ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables

Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian. Lesquelles, selon vous?

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Parmi toutes les technologies en vogue, quatre sont effectivement là pour rester, et c’est sur elles que les futurs enseignants devraient se concentrer, selon le quotidien britannique The Guardian. Lesquelles, selon vous?

Les technologies sont nombreuses et occupent une place prépondérante dans le milieu scolaire. Les futurs enseignants en sont évidemment bien conscients. Mais, parmi les technologies en vigueur, comment départager celles qui se distingueront réellement des tendances éphémères? Sur lesquelles faut-il miser? Un article publié au début du mois dans le quotidien britannique The Guardian en souligne quatre, jugées incontournables.

Selon les propos avancés dans cet article, la formation en ligne représente une voie d’avenir. Les étudiants ont désormais la possibilité de suivre des cours, voire des programmes entiers, à distance. Pour certains, cela démocratise le savoir et ouvre de nouvelles possibilités de formation et d’autoformation. Dans plusieurs pays, la formation à distance est offerte non seulement au secondaire, mais aussi au niveau collégial et universitaire. Les MOOC, ces cours ouverts en lignes généralement gratuits et offerts à tous, en sont des exemples concrets. Et même lorsque les étudiants ne suivent pas officiellement un cours en ligne, ils ont maintenant accès à d’innombrables ressources éducatives au bout des doigts.

L’utilisation des médias sociaux, comme Facebook ou Twitter, demeure, pour différentes raisons, controversée dans le domaine de l’éducation. Les intervenants qui y ont recours et qui en font un usage planifié considèrent toutefois que ces plateformes peuvent constituer des outils intéressants et prometteurs dans le milieu scolaire, ne serait-ce que pour leur potentiel de participation et de rétroactivité. À l’heure actuelle, plusieurs enseignants utilisent d’ailleurs YouTube à des fins éducatives.

Les blogues figurent également dans la liste des quatre technologies prometteuses identifiées dans l’article en question. Des sites comme WordPress, en permettant le partage de documents tels que des travaux ou des consignes et la possibilité de commenter les publications, sont considérés comme des outils hautement appropriés aux yeux de plusieurs. Ce genre de plateforme permet aussi de programmer à l’avance des publications en fonction des besoins de formation, par exemple un rappel ou une consigne quelques jours avant la tenue d’un cours.

La ludification, bien qu’elle ne fasse pas l’unanimité dans le milieu de l’éducation, semble être là pour rester. Les possibilités offertes par les différents jeux, notamment les jeux sérieux, sont susceptibles de se développer encore davantage dans les prochaines années.

Quoiqu’elles ne soient pas les seules, les formations en ligne, les médias sociaux, les blogues et la ludification constituent des incontournables pour quiconque s’intéresse à l’éducation en ce début du 21e siècle.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 21 mai 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Des facteurs sociodémographiques pouvant être à l’origine des inégalités numériques, Prévention de la violence sexuelle chez les jeunes, une nouvelle version de l’autoformation du CADRE21 sur la programmation et la robotique, Antidote s’intègre au nouvel Outlook, L'intégration judicieuse des technologies éducatives en classe, et bien plus!

Le Technolab de l’Académie François-Labelle, un laboratoire pour développer la compétence numérique

Depuis 2019, l'Académie François-Labelle, une institution primaire de Repentigny, au Québec, développe son Technolab, un espace dédié à l'expérimentation et à l'innovation visant à mieux préparer les jeunes à relever les défis futurs. Tous les élèves y passent une période de classe à chaque semaine.

La réalité virtuelle pour encourager l’apprentissage des langues

Utiliser un environnement virtuel immersif peut devenir un agent facilitateur pour les élèves qui apprennent une langue seconde. Des enseignants et un conseiller pédagogique du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides expliquent comment ils en ont fait usage avec des apprenants de la formation générale des adultes (FGA).