Jusqu’au 1er novembre, les intervenants scolaires sont invités à proposer des ateliers en vue du prochain colloque annuel de l’AQUOPS, qui aura lieu à Québec les 31 mars, 1er et 2 avril 2015, sous le thème Développer le réflexe technopédagogique.
L’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire (AQUOPS) entame l’organisation de son 33e colloque annuel en accueillant les propositions d’ateliers. Les clientèles visées sont le préscolaire, le primaire et le secondaire, la formation des adultes, la formation professionnelle et l’adaptation scolaire.
Cette année, on retrouvera, en plus des formules habituelles (conférence de 60, 75, 90 ou 120 minutes et ateliers « mains sur les touches »), deux nouveaux formats d’ateliers.
L’Exploracamp est une session exploratoire de 90 minutes qu’on pourrait qualifier de « speed dating » pédagogique. Dans une même salle, les participants assisteront successivement à 6 courtes présentations sur un thème général, soit Primaire, Enjeux et leadership ou Secondaire (multidisciplinaire). Les animateurs présenteront leur projet, approche ou autre pendant une dizaine de minutes à un petit groupe de congressistes à la fois, puis 5 minutes seront réservées aux échanges et questions. Ensuite, les participants changeront de table et assisteront à une nouvelle présentation. C’est une formule à la fois personnalisée et particulièrement dynamique, qui vise à faire le plein de bonnes idées.
À la toute fin du colloque, le BarAQUOPS proposera une activité ouverte de type « barcamp » où les participants se regrouperont par intérêts et échangeront sur des sujets qui les touchent au quotidien, dans leur milieu. Ce sera l’occasion idéale de réseauter avec d’autres passionnés.
Enfin, l’AQUOPS a profité du lancement de son appel d’ateliers pour mettre en ligne son nouveau site Web. On peut également aller « aimer » la page Facebook de l’association.