussir à bien le faire?
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Cinq raisons de s’inscrire à un Créacamp SPRINT

Laurie Couture, participante assidue et maintenant facilitatrice, propose 5 bonnes raisons de vous inscrire à un CréaCamp. Et ça tombe bien, plus de 30 thèmes vous sont offerts d'ici la rentrée pour votre formation continue!

Un bilan inhabituel de fin d’année

Maintenant que l’année est finie, chacun peut faire un bilan personnel sur sa pratique, ses envies et sa perception du métier après toute cette saga. Ferez-vous le vôtre?

Collaborer et partager entre collègues : une clé du développement professionnel, même à distance

Que nous fassions de l’enseignement en présentiel ou à distance, la collaboration entre collègues reste un comportement gagnant qui nous aide à repousser nos limites, à économiser du temps et à s’autoévaluer. En fait, une collaboration équilibrée et bienveillante ne peut qu’améliorer notre pratique. Le tout repose sur le questionnement et le partage.

La motivation de nos élèves à distance : quelques astuces

Les enseignants québécois du secondaire ne retrouveront pas leurs élèves dans leurs classes, mais ils doivent continuer à enseigner à distance jusqu’à la fin de l’année. Plusieurs d’entre eux repousseront leurs limites et exploreront de nouveaux horizons avec cette approche. Voici quelques astuces, très simples et qui ne réinventent rien du tout, mais qui pourraient vous inspirer dans une pratique qui saura garder vos élèves actifs.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

Quand la pyramide du modèle RAI se retrouve la tête en bas

Marie-Ève Gagnon, chargée de projet pour le déploiement du Plan d'action numérique, présente l'expérience de son équipe dans le développement de la compétence numérique des enseignants. Celui-ci s'inspire du modèle réponse à l'intervention (RAI).

La Journée du numérique en éducation (#JNEQC), dans les yeux d’élèves de 12 ans

Deux élèves ont participé activement à la première édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ), organisée par le MÉES le 8 novembre dernier. Qu’en ont-elles pensé?

(Cet article se veut être une réflexion personnelle suite à plusieurs formations et à ma propre expérience avec le numérique en classe. En aucun cas, je ne prétends avoir la clef du succès, mais je pense que ces conseils peuvent être utiles.)

Il y a déjà plusieurs semaines,  le gouvernement du Québec nous présentait son plan d’action numérique ainsi qu’un cadre de référence sous forme de roue d’engrenage comportant tous les aspects permettant d’aider nos élèves à devenir des citoyens numériques responsables (éthiques) et habiles. En tant qu’enseignant, par où commencer? Doit-on avoir peur d’intégrer les technologies dans nos classes? Comment réussir à bien le faire? Voici le fruit de mon humble réflexion.

Apprivoiser et rechercher

Tout d’abord, vous devez apprivoiser la bête. Quels outils sont à votre disposition et à celle des élèves dans votre milieu? Des Chromebook? Des iPads? Des ordinateurs? Prenez le temps de les explorer et de les essayer. Il est important de commencer quelque part et il ne faut pas avoir peur de poser des questions. Sur YouTube, il y a une foule de tutoriels pouvant vous aider à bien comprendre les applications ou les plateformes. Prenez le temps de les consulter.

Voici un lien vers le site du RÉCIT qui offre une autoformation en lien avec l’intégration des Chromebook.

Apple offre aussi des formations directement dans ses magasins.

Choisir selon ses besoins

Il est bien précisé dans le plan que le numérique doit être au service de l’éducation et non le contraire. On n’utilise pas la technologie seulement pour l’utiliser; il doit y avoir une intention pédagogique de responsabilisation, de développement et d’apprentissage derrière notre démarche. De ce fait, quelles compétences désirez-vous que vos élèves acquièrent? Que ce soit en français, en univers social, en mathématiques, en sciences, en anglais, en arts plastiques ou en éthique et culture religieuse, la technologie vous offre d’infinies possibilités. Ciblez une leçon et prenez le temps de choisir la plateforme ou l’application qui vous servira le mieux selon le but que vous vous êtes fixé.  

Voici des applications qui peuvent être utiles dans plusieurs matières. Ce sont des plateformes de diffusion, de partage et/ou de création. Prenez le temps de les regarder et de les essayer :

Collaborer et partager

Une fois que vous avez décidé de vous familiariser avec les outils présents dans votre milieu et avec les différentes applications qui correspondent à vos intentions pédagogiques, le temps est venu de plonger, de créer et d’utiliser. Pour y arriver, pourquoi ne pas vous jumeler avec un ou une collègue qui pourrait vous appuyer? Vous pouvez aussi demander l’aide d’un conseiller pédagogique ou d’un ami habile avec les plateformes que vous voulez utiliser. Il est fort possible que vous vous sentiez hors de votre zone de confort lorsque vous présenterez pour la première fois un projet ou une activité à vos élèves. C’est bon signe : tout changement est inconfortable! Le but, c’est d’être confortablement inconfortable… vous voyez?  Repoussez vos limites! Et entourez-vous des bonnes personnes pour vous soutenir.

Sachant bien que l’implantation du numérique ne se fera pas de la même façon pour tous, le gouvernement nous invite à partager des activités ou des projets que l’on met sur pied. De plus, plusieurs partenaires d’enseignement offrent un vaste choix de matériel en formule clés-en-main. Par exemple, le RÉCIT, les guides SCOOP! de l’École branchée, le profweb et plusieurs autres nous proposent des documents en ligne contenant les notions à enseigner, les applications à utiliser, les liens avec la progression des apprentissages et toute autre information pertinente à savoir. Allez explorer et surtout, partagez vos découvertes dans votre milieu. La collaboration est au cœur de la réussite de ce plan!

Pour terminer, laissez-vous le temps. Rien ne presse, il est beaucoup mieux de bien faire les choses à son rythme que de les faire rapidement sans réflexion. Le but derrière cette démarche est de créer des citoyens numériques responsables et habiles. Pour ce faire, il faut nous même agir de façon impliquée et responsable dans notre enseignement. Ne voyons pas la technologie comme une tâche supplémentaire, mais comme une façon de se renouveler, de s’améliorer et d’arriver à nos fins. Je vous laisse sur un sketchnote sur le citoyen numérique, si ça peut vous inspirer.

Bon succès, chers collègues!

Plusieurs ressources sont disponibles dans Carrefour éducation sur :

Kahoot  

Google éducation  

Les différents RÉCIT  

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Laurie Couture
Laurie Couture
Enseignante de français au secondaire et collaboratrice sur divers blogues, Laurie Couture se passionne pour l’écriture et pour l’aspect novateur en éducation : comment peut-on modifier ses façons de faire pour améliorer sa méthode? Elle adore découvrir, discuter et développer au sujet des pratiques probantes en lien avec les technologies. À l’aide du numérique, elle aspire à mettre sur pieds des projets et des documents répondant aux tendances actuelles et proposant des approches nouvelles.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!